Repetto en quelques dates
Maison mythique de la danse classique, Repetto a vu le jour il y a aujourd'hui 60 ans. Retour sur une histoire en entrechats.
» 1947 : Rose Repetto ouvre son atelier de pointes, rue de la Paix, à Paris. A l'époque, cet amour de la danse est en réalité une histoire de famille. Rose est la mère de Roland Petit, jeune danseur qui deviendra, quelques années plus tard, l'un des plus grands chorégraphes français. Son premier ouvrage : une paire de pointes cousues main pour son fils.
» 1956 : La ballerine voit le jour à la demande de Brigitte Bardot. A l'époque, l'actrice - qui est également danseuse - cherche une paire de souliers qui lui apportera le même confort et la même souplesse que ses chaussons de danse. La maison exploite son savoir en matière de pointes et de demi-pointes pour donner naissance à une ligne de souliers de ville. Baptisée Cendrillon, la ballerine fera sa première apparition publique dans le film "Et Dieu créa la femme !".
» 1980 : Les années 1980 sont près de sonner le glas de Repetto. Les femmes actives portent des baskets ; la maison prend un coup de vieux et tombe pendant une décennie en désuétude.
» 1999 : Repetto est racheté par Jean-Marc Gaucher, ancien cadre de Reebok France. L'entrepreneur, bien décidé à redorer le blason de l'illustre maison, mise sur la mode. Il appelle en renfort des créateurs, à l'image d'Issey Miyake, Catherine Malandrino ou Comme des Garçons.
» 2004 : Remis sur les rails, Repetto peut se prévaloir d'un chiffre d'affaires record de plus de 10 millions d'euros et produira bientôt sa millionième ballerine.
L'adresse La boutique Repetto 22, rue de la Paix 75002 Paris
Le site www.repetto.com