Conseil
 
29/10/2007

Mon enfant veut être une star, comment réagir ?

A la question, "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?", vos enfants répondent par des métiers d'exception : mannequin, chanteur ou sportif de haut niveau. Comment réagir ? L'éclairage de Monique de Kermadec, psychologue spécialisée dans l'accompagnement de la réussite.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Monique de Kermadec, Psychologue, psychanalyste, spécialisée dans l'accompagnement de la réussite chez l'enfant et l'adulte.

 

Pourquoi de plus en plus d'enfants se projettent dans une carrière de star ?

Les enfants ont toujours eu besoin de rêve. Ils s'imaginent dans des métiers farfelus, en chasseurs au Pôle Nord par exemple, alors pourquoi pas artiste ou footballeur ? Ce qui est nouveau, c'est leur volonté de réussir vite et d'être admiré de tous, c'est leur attrait pour la "célébrité paillette", véhiculée par les medias. Ils ne veulent pas gagner beaucoup d'argent, détenir le pouvoir ou assouvir une passion mais bien devenir centraux, attirer le regard et se faire aimer. Ils ne se rendent pas compte de tout le chemin parcouru par ces stars avant d'en arriver là. Bref, ils ne voient que la fin, pas les moyens.

Qu'est-ce qui les pousse à raisonner de cette façon ?

Il existe plusieurs cas de figure. Un enfant qui évolue dans un milieu social défavorisé est attiré par ce monde brillant. Il y voit une porte de sortie idéale. Un enfant qui manque de confiance en lui parce qu'il ne parvient pas à se valoriser aux yeux de son entourage rêve d'une situation où il pourra enfin exister. Autre raison possible : un de ses parents le pousse dans une voie qu'il n'a lui-même pas pu ou su suivre. C'est l'exemple du petit à qui l'on dérobe l'existence pour combler ses propres frustrations. Les conséquences sont souvent dramatiques surtout si l'enfant échoue. Enfin il y a ceux qui s'adonnent à une discipline avec passion et acquièrent un potentiel élevé en donnant toute cette énergie sur de longues années de travail. Ceux-là poursuivent un véritable objectif personnel.

Faut-il freiner les enfants dans leur enthousiasme ?

"Il ne faut pas laisser les enfants croire qu'on réussit d'un coup de baguette magique comme à la télé"

Il est bon que des petits s'investissent dans des activités parascolaires. Cela leur permet d'explorer des mondes différents et de trouver des supports d'expression qui leur conviennent. Les parents ont intérêt à les encourager dans cette voie. Le seul danger c'est que l'enfant, tout absorbé par son rêve, se désintéresse de ses résultats scolaires et qu'il abandonne trop vite ses efforts à l'école au profit de sa réussite à l'extérieur. Dans ce cas, il convient d'expliquer à l'enfant qu'il a besoin d'un minimum de bases pour mener sa vie et que, vue toute l'énergie qu'il est capable de déployer en sport, en danse ou ailleurs, il peut bien en économiser une petite part pour son instruction ! D'autre part, les parents ont un rôle à jouer devant la télévision. Ils doivent mettre des mots sur ce qui se déroule dans une émission comme la "Star Academy" ou lors d'une coupe du monde de football, rappeler que ces jeunes ont du talent, de la chance et aussi beaucoup travaillé pour réussir. Bref ne pas laisser les petits téléspectateurs absorber toutes ces images sans recul.

Si l'enfant persiste à croire qu'il va briller dans un domaine alors que malgré ses efforts il ne réussit pas, doit-on lui "casser son rêve" ?

Je crois qu'un enfant qui se construit un tel monde imaginaire en a besoin. Les enfants ne connaissent pas leurs limites, c'est pourquoi, rien ne les arrête dans leurs projets. Petit à petit, ils prennent conscience des réalités. C'est un processus de maturation qu'il faut respecter. Les parents auraient tort de dire la vérité alors que la vie se chargera de toutes façons de le faire bien assez tôt...

En savoir plus Le site de Monique de Kermadec

Lire aussi Pour ou contre le coaching parental


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages