La politique, de fil en aiguille Publié le 14/11/2011, 11h12 par Justine Boivin

Cette blogueuse met du cœur à l'ouvrage et tricote, sans relâche, stars du showbiz et dirigeants de tous bords. Attention, l'impertinence peut parfois se cacher derrière patrons, crochet et torsades...

tricotint
© AFP François Hollande et Eva Joly, à scooter.

De DSK à Kadhafi en passant par Angela Merkel, "Dodo la Saumure", Jean-François Copé et Pippa Middleton, une Lilloise fait les délices des internautes en mettant en scène la version tricotée des figures de l'actualité. "C'est une volonté de rire d'une façon pas trop méchante. La laine c'est doux, c'est gentil. On peut tout dire et tout passe bien, parce que c'est enrobé", explique Anna, qui souhaite conserver l'anonymat. Plusieurs fois par semaine, cette quadra publie en ligne, sur le "Délit Maille", les aventures de ces bonshommes d'une dizaine de centimètres de haut, étonnamment ressemblants.

Inspiration d'outre-Manche

Le blog est né en mai dernier, dans la foulée de l'affaire Strauss-Kahn à New York. La Nordiste se lance alors dans la confection d'une figurine à l'effigie du leader du FMI, inspirée par une Anglaise qui avait représenté la famille royale en point mousse, lors du mariage de Kate et William. Sous le titre "Tricote ton DSK", elle propose aux internautes un "kit de reconstitution" du scandale du Sofitel. Le post montre des photos des poupées moelleuses du Socialiste et de Nafissatou Diallo. En-dessous, ce commentaire : "Chronométrez le temps nécessaire à l'agression supposée, habillez, déshabillez les acteurs, (...) jouez la scène selon la version policière...". Le succès est immédiat : plus de 30 000 visites en trois jours. Anna, orthophoniste à la ville, se prend au jeu. Elle embarque sa soixantaine de personnages à la plage, pour une séquence chabadabada Merkel-Sarkozy, devant l'hôtel Carlton à Lille, dans un parc pour une réunion de "campagne".

Doudous affutés

Deux brins de laine verte pour les yeux et une écharpe rouge permettent de camper Jean-Luc Mélenchon. Une œuvre deux fois plus petite que les autres et voilà le chef de l'Etat, "l'Amoureux" de Carla . Les candidats à la présidentielle sont rapidement rejoints sur les étagères par la chanteuse Pop Lady Gaga, la vedette du X Clara Morgane ou encore Don Draper, le héros fictionnel de la série Mad Men. "François Bayrou et François Hollande sont ceux qui m'ont donné le plus de mal car ils n'ont pas de caractéristiques physiques particulières", explique la créatrice culottée à l'AFP. 

Créatures sympathiques, saynètes inspirées et ton humoristique vous donnent envie de vous lancer ?

Première recommandation: à raison d'une journée de travail par poupée, il est nécessaire de vous consacrer dès à présent à la tâche. Mais, vous verrez, de jetés en surjets, votre chemin de croix se changera en conte de fées lorsqu'il s'agira de broder sur le discours et la vie des "grands de ce monde".

Mohair, angora, piqués, jerseys et chenilles sont les bienvenus : il n'y a "point" de crimes de lèse-majesté en couture !

A vos claviers: http://delitmail.blogspot.com


Justine Boivin, Journal des Femmes
Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité