"Bon débarras!", s'exclament les plus fervents supporters de Barack Obama. "Sarah Barracuda" (comme on la surnommait pour son agressivité sur les terrains de basket) vient d'annoncer qu'elle ne serait pas candidate à la Maison Blanche.
L'égérie du Tea party a déclaré hier qu'elle se retirait de la course à la Présidentielle, dans une lettre à ses partisans. "Après beaucoup de prières et mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas briguer l'investiture républicaine de 2012", a fait savoir Sarah Palin, précisant qu'elle et son mari Todd "se dévouaient à Dieu, leur famille et leur pays". "Ma décision respecte cet ordre", a-t-elle expliqué.
Brushing parfait, cuisses fuselées et look impeccable, en 2008, la guerrière républicaine passe en deux mois du statut de "boulet" tueur d'élans à celui d'icône glamour de l'Amérique profonde. Fille d'un professeur de sciences naturelles, maman de 5 enfants, poupée conservatrice et plutôt bien conservée, Miss Caribou dégaine son sex-appeal et amadoue les vieux loups des ranchs texans.
Phrases "chocs", déclarations coquines et sourire carnassier, tenues colorées mais distinguées, maquillage discret et soigné: le style Palin marque les esprits. Chez le coiffeur, on ne demande plus "le dégradé de Jennifer Aniston" mais le "chignon de Sarah Palin"... Des vidéos de l'amazone circulent sous le manteau, une marque de préservatif en fait son égérie et des poupées gonflables sont même moulées sur sa plastique parfaite !
En juillet 2009, Barbie Réac' doit pourtant démissionner de son poste de gouverneure d'Alaska. Palinodie? Pas seulement. Chasseuse de crabes géants et de suffrages catholiques, notre Calamity Jane est impliquée dans des détournements de fonds. Suspectée d'abus de pouvoir, catapultée au cœur de vingt poursuites pour violation des lois éthiques, elle se serait servie de sa fonction pour collecter des dons et rembourser ses dettes personnelles.
Mais voilà : notre mamie flingueuse, 47 ans, n'avait pas imaginé qu'une biographie non autorisée viendrait lui couper l'herbe sous le pied. Showgirl devant l'éternel, mascotte Facebook (avec 3, 2 millions de fans) et modèle d'élégance, La Palin rend les armes au lendemain de la parution aux Etats-Unis d'un pamphlet qui évoque sa consommation de marijuana, de coke... et d'un amant. Trop, c'est trop, s'est dit le "pitbull avec du rouge à lèvre"...
Justine Boivin, Journal des Femmes