Conseil
 
27/11/2007

Faut-il gâter les enfants à Noël ?

A l'approche de Noël, les publicités abondent et les enfants allongent chaque jour leur liste de cadeaux. Faut-il céder à leurs désirs ? Sinon, comment résister à l'envie de les gâter ? Les réponses de Didier Pleux, spécialiste des enfants capricieux...
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Didier Pleux, Psychologue clinicien, auteur de "De l'enfant roi à l'enfant tyran".

 

Est-ce normal que les enfants commandent une multitude de cadeaux à Noël ?

La lettre au Père Noël où les enfants énumèrent leurs souhaits est une tradition. L'enfant formule ses envies tout en espérant que l'une d'entre elles au moins sera assouvie. Il rêve de ses jouets longtemps à l'avance, se réjouit de la surprise le jour J. Cela n'a rien à voir avec le fait de passer commande et de rédiger une véritable liste de courses à destination de ses parents ! Dans ce cas, les enfants font le bonheur des marchands : ils sollicitent les achats exerçant une véritable pression sociale sur leurs parents qui n'ont d'ailleurs pas forcément les moyens financiers de suivre ! Ils s'endettent alors sur plusieurs mois pour payer à leurs enfants un tas de jouets aussi vite oubliés ! Ceux-ci feraient mieux d'expliquer qu'ils (ou le père Noël s'il est encore un intermédiaire) ne disposent pas du budget nécessaire.

Mais les parents veulent tellement rendre leurs enfants heureux ce jour-là...

Beaucoup de parents confondent "déplaisir" et "dépression" et se sentent obligés pour être des "bons parents" de réaliser tous les voeux de leur progéniture. Encore plus si eux-mêmes n'ont pas été dans leur enfance beaucoup gâtés... En réalité, ils ne doivent pas du tout culpabiliser si leur enfant est déçu par l'absence d'un cadeau espéré ou manifeste de la colère et/ou de la tristesse en déballant ses paquets. Céder à tous les désirs d'un enfant ne servirait à rien car il en formulerait automatiquement d'autres : après le vélo, la mobylette et après la mobylette la voiture et ainsi de suite. En fait, il ne supporte pas qu'on ne réponde pas à ses exigences, autrement dit, il ne supporte pas la frustration. Or, elle fait partie de la vie autant que le plaisir ! Quand on obtient tout ce qu'on souhaite, comment continuer à rêver ? L'apprentissage de cet équilibre entre plaisir et frustration se construit en amont et sur le long terme. Si on ne s'y attelle pas au quotidien, Noël devient le paroxysme du comportement tyrannique de l'enfant. Inutile pour autant de se transformer en père fouettard le jour de Noël ! Ce n'est pas non plus le moment de régler ses comptes.

Comment rétablir un rapport sain aux cadeaux de Noël ?

"Il faut freiner les grands-parents qui organisent un second Noël !"

Je pense qu'on peut expliquer un certain nombre de choses aux enfants. Par exemple, que garder l'effet de surprise apporte beaucoup de plaisir, que certains jouets paraissent intéressants mais s'avèrent ennuyeux au bout d'une heure d'utilisation. Et donc offrir des cadeaux dont le bénéfice n'est pas aussi immédiat que les derniers jouets à la mode ; les jeux de société promettent par exemple des heures de rigolade pendant des années. Les enfants ne savent pas quels achats valent vraiment le coup alors, le rôle des parents est de les aider. Sans compter que parfois, un cadeau original acheté par papa ou maman qui s'est creusé la tête fera plus plaisir à l'enfant. Même si cela n'est pas immédiat, cette attention aura plus d'impact. Cela n'empêche pas de craquer pour un "cadeau facile" de temps à autre... Très important aussi, je conseille aux parents de freiner leurs propres parents qui organisent bien souvent un "second Noël" car leur enfance, a contrario, remplie de frustrations, manquait de preuves d'amour.

Est-ce une bonne idée de suggérer aux enfants de faire aussi des cadeaux ?

Oui ! Avant, la tradition des étrennes voulait que les enfants offrent un présent aux adultes au Nouvel An. Quel dommage que cette coutume n'existe plus ! Mais rien empêche de s'en inspirer et de suggérer aux enfants de préparer des petits cadeaux pour leur famille ! Pas besoin pour cela qu'ils dépensent leur argent de poche, il leur suffit de faire preuve d'imagination : dessins, bricolages, "bons pour un service", spectacle... Peu importe, du moment q'un échange a lieu. C'est très important que les enfants comprennent le plaisir d'offrir et donc de recevoir, indépendamment de ce que contient l'emballage cadeau. Un autre bon moyen de revenir dans l'esprit de Noël, c'est de donner les anciens jouets aux associations caritatives pour bien se rendre compte que tout le monde n'a pas la chance de recevoir des poupées et des consoles de jeux toutes neuves...

En savoir plus
"De l'enfant roi à l'enfant tyran"
Didier Pleux
Éditions Odile Jacob
275 pages
Consultez les librairies

 

Lire aussi Faut-il leur faire croire au Père Noël ? et Tous les sujets Noël


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages