Mode
14/04/2006
Tendance : la dentelle à fleur de peau
|
Broderie anglaise, macramé ou crochet : cet été la femme se pare de dentelles en tout genre pour mieux se dévoiler. |
Immaculé romantisme
Longtemps reléguée aux chemisiers des écolières, la broderie anglaise fait, cet été, son grand retour. A Milan comme à Paris, elle s'est imposée sur tous les podiums. Point d'orgue du défilé printemps-été Dolce & Gabbana : une robe de mariée en coton blanc ornée de froufrous et de broderie anglaise. Le ton est donné : la femme estivale sera à la fois champêtre et romantique.
|
|
Nina Ricci : robe (1 790 euros)
|
|
Le modèle indispensable pour arborer fièrement cette nouvelle tendance : le corsage en broderie anglaise, vu notamment chez Barbara Bui ou American Retro. Il pourra être porté en toute occasion pour un look à la fois sage et très féminin. Mais sous couvert d'ingénuité, les tenues en broderie anglaise vous permettront aussi de jouer la carte de la séduction, à l'image des robes taille empire. Les fashionistas se laisseront tentées par les robes taille empire siglées Nina Ricci, les shoppeuses averties par les ensembles top et jupe de Mango ou le mini-jupon en broderie anglaise vu chez Morgan.
Retour au baba-chic
L'été 2006 marquera aussi le come back du crochet et du macramé. Loin d'être vieillottes, les dentelles de nos grand-mères ont pris un sérieux coup de jeune. Première apparition remarquée de la saison lors du défilé prêt-à-porter de Chanel : aux robes blanches à sequins, Karl Lagerfeld associe des mailles en crochet, dévoilant une femme à la fois classique et élégante.
Si le crochet se fait classique chez Chanel, il marque surtout le retour d'une tendance baba-chic, mêlant féminité et influences des années 60. Il se décline sur tous types de vêtements, à commencer par de petits bikinis vus chez Chloé, Pain de Sucre ou Lollipops. Autres tenues estivales en vogue : les vestes et gilets en crochet siglés Chipie ou Stefanel, les petites robes ornées de macramé, vues notamment chez Kookaï mais aussi les sacs crochetés de la marque Iro.
Sensualité et tendance lingerie
Mais cet été, dentelle rimera avant tout avec sensuel. Les créateurs, à l'image de Jean-Paul Gaultier chez Hermès, se sont inspirés de la lingerie et jouent la transparence pour dévoiler une femme fatale. Au programme : des robes unies ornées de dentelle de Calais, tour à tour amples ou mini, laissent deviner avantageusement les courbes.
|
|
Zara : chemisier
|
|
Rendez-vous chez Tara Jarmon ou Vanessa Bruno pour retrouver cette inspiration très "couture". Pour des modèles tout aussi dentelés mais plus accessibles, optez pour les petits tops et chemisiers, osés ou élégants, disponibles notamment chez Zara. Et pour ajouter une dernière touche de dentelle à vos tenues estivales, n'hésitez pas à craquer pour les accessoires. Du sac à main siglé Sisley, aux ballerines Antik Batik pour André, chacune trouvera son bonheur dentelé.
Notre sélection
Blouse broderie anglaise American Retro (155 euros)
Blouse dentelle, la Redoute (30 euros)
Ensemble veste de tailleur Mango (85 euros)
Jupe en broderie anglaise Mango (60 euros)
Veste crochet Chipie, modèle Manolita (69 euros)
Sac crochet Iro (66 euros)
Sac "Boo" Tara Jarmon (48 euros)
Sac Sisley dentelles, bambou et sequins (43 euros)
Ballerines dentelle Antik Batik pour André (80 euros)
Basket Chantal Thomass pour les 3 Suisses (55 euros)
|