Témoignage
05/04/2007
Stéphanie : "Une demande en mariage entre rires et larmes"
"Laurent et moi étions ensemble depuis un an et demi. On partageait déjà le même toit et vu nos âges (29 ans et 33 ans), beaucoup de nos amis étaient déjà mariés et souvent parents. Notre relation prenait la même tournure, je savais donc qu'il me ferait sa demande un jour ou l'autre. Mais ce samedi-là, je ne m'y attendais pas du tout. C'était la veille de mes 28 ans, on allait déménager en Italie dans quelques mois. J'avais passé la journée à faire du shopping avec ma mère et en arrivant chez nous, j'ai déposé mes paquets. Laurent avait l'air de tourner un peu rond, il m'attendait, il était déjà 20 heures."
"Une fois dans la salle de bain pour me laver les mains, j'ai vu glisser une enveloppe, puis deux, sous la porte. La première était petite et orange, la deuxième blanche et cachetée. Je suis sortie de la pièce en pensant qu'il m'avait simplement transmis le courrier d'une drôle de manière. Il m'a demandé d'en choisir une à ouvrir, j'ai commencé par l'orange. A ma surprise, il s'agissait d'une lettre très bien "chartée", genre "offre promotionnelle d'une grande marque", datée et nominative, avec un logo commercial orange et vert : "Laurent Airways, a company of sky dream". Le texte commençait par "Chère Stéphanie, nous vous comptons parmi nos meilleures clientes..." et se terminait par un bon détachable, une offre exceptionnelle intitulée "Full life together full life" à laquelle je devais répondre. Elle était prétimbrée : un timbre avec un chat orange portait la mention "approved by Ficel" (notre chat)."
"Je riais, je pleurais, j'étais complètement sous le charme de cette demande si originale et personnalisée. Laurent est un créatif et cette démarche reflète son caractère et ne pouvait donc que me plaire ! C'était très cocasse comme situation, l'opposé du classique restaurant ! On était comme ça dans le couloir, près de la bibliothèque, lui guettait mes réactions, me regardait ému. J'ai ensuite pu lire la grande enveloppe, qui comportait une déclaration plus sérieuse mais très belle. J'ai dit oui bien sûr ! On a ensuite refait le monde dans le canapé en dégustant des croque-monsieur et de la salade ! Et là, deuxième surprise, Laurent m'a apporté un petit sac d'une marque de prêt-à-porter qui renfermait une boîte, celle de la montre qu'il m'avait offerte l'année précédente. Je ne comprenais pas trop mais j'ai ouvert."
"Un écrin d'une très grande marque de bijoux s'ouvrait sur une bague en diamants. Elle me plaisait beaucoup, j'étais scotchée. En fait, il avait tout préparé l'après-midi. Il m'a avoué plus tard qu'il avait eu peur que je sois déçue par sa manière de faire peu conventionnelle mais il n'y avait pas de raison. Bien au contraire, ça m'a rendue heureuse de le voir investi comme ça. Il s'est d'ailleurs comporté de la même façon pendant les préparatifs. Le lendemain j'ai expliqué à la famille que j'avais reçu une lettre un peu spéciale. Quand ils ont compris, ils ont fondu en larmes et on a bu le champagne !"
En savoir plus Notre guide du mariage
Vous aussi, témoignez ! Racontez-nous votre demande en mariage Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes
|