Focus
11/09/2007
Objectif sécurité sur le chemin de l'école
Sur le chemin de l'école à pied » Pour les moins de 6 ans : hors de question de laisser son enfant de moins de 6 ans se rendre tout seul à l'école ! Il n'a pas les capacités pour évaluer avec précision les distances et les vitesses, reconnaître et localiser les sons. Sans compter que sa petite taille le rend peu visible et l'empêche de voir l'ensemble de son environnement... La seule solution : l'accompagner chaque matin et chaque soir sur le chemin et lui apprendre tout doucement les bons réflexes. C'est-à-dire identifier avec lui les endroits à risques (carrefours, sorties de garage, parkings...), les obstacles qui peuvent se présenter tout au long de l'année (pluie, feuilles mortes, neige) et la méthode pour traverser la rue en toute sécurité -regarder à gauche puis à droite et de nouveau à gauche, évaluer la distance et la vitesse des voitures qui arrivent et traverser seulement si on a le temps de le faire en marchant ! Évidemment, lors de ces trajets, marchez main dans la main avec votre enfant et toujours du côté des maisons...
Si vous n'avez pas la possibilité d'accompagner vous-même votre enfant chaque jour, vous pouvez vous en remettre à une tierce personne responsable : son frère ou sa soeur s'ils ont plus de 12 ans, le parent de l'un de ses camarades, un voisin ou encore un étudiant que vous engagez pour ce service. Sur le chemin de l'école en voiture Nombre de parents pensent à tort qu'en voiture le trajet pour l'école est bien plus sécurisé. Quand on sait que la majorité des accidents se produisent sur des trajets courts et habituels, on a tout intérêt à redoubler de vigilance ! Sur le chemin de l'école en transport en commun Même si la station se trouve en bas de la rue, accompagnez votre enfant s'il a moins de 6 ans... Dans tous les cas, avant de laisser son petit monter dans le bus, le tram ou le métro en toute sécurité, expliquez-lui bien les dangers que cela peut représenter et donc les règles que vous fixez pour les éviter : attendre sous l'abribus ou sur le trottoir (ou sur le quai sans dépasser la ligne au sol) même si c'est long, monter et s'asseoir sans chahuter, se préparer à descendre une station avant. Pensez aussi à vérifier que votre petit bout connaît le nom de son arrêt et le temps approximatif de son trajet.
Sur le chemin de l'école en vélo, en roller... Lorsque votre enfant se sentira autonome à pieds (vers ses 10 ans environ), il aura peut être l'envie ou l'idée d'aller à l'école en vélo, en trottinette ou encore en roller. Avant d'accepter, assurez-vous qu'il maîtrise correctement son "véhicule". Il doit savoir rouler droit, garder la même trajectoire tout en regardant derrière ou en tendant le bras pour signifier qu'il tourne, savoir ralentir, freiner, s'arrêter sans tomber. Ensuite, il doit connaître les règles de circulation et les situations à risque. Pour vérifier ses dires, rien ne vaut une petite balade d'essai avec lui sur le chemin de la maison au collège. Enfin, assurez-vous que son matériel est en bon état, adapté à sa taille et qu'il comporte un dispositif rétroréflechissant et un casque à porter obligatoirement. Et interdisez le baladeur MP3 sur les oreilles pendant les trajets ! Rien de pire que la musique pour perturber son attention. Conseils pour un chemin zen » Partir en avance : c'est le plus sûr moyen de sécuriser le trajet. En retard, les parents sont moins vigilants et roulent plus vite, les enfants sont plus excités et donc moins attentifs, il leur arrive même de courir et de traverser sans faire attention ! *D'après la campagne d'information et de sensibilisation "Le chemin de l'école en toute sécurité" réalisée par l'association Prévention Routière et la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFFSA).
En savoir plus
Et toujours Le dossier sur la rentrée scolaire
|