Enfin une "journée internationale des filles" grâce à PLAN ! Publié le 20/12/2011, 19h38 par La Rédaction

L'ONU a officiellement reconnu le 11 octobre comme "journée internationale des filles". Une victoire pour l'ONG Plan qui bataille depuis de longues années en faveur de la défense des droits des filles dans les pays en voie de développement.

Le 11 octobre devient la Journée internationale des filles. L'adoption de cette résolution, portée par le gouvernement canadien, est l'aboutissement de plusieurs années de travail de PLAN auprès des Nations Unies pour donner aux filles, reconnaissance et visibilité.

plan2 250
© SdP PLAN Fillette entourée de garçons

Une mobilisation très forte

Début 2010, des actions de plaidoyer ont été menées par PLAN, comme le lancement d'une pétition au Parlement européen, ou la venue à New York d'une délégation de jeunes filles et femmes à la Commission de l'ONU sur le statut de la femme.

Des personnalités comme le Prix Nobel de la Paix Leymah Gbowee ont soutenu dès le début cette initiative ainsi que la campagne Because I am a Girl. "Je pense que ce serait une opportunité de mettre en lumière les nombreux problèmes auxquels font face les jeunes filles auprès des médias, des institutions, et plus particulièrement dans le domaine de l'éducation " déclarait récemment la militante libérienne.

Des défis nombreux et urgents

Dès la naissance, on estime à 100 millions le nombre de filles manquant à l'appel en raison des pratiques de fœticides. Tout au long de leur vie, elles se heurtent à une discrimination accrue en matière de santé, d'éducation et de droits économiques. Plus vulnérables, elle subissent davantage la violence physique et le harcèlement sexuel.

plan250
© SdP PLAN Une école de filles

Les filles enfin reconnues et respectées au niveau mondial

Comme l'attestent de nombreuses études, notamment la Banque Mondiale dans son dernier rapport sur l'égalité des genres, investir dans le potentiel des jeunes femmes a un effet bénéfique dans l'élimination globale la pauvreté. Une personne éduquée se mariera en général plus tard, aura moins d'enfants et sa progéniture sera en meilleure santé.

Un succès dont il faut se féliciter

Cette "journée dédiée" est une occasion unique de permettre aux petites filles du monde de développer leur potentiel et de devenir de puissants agents de changement au sein de leurs communautés, familles et nations.

En savoir plus :

Le Journal des Femmes s'engage avec PLAN pour les droits des filles

Lire aussi:

sandra inde 1

Sandra, envoyée spéciale en Inde

Au fil de son voyage à New Delhi, suivez les réactions de Sandra, notre envoyée spéciale, grande gagnante de l'opération "Devenez grand reporter en Inde", organisée par PLAN et le Journal des Femmes avec le soutien de Nivea. Lire

200805 ind 06 lpr 195 130

Noël : shoppez engagé avec PLAN

Avez-vous pensé aux cadeaux humanitaires ? Pour la deuxième année consécutive, l'ONG PLAN vous donne la possibilité d'offrir des présents qui ont du sens. Lire

La Rédaction, Journal des Femmes
Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité