Témoignage
18/12/2006
Jennifer : "Il m'a fait sa demande en mariage sur l'écran du cinéma !"
"Alan et moi étions fiancés, nous avions déjà une petite fille, un logement et tous les deux un travail. Je pensais au mariage surtout comme une concrétisation de notre situation. Mes parents ne se sont pas mariés alors pour moi ça n'a jamais été un rêve de petite fille. Bref, j'en avais envie mais sans avoir élaboré dans ma tête une mise en scène romantique avec une demande en mariage en bonne et due forme. C'est sans doute pour ça que la démarche d'Alan m'a tant surprise... Il me disait "tout vient à point à qui sait attendre" et il avait raison..."
"Ce dimanche, ses parents, sa sur, son mari et leurs deux enfants étaient venus chez nous à Menton. Mon petit neveu voulait aller au cinéma. Alan a alors appelé une baby-sitter pour faire garder les deux petites et ni une ni deux, on était parti tous ensemble voir "L'âge de glace 2". Alan se comportait comme d'habitude, joyeux et décontracté. La seule chose qui a retenu mon attention : tout le monde semblait inquiet dès que mon neveu me parlait. J'ai compris plus tard que c'était la crainte qu'il ne fasse une gaffe qui les préoccupait. Pas de quoi pourtant ! J'étais à mille lieux de m'imaginer un tel scénario !"
"En fait, tout était prévu et tout le monde, sauf mes beaux-parents, était dans le coup. Quelques temps auparavant, Alan avait préparé avec l'aide d'un copain un petit film. Il avait prétexté devoir lui apporter des outils pour l'aider dans son installation ! Ensuite il avait exposé ses intentions au cinéma du quartier et demandé conseil au projectionniste pour savoir quel matériel utiliser pour relier notre caméscope au projecteur. Son organisation était bien huilée."
"On s'est tous assis. Un couple d'amis était présent aussi. La salle était quasi-pleine. L'écran s'est allumé, le jingle du ciné est apparu suivi d'une image de film amateur avec un titre mystérieux : "Le ticket de cinéma". J'ai pensé à une pub. Je n'ai pas tout de suite réalisé que c'était mon homme à l'écran. Il tenait à la main le ticket de notre première fameuse sortie au ciné et expliquait brièvement notre histoire avant de me demander de l'épouser. J'étais complètement ahurie, toute la salle nous regardait et attendait ma réponse. Je pleurais comme une madeleine mais j'ai quand même dit "Oui" bien fort pour que tout le monde entende. Il y a eu des applaudissements et des cris de joie, c'était fou !"
"Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à suivre le début du film et à rester silencieuse. Je posais des tas de questions à Alan, comment avait-il organisé tout ça ? Je pensais à nous deux, à ce mariage, j'étais complètement ailleurs ! Après la séance, on a ouvert le champagne tous ensemble. J'ai même enregistré ma réponse devant la caméra. On y ajoutera bientôt le film de nos noces, comme ça, tout sera dans la boîte !" Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes
|