Témoignage
03/11/2006
Vanessa : "Il m'a fait sa demande du haut de son échelle de pompier"
"Le 24 décembre 2001, nous avons fêté Noël en famille chez nous à Granville en Normandie. Après le dîner, tout le monde s'est échangé des cadeaux. Tout le monde, sauf Jean-Michel, qui ne m'a rien offert, m'expliquant que je devais patienter jusqu'au lendemain. Un peu déçue en allant me coucher, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais vivre."
"Mon mari est pompier et ce 25 décembre, il était parti pour sa garde qui débute à 8h30. Je profitais donc de ma grasse matinée quand j'ai entendu des bruits et des voix, comme s'il y avait du monde chez nous. Le temps que je sorte de mon sommeil, que je me lève pour ouvrir les rideaux et j'avais compris. Il était là à ma fenêtre (nous habitions au 3ème étage), en tenue de pompier, perché sur une grande échelle, un bouquet de fleurs à la main..."
"Je lui ai ouvert et quand il m'a tendu la bague dans son écrin en me disant "Veux-tu m'épouser ?", j'ai fondu en larmes dans ses bras. J'ai entendu des applaudissements en bas. J'étais trop émue pour répondre, mais il a bien vu que j'étais d'accord... Et puis, "qui ne dit mot, consent". Il avait carrément garé le camion dans la rue et bloqué la circulation avec l'accord du commissariat ! Le voisin, qui avait dû déplacer sa voiture pour la manoeuvre, et deux de ses collègues de la caserne, étaient de mèche. En voyant tout ce monde, j'ai vite enfilé un peignoir... Et j'ai invité le petit groupe à venir prendre le café. "
"J'étais tellement heureuse ! Je voulais l'épouser depuis des années et j'attendais qu'il se décide. Et, ce scénario romantique, cette sensation d'être une princesse courtisée par un chevalier, m'a vraiment plu. Quelle petite fille n'a pas rêvé d'une mise en scène de conte de fée comme celle-là ? Bon d'accord, j'étais toute endormie, décoiffée et habillée d'un tee-shirt mais c'était parfait quand même ! Ses mots, je suis la seule à les avoir entendus et ce moment nous appartient seulement à tous les deux. Le jour du mariage reste aussi un souvenir magnifique, mais c'est complètement différent : tout est prévu dans le moindre détail et surtout, les invités partagent les émotions du couple."
"Il savait que j'aimerais ce genre de surprise. Il savait aussi que je ne devinerais rien, croyant dur comme fer qu'il partait travailler. Il faut dire qu'il a monté son coup discrètement. Un mois d'organisation et aucun indice ne m'avait mis sur la voie. Dès qu'il est retourné au boulot, j'ai annoncé la nouvelle à mes proches, j'avais trop besoin de partager ma joie ! J'ai même débarqué à la caserne avec des croissants pour prendre le petit déjeuner avec tout le monde. Notre entourage a évidemment trouvé ça génial et le bouche-à-oreille a fonctionné à plein régime..."
Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes
|