Famille
Mai 2006
Comment aider son enfant à s'épanouir à l'école ?
|
Vous aimeriez que votre enfant se sente bien à l'école ? Le Dr Jacques Thomas, pédopsychiatre, donne quelques conseils pour favoriser l'épanouissement de votre chère tête blonde en classe. |
|
CONSEIL |
|
|
Par
le Dr Thomas
Psychiatre et pédopsychiatre et auteur de "Un enfant épanoui"
|
|
Que représente l'entrée à l'école pour un enfant ?
C'est une étape importante pour l'enfant car il sort de son cocon, d'un univers familial, pour entrer dans un monde régi par de nouvelles règles. Il doit créer un bon climat avec les enseignants qui établissent ces règles. De plus, l'enfant se retrouve en contact avec d'autres camarades, cela ne se passe plus comme à la maison où il est le centre de toutes les attentions. Il n'y a plus cette sorte d'égocentrisme. Par ailleurs, l'école représente de nouvelles exigences dans la mesure où l'enfant doit fournir des efforts, un travail scolaire.
Comment l'aider à s'intégrer dans ce nouveau cadre ?
En utilisant les jeux. Car dans les jeux, il y a des règles, comme à l'école : l'enfant ne joue pas seul, il doit attendre son tour, respecter les autres joueurs... Incitez-le donc à jouer aux dames, aux petits chevaux avec ses frères et soeurs. Il faut également lui expliquer que l'école, c'est aussi un plaisir. En effet, cela lui permet de rencontrer de nouveaux camarades avec lesquels il peut jouer. Parlez-lui de la récréation, qui est un moment de détente. Et surtout, vous devez faire en sorte de savoir si cela se passe bien ou mal pour votre enfant.
Comment s'en rendre compte ?
Tout d'abord, écoutez ce qu'il vous raconte, tâchez de savoir s'il se bagarre, s'il a des camarades etc. Il faut également aller aux réunions, rencontrer les enseignants et discuter avec eux, car les informations qu'ils vous donneront sur votre enfant peuvent vous permettre de découvrir de nouveaux aspects de sa personnalité : il arrive parfois qu'un enfant turbulent et agité à la maison se montre calme et docile en classe, ou inversement. L'institueur vous alertera en cas de problème.
Comment suivre son travail ?
Il faut regarder le travail de la semaine avec lui et le commenter de façon encourageante. Les encouragements sont les meilleurs leviers de changement. Signez les bulletins avec soin, dans une ambiance détendue et non à la dernière minute, dans la précipitation. Il est également important d'être exigeant sur ce qui n'est pas bien. Vous pouvez donc émettre des critiques, mais de manière pondérée, pas trop fréquemment. Cela ne sert à rien de le harceler, de lui mettre la pression, surtout dans les petites classes. L'essentiel c'est de lui apprendre l'effort, de lui montrer que le travail peut être source de plaisir et de satisfaction.
Car finalement, la clef de l'épanouissement réside dans un juste équilibre entre effort et plaisir.
"Un enfant épanoui"
Editions Marabout, 182 pages,
8 €
Consulter les librairies
|