Interview
 
07/09/2007

Cet hiver, la couleur fait son grand retour !

Technicolor ou monochrome gris, taille haute, coupes larges ou slim : que faut-il porter pour être à la mode en cette rentrée ? Claire Rémy, styliste chez Carlin International, a répondu à vos questions lors d'un chat.
  Envoyer Imprimer  

Qu'en est-il des pantalons cet hiver ? Faut-il ranger le slim ou non ?

Non, on ne range surtout pas le slim ! Il reste à le mode, mais se sophistique. Il prend des détails, comme des bas de jambes tirebouchonnés, des doubles poches au dos ou des détails "city" comme les poches gilet. Par contre, à l'extrême, le pantalon large fait son grand retour, et devient la grande nouveauté de l'hiver 2007. On le porte notamment en jean, esprit 1970.

Quel est le sac qu'il faudra absolument avoir cet hiver ?

Il y a plusieurs types de sacs tendance, dont le sac mou, comme la maxi besace, plutôt de forme lune. On trouvera aussi le "big bag & co" : un grand cabas plus rectangulaire avec une mini pochette coordonnée. Côté matière, il est en verni croco ou python ou en cuir vintage de couleur.

Comment porter la jupe au bureau ?

 
Photo © Journal des Femmes / Cécile Debize
 
"On ne range surtout pas le slim ! Il reste à la mode mais se sophistique"

Pour la jupe city, la mode est à la jupe droite type "pencil" avec la taille qui remonte (il s'agit d'une jupe étroite sur le devant et qui s'évase sur l'arrière, NDLR). Si vous voulez être plus à l'aise, optez pour une jupe ample avec une taille plissée large, à ceinturer.

Y aura-t-il des modèles pour les adeptes de chaussures plates cet hiver ?

On continue sur la ballerine, mais elle prendra un petit esprit salomé, avec une petite bride et un côté un peu rétro. Pour celles qui n'aiment pas les très hauts talons, il y a aussi la compensée -escarpin ou babies- à porter avec un pantalon large.

Le legging est-il toujours tendance et quelles sont les règles d'or pour bien le porter ?

Le legging est toujours tendance ! Mais il se renouvelle sur une matière moins coton Lycra et plus "homewear", avec une maille tricotée, des côtes, des ajourés dentelle. On le porte avec des robes blouse, toujours tendance cet hiver, ou de façon plus sexy avec la petite jupe droite.

Comment peut-on porter le jodhpur ?

Il y a deux types de jodhpur : la forme "fittée", près du corps, et la forme plus baggy. Le "fitté" se situe dans la continuité du slim, on peut le porter avec une veste près du corps, type collège, à la Balenciaga. Plus baggy, on le porte en version "army" avec un blouson en cuir. Évidemment, on évite de porter quelque chose de long par dessus !

Faudra-t-il uniquement porter du gris et du noir ou y aura-t-il d'autres couleurs tendance ?

Non, il y aura plein d'autres couleurs ! L'hiver s'annonce en technicolor et ce n'est que le début. On peut associer les neutres, comme les gris et les noirs, avec les couleurs flashy, telles que le rouge, le fuchsia, le vert émeraude, le violet purple et le jaune moutarde.

Les gants s'annoncent comme un accessoire très "in" cet hiver... Quelle forme privilégier ?

Les mitaines longues en maille sont parfaites pour un look "casual", cool. Les longs gants en cuir, eux, iront parfaitement avec les vestes paletots et les manches trois quarts.

Cet été, l'or et l'argent étaient à l'honneur, sont-ils toujours d'actualité et comment les porte-t-on ?

 
Photo © Journal des Femmes / Cécile Debize
 
"Vestes, trenchs et manteaux se porteront ceinturés"

Le coloris argent est toujours d'actualité, mais il penche plus vers le métallisé titane ou zinc, avec un côté plus industriel, plus militaire. Je pense notamment à la maison Burberry Prorsum et tous ses détails cloutés. En revanche, à la place de l'or, on voit plutôt apparaître des teintes cuivrées, rougies.

Côté manteaux, quelle forme préconisez-vous ?

Là encore, il y a plusieurs esprits, à commencer par le rétro, version paletot rallongé, avec de gros boutons, la taille haute et les emmanchures descendues. On joue ici sur la couleur. On peut aussi parler de la version pardessus d'homme revisité, à porter plus large, assez oversize et surtout à ceinturer. Ce détail de la ceinture vaut pour les manteaux comme pour les vestes.

Et qu'en est-il de la doudoune qui revient à la mode ?

Il existe une version de la doudoune plus militaire, à porter avec une ceinture et déclinée sur une longueur "sept-huitième" pour éviter de couper la silhouette. On trouve aussi une version "city" plus chic de la doudoune avec grand col, très minimaliste, sans boutonnage, qui se porte également ceinturée.

Est-ce que les Converse sont toujours a la mode ?

Les Converse continuent d'être à la mode chez les juniors. Elles sont toujours customisées, imprimées dans un esprit rock, tartan ou tête de mort. Mais surtout, ce qui va la remplacer cet hiver, c'est la Dr Martens, pour un look plus grunge.

Dans les grandes maisons, quelle collection vous a le plus marquée pour cet hiver ?

J'ai adoré Prada pour l'ambiance couleur, la modernité dans les matières -comme la maille laquée- et les associations surprenantes, telles que des neutres beiges avec des orangés. Je peux aussi citer Burberry Prorsum, pour un nouveau look militaire avec des détails futuristes. Et pour finir, j'ai aimé Martin Margiela avec ses nouvelles constructions et ses épaules très marquées.

Justement, augurez-vous de beaux jours au port "épaulé" qui réapparaît dans nos boutiques ?

 
Photo © Journal des Femmes / Cécile Debize
 
"La pochette, coordonnée à une tenue du soir, se porte à l'épaule avec une chaînette ou à la main"

Oui, tout à fait. C'est le retour des épaules "épaulées", version années 1980 comme chez Thierry Mugler ou Azzedine Alaïa. On le voit sur les vestes et les manteaux, avec le fameux retour du padding (ajout d'épaulettes, NDLR). Elles sont aussi présentes de façon plus pointue sur la maille, comme sur les épaules rembourrées de Margiela. Mais un conseil : pour mettre en valeur la silhouette, il faut les porter avec des bas près du corps.

On dit que le gris est le nouveau noir cette saison. Mais qu'en est-il du marron ?

Le marron est dans la continuité. Mais il va être intéressant de l'associer à des bleus marines très profonds, qui eux, annoncent le renouvellement du noir. C'est une nouvelle association, moins conformiste que les marrons avec les beiges ou les verts, trop sportswear.

La pochette est omniprésente, mais comment faut-il la porter ?

La pochette est plus associée au soir. On peut la jouer en porté épaule avec une bandoulière en fine chaînette ou en porté main, en la coordonnant à la robe du soir.

Carreau écossais, pied-de-poule, fleurs : quels seront les motifs tendance ?

Pour cet hiver, on achète des carreaux esprit tartan ou bûcheron, mais aussi tous les imprimés maxi-floraux dans l'esprit "Biba 1970". On portera aussi des maxi ou mini géométriques, qui sont dans un esprit constructiviste, plus abstrait.

Quels collants et quelles chaussures mettre avec une jupe courte?

Avec une jupe courte, on met des collants opaques de couleur, en laine ou en coton, associés à des bottines ou des boots basses, coupées à la cheville.

Le trench va-t-il nous suivre tout l'hiver réchauffé par un pull et une écharpe ?

 
Photo © Journal des Femmes / Cécile Debize
 
"La mode de l'hiver, avec ses formes loose et larges ira aussi aux rondes"

Le trench continue cette saison avec de nouvelles proportions, comme la version "army" ceinturée et sanglée, avec double boutonnage et finitions aux épaules. On le trouvera aussi dans une version plus avant-gardiste, dans un esprit kimono, avec des manches larges et des grandes poches.

Est-ce que les bottes sont toujours tendance? Et les bottines ?

Les bottes sont toujours tendance et les bottines aussi ! Pour les bottes, on les choisira vernies avec des talons larges carrés ou compensés crêpe. Les bottines sont aussi en version compensée ou plus low boots. Ces dernières seront plus tendance que les bottines.

La mode s'adaptera-t-elle aux rondes cet hiver ?

Oui, la mode s'adapte aux rondes car il y a toujours ces formes très loose et larges que ce soit la blouse, le pull long tunique, les manches bouffantes, et pour le bas, les pantalons larges. Tout ce qui se porte avec une certaine aisance et de manière décontractée peut correspondre à une femme plus ronde.

Le salon City Mode Lyon se déroule en ce moment. Est-ce un bon moyen de connaître les tendances 2008 ?

Le City Mode Lyon informe seulement sur les tendances lingerie et maillots de bain. Pour avoir une information globale, il est plus intéressant d'aller aux salons Prêt-à-porter, pour les tendances féminines, et Who's Next pour tout ce qui est streetwear, junior, jeanswear et accessoires, du 6 au 9 septembre 2007.

Auriez-vous des conseils à donner pour porter du cuir cet hiver ?

Surtout évitez le total look cuir ! Jouez plutôt le dépareillé. Le look 1970 sera très présent cet hiver. Optez pour un blouson en cuir vieilli de couleur, forme aviateur, à porter avec le jean large délavé 1970. On peut aussi être plus rock, en associant le perfecto et le slim ou la jupe droite.

Que pensez-vous des créateurs qui font des collections pour les grandes enseignes ? Est-ce juste une mode ou est-ce que cela va perdurer ?

Je pense que cela va durer. Cela permet de personnaliser son look et de lui donner un esprit plus fashion et tendance. Or, c'est ce que recherche la femme en général. Cela donne également une identité plus forte et plus créative aux marques. Enfin, cela permet bien sûr de démocratiser le créateur invité...

Quand on aime les lignes d'hiver un peu rétro sur quelle génération doit-on miser : sixties, seventies ?

 
Photo © Journal des Femmes / Cécile Debize
 
"Low boots, jodhpur, tee-shirt loose et béret rasta sont les must de la saison"

On mise sur la fin des années 1960 et le début des années 1970, toujours esprit Biba. Les années 1980 restent à la mode. Et surtout, les années 1930 reviennent à grand pas, dans un esprit Charleston pour le soir.

Que pensez vous des chaussettes hautes, à porter avec des bottes et sur des collants ?

Les chaussettes hautes sont plutôt à porter version fitness ou fuseau -c'est-à-dire avec une découpe sous le pied- avec des sandales pour faire apparaître le pied. Elles ne sont pas superposées par-dessus des leggings ou autres chaussettes. Elles sont plutôt proposées pour mettre en valeur la chaussure et le pied.

Côté bijoux quelles seront les tendances de l'hiver ?

On peut porter le bijou à plastron, centré sur de grosses pierres avec des liens en cuir, ou à l'inverse, des fines chaînettes avec des breloques en long collier. On les coordonne avec un bracelet. Côté bracelet justement, la manchette fait un grand retour. Elle se décline sur du cuir avec des clous pour une version rock ou ciselée et découpée, dans un esprit baroque. Enfin, inspiration 1980 oblige, on arbore aussi de larges bracelets colorés en résine à facettes. Dans tous les cas, il faut les coordonner avec l'esprit de la tenue.

S'il y avait trois ou quatre pièces à acheter en priorité cet hiver, lesquelles serait-ce ?

Je dirais sans hésiter les low boots qui sont indispensables. Côté vêtements, investissez dans le knickers (pantalon de golfeur dans les années 1930-40, NDLR) ou le jodhpur, le long tee-shirt loose, la veste paletot et le bonnet rasta ou béret loose, en maille.

Pour conclure, avez-vous un dernier mot à dire sur les tendances de l`automne-hiver 2007-2008 ?

Les couleurs arrivent ! Oui, on n'est plus dans la grisaille mais dans les couleurs, qui devraient continuer sur l'été 2008. On peut les associer de multiples façons pour réveiller les neutres ou les jouer ensemble. C'est un univers pour s'amuser, un mélange de styles par la couleur !

En savoir plus le site de Carlin International : www.carlin-groupe.com


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages