Focus
 
24/08/2007

Devenir grand-mère : tout ce que ça change

Joie, amour, excitation, projets, jeunesse, larmes, tendresse, d'après vos témoignages, la vérité apparaît limpide, évidente et rafraîchissante : devenir grand-mère, c'est renaître. La preuve par 5.
  Envoyer Imprimer  

Des sensations fortes

Les premiers instants de la vie d'une grand-mère sont arrosés de larmes et remplis de sourires. Quelle que soit la façon dont la nouvelle a été annoncée (le plus souvent avec une photo d'échographie ou un paquet de café Grand-mère !), les mamans futures mamies décrivent "un bonheur profond", "une joie immense" et un "flot de larmes"... Chantal raconte : "Ma fille est venue me voir un après -midi au bureau en prétextant me montrer des photos. En fait, elle a sorti de son sac l'échographie. J'ai tout de suite réalisé que j'allais être mamie, je l'ai prise dans mes bras et j'ai pleuré de bonheur !" Lire l'intégralité du témoignage. Et de poursuivre rassurante : "J'ai été trois fois mamie en 2006 et c'est toujours le même bonheur et les mêmes émotions !" Seules les mamans très jeunes et donc forcément très surprises évoquent une légère sensation d'oppression le jour de l'annonce... C'est le cas de Laurence : "J'ai ressenti de la colère et de la panique car je ne me sentais pas prête. Je me voyais trop jeune pour assumer ce nouveau rôle. J'en voulais à ma fille de m'avoir joué ce mauvais tour. J'avais vieilli d'un coup". Lire l'intégralité du témoignage. Mais que les jeunes couples se rassurent, très vite l'émotion dépasse l'anxiété suscitée par la situation.

Un nouveau statut

Devenir grand-mère, c'est aussi grimper dans l'arbre généalogique de la famille. Comme le raconte Dominique, c'est agréable de constater que la vie continue : "La naissance de ma petite-fille m'a permis de savourer la joie de voir ma fille devenir mère, et ça, dans les cycles de la vie, c'est un véritable bonheur". Yveline déclare qu'avec tous ces bambins qui naissent, elle a carrément l'impression d'être "une poupée russe". Lire l'intégralité du témoignage

 

"Maintenant, j'attends avec impatience l'étape suivante : être arrière-grand-mère."

Quant à Marinette, elle y voit la continuité de son propre couple : "Pour moi, mes filles étaient les fruits de notre grand amour. Le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème petit enfant sont tous la suite de notre grand amour, ils sont la chair de notre chair, la concrétisation de notre union. Maintenant, j'attends avec impatience l'étape suivante, être arrière-grand-mère." Lire l'intégralité du témoignage.Cette nouvelle place implique aussi de nouveaux rôles. Pour Dominique, c'est celui "d'ancienne", de "responsable de l'histoire familiale" : "J'ai pris plus conscience de ce que je transmettais. Je suis la plus âgée de ma famille et déjà grand-tante. Je pense que cette place me permet d'accueillir encore mieux et avec plus de joie, mes enfants, ma petite-fille, mes nièces, neveux et petits-neveux". Lire l'intégralité du témoignage

 

Une famille plus nombreuse et plus unie

Évidemment la naissance des petits enfants donne un souffle nouveau à toute la famille. On ajoute des chaises à table, les liens se démultiplient et les rapports entre les différents membres évoluent dans cette nouvelle configuration. C'est ainsi que certaines d'entre vous s'aperçoivent que devenir grand-mère les a rapprochées de leurs enfants, leur parentalité établissant une complicité nouvelle et pouvant même désamorcer certains conflits. Michèle raconte : "Lors de l'arrivée de mon premier petit-fils, ma fille et moi, nous ne nous entendions pas très bien. C'est-à-dire que de temps à autre, nous nous chamaillions pour un oui pour un non. Mais quand elle s'est retrouvée enceinte, il y a eu un chamboulement extraordinaire, elle a changé du tout au tout et s'est rapprochée de moi comme elle ne l'avait jamais fait. Je dois dire que j'en ai éprouvé un sentiment intense. Nous sommes devenues beaucoup plus proches". Lire l'intégralité du témoignage.

Une cure de jouvence

Autrement dit, les mamies revivent les meilleurs moments de leur vie et parmi eux, ceux passés à s'occuper d'un petit bout. Que celles qui n'ont pas succombé aux joies de pouponner de nouveau un bébé se manifestent ! Annie et presque toutes les lectrices qui ont témoigné n'en démordent pas : "J'ai retrouvé les joies de cajoler, de m'occuper d'un petit être qui durant des années dépend tellement des autres. Il faut dire que j'ai été très mère-poule." Lire l'intégralité du témoignage.

"Je suis retombée en enfance,
je ne pense ni à mon âge ni à mes soucis de santé !"

Certaines grand-mères confient même avoir bien plus rajeuni que ça. Françoise s'explique : "Je me suis sentie avoir 20 ans ! Il y a 9 ans, j'étais très malade et presque paralysée. Aujourd'hui, je marche, je ris, je joue à la marelle, je fais du vélo avec mes petites-filles pendant les grandes vacances et les mercredis sont un réel bonheur. Je suis retombée en enfance, je ne pense ni à mon âge ni à mes soucis de santé !" Lire l'intégralité du témoignage.

La vie devant soi

Quand les enfants quittent le nid et que la vie professionnelle ralentit, les projets s'amenuisent forcément et l'avenir, avec les petits et parfois grands tracas de l'âge, peut vite devenir sombre. A croire vos contributions, il suffit d'avoir des petits enfants pour que tout s'éclaircisse comme par magie... Corinne et son mari (45 ans) avouent ne pas sortir sans une photo de leur petit-fils et confient : "Il est notre avenir qui s'annonce plein de projets et de bons moments à passer ensemble". Lire l'intégralité du témoignage. Elisabeth, elle, est encore plus radicale : "Cela m'a apporté une nouvelle façon de penser. J'ai vu dans ce fait une continuation de ma vie, une perpétuation. Mes petits enfants, c'est ma chair ! Ma vie s'est trouvée encore plus ensoleillée !" Lire l'intégralité du témoignage. Denise conclut joliment : "Je garde deux fois dans la semaine mon premier petit-fils. La vie est revenue dans la maison. Enfin un but dans ma vie." Lire l'intégralité du témoignage.

 

Tous les témoignages Retrouvez l'intégralité des témoignages en cliquant ici.

Vous aussi participez Vous êtes devenue grand-mère ? Racontez-nous !

En savoir plus Lire l'interview de Marie-Françoise Fuchs "Les grands-parents, un port d'attache pour les petits enfants"



Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages