Conseil
 
13/11/2007

Comment avoir de bonnes relations avec les enseignants ?

Enseignants et parents poursuivent le même objectif : la réussite de l'enfant. Et pourtant, les relations s'avèrent parfois tendues. Pourquoi et comment réussir à marcher main dans la main avec les profs de nos enfants ? Les réponses de Jean-Louis Auduc, spécialiste de la question.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 

Par Jean-Louis Auduc, Directeur de l'IUFM de Créteil et auteur de "Parents, ne restez pas sur le trottoir de l'école".

 

Comment expliquez-vous que les relations parents/enseignants soient parfois conflictuelles ?

D'abord, le système scolaire s'est construit sans le concours des familles, voire parfois contre elles. Cette donnée historique a marqué les mentalités. Ensuite, l'organisation de l'école change régulièrement et les parents manquent d'informations à ce sujet. Se référant à leur propre expérience d'élève, ils croient connaître le fonctionnement de l'école mais n'ont en réalité pas conscience des nouveautés en matière de programmes ou d'orientation. Enfin, parents et enseignants pensent différemment. Les uns se focalisent sur l'individu, les autres sur le collectif.

Quels sont les sujets les plus épineux entre parents et profs ?

Deux thèmes principaux animent les discussions... Le premier concerne le système d'évaluation : la disparition des notes et des apprentissages "par coeur"... Le problème, c'est que les parents ne sont pas associés aux réflexions en cours, aux enjeux de l'école d'aujourd'hui, alors ils se braquent plus facilement. Le deuxième concerne l'orientation. La plupart des parents considèrent qu'après l'entrée en 4ème, il n'y a plus de raison de s'inquiéter alors qu'aujourd'hui cette étape n'est plus déterminante pour l'avenir de l'enfant. Dans la culture française, l'école n'est pas expliquée aux parents, elle s'impose à eux. C'est une sorte de délit d'initié. Pourtant c'est dans des rapports de confiance mutuelle entre parents et profs que la scolarité se déroulera le mieux.

Pourquoi est-ce si important que parents et profs entretiennent de bonnes relations ?

"Chaque école décide lors du conseil d'école si les parents peuvent ou non rentrer "physiquement" dans les locaux à la sortie de la classe"

Le rôle des parents est essentiel dans la scolarité de l'enfant. C'est eux qui peuvent lui éviter de décrocher. Il ne s'agit pour les parents de faire "l'école après l'école" à la maison mais d'accompagner l'enfant dans son parcours, d'avoir le souci de sa réussite, de parler avec lui des obstacles qu'il rencontre, de s'intéresser à ses résultats, à ses choix mais aussi de l'ouvrir à d'autres apprentissages ; les langues par exemple ou encore de lui faire découvrir des métiers. Pour cela, inutile d'avoir à son actif un Bac + 5 ! Enfin, et c'est le point le plus important sur lequel parents et enseignants doivent travailler ensemble : l'exigence en terme de langue orale et écrite. Montrer aux enfants à l'école comme à la maison qu'il existe plusieurs niveaux de langage et que la langue parlée dans les médias ne pourra les aider à décrocher un emploi lors d'un entretien professionnel.

A quelles occasions les parents peuvent-ils rencontrer les profs ?

Il existe à l'école primaire deux réunions parents obligatoires par an. Mais au-delà de ces rencontres, les enseignants sont encouragés à rencontrer les parents le plus souvent possible en entretien individuel ou en groupe. Et pas seulement quand l'élève pose des problèmes en classe ! Cela a fait l'objet d'une circulaire du ministère de l'Éducation Nationale (mais malheureusement tous les profs n'ont pas encore assimilé cette part importante de leur mission). Charge aux parents de les solliciter quand ils en ressentent le besoin. Chaque école décide lors du conseil d'école si les parents peuvent ou non rentrer "physiquement" dans les locaux à la sortie de la classe. Certaines font le choix de fermer les portes, d'autres de les ouvrir et parfois même de réserver un espace aux parents à l'intérieur de l'établissement. Pour les rendez-vous individuels, c'est pareil : les enseignants selon leurs possibilités et leur motivation reçoivent à des horaires compatibles avec ceux des parents. Et ce, dans des conditions -il faut l'espérer- idéales ; c'est-à-dire sans les obliger à s'asseoir en salle de classe à la place qu'ils occupaient 30 ans auparavant...

Mais les parents ont-ils vraiment leur mot à dire  ?

Chaque prof, même s'il respecte un programme nationale agit à sa manière, exactement comme le ferait un musicien avec une partition. Les parents sont tout à fait en droit de poser des questions. Ils sont le premier éducateur de l'enfant et n'ont pas à douter de leur légitimité face au prof. Chacun apporte une connaissance différente de l'enfant. Pour que le dialogue soit constructif, je conseille aux parents de ne pas utiliser un ton accusateur : chaque partie travaille pour que l'enfant aille le plus loin possible dans sa scolarité et les profs se sentent parfois jugés par des parents qui voient trop à court terme. Je leur conseille aussi de se regrouper. La démarche aura toujours plus de poids si deux parents se déplacent pour poser les mêmes questions. Les associations de parents d'élèves qui jouent ce rôle de médiateur peuvent aussi être d'un grand secours. Si jamais les parents se heurtaient à un mur, il faut savoir que le directeur de l'école peut intervenir. Et dans des cas encore plus difficiles, les parents peuvent saisir le médiateur de l'académie.

 

En savoir plus
"Parents, ne restez pas sur le trottoir de l'école"
Jean-Louis Auduc
Éditions Nathan
191 pages
Consultez les librairies

 

Lire aussi Motiver son enfant à lire sans le contraindre


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages