Comment faire un patron robe bustier (tissu coton) ? [Résolu]

- - Dernière réponse : AdaMona
Messages postés
56
Date d'inscription
jeudi 24 juillet 2014
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 octobre 2017
- 4 mai 2015 à 17:00
Je viens de faire une folie, je viens d'acheter du superbe tissu dans lequel j'ai pensé faire une robe, mais etant donné mes enormes lacunes en couture je ne sais pas par ou commencer, enfin si il me faudrait un patron qui puisse me donné une idéé de ce que je veux mais j'ai beau parcourir le web pour en dénicher un mais recherches infructueuses!!!!! Ou puis je trouver ce genre de partons? Existe t il des magazines spécialisé dans les robes? Dois je faire le patron moi même?
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
30
Merci
salut! je ne sais pas si tu as pu résoudre ton probleme. voici donc mes conseils de couturière en herbe depuis ma plus tendre enfance. Pour faire un patron c'est assez simple. Pour un modèle basique (bustier droit taille empire, jupe évasée et couture sur le côté) tu prends les mesures suivantes: *tour de poitrine (mesure 1) *tour de dos (juste sous les seins) (mesure 2) *et la distance entre ces derniers (mesure 3) Mesure aussi, éventuellement, la largeur souhaitée du bustier. tu traces 2 rectangles dont la longueur sera de la moitié de mesure 1. trace ensuite une trapèze dont la partie la plus large equivaut à 1 fois 1/2 à la partie la plus petite (mesure 2). Une fois que tu as tes tracés précis, reproduis les sur l'envers du tissus. (à savoir 2 trapèzes, et 4 rectangles). TRace ensuite, à même le tissus une marge d'environ 1,5 cm (pour les coutures) sur les rectangles ainsi que sur les cotés et le haut (partie la moins large) des trapèzes. Pour le bas de ceux ci laisse une marge de facilement 3 à 4 cm pour faire un ourlet bien propre (et te laisser une petite marge d'erreur quant'à la longueur). Découpe tes formes. Sur deux des rectangle découpe deux petites fentes dont la longueur est de mesure 3. Tu peux désormais assembler tes formes. Je suppose que je n'ai pas besoin de te préciser qu'il faut coudre le tissus à l'envers en suivant tes tracés. pour le bustier commence par assemble les rectangles par paires; les entiers ensemble, les fendus ensembles. Pour te faciliter la couture, replis les marges du haut et du bas vers lintérieur (laisse les cotés libres pour l'assemblage final)à l'aide d'un fer à repasser et couds les bords ensemble sur l'endroit du tissus. ne coud que le haut des rectangles ensemble. Commence l'assemblage avec la jupe. D'abord le dos du bustier (les rectangles non fendus) avec un trapèze. (le haut du trapèze entre les deux rectangles, tu couds tout ensemble) Pour l'atre paire de rectangles, coud un coté jusqu'à 50 mm de la fente, pius l'autre jusqu'à 50 mm de la 2nde. replis les bords des fentes vers l'intérieur (un coup de fer pour les tenir) et coud les à la partie du milieu (bord dessus à l'extérieur, partie du milieu à l'itérieur), puis fini d'assemble à la jupe. Ensuite assemble le dos et la face de ta future robe et coud une fermeture èclair sur le coté (gauche de préférence, si tu es droitière et inversement si tu es gauchère, tu peineras moins à l'ouvrir et à la fermer) Voilà, normalement, si tu suis bien mes instructions tu devrais obtenir une ravissante robe bustier pour l'été à faire pâlir de jalousie toute fashionista qui se respecte! Bonne couture!!!

Dire « Merci » 30

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5409 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

donnes tu toujours des conseils pour les patrons de couture concernant une robe bustier taille empire ... ?? merci par avance pour ta réponse
je ne comprend pas bine l'assemblage des rectangles entre eux et avec les trapèzes. aurais tu un dessin?
lou1044
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 11 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2013
-
Salut ! ^^

Je n'ai pas trop bien compris comment coudre le tout, et à quoi correspond les rectangles (je veux dire la moitié de la mesure 1 en longueur ou en largeur ?)
Pour finir, le bustier s'arrête en dessous de la poitrine c'est ça ?
Commenter la réponse de fashiondoll
Messages postés
56
Date d'inscription
jeudi 24 juillet 2014
Statut
Webmaster
Dernière intervention
24 octobre 2017
43
24
Merci
Bonjour,
Le sujet est fermé mais venez poser vos questions sur notre nouveau forum Mode : http://mode.journaldesfemmes.com/forum/
Bonne journée,
La rédaction
Commenter la réponse de AdaMona
10
Merci
comment fait le patron d'un bustier ?
Commenter la réponse de assie noelle anne
6
Merci
une autre adresse pour avoir de beaux patrons www.fregoli.fr Sinon sur le site Burda tu peux avoir quelques patrons gratuits
Commenter la réponse de vivi007
5
Merci
Sur Internet, il y a des patrons à cette adresse : http://www.mercerie-rascol.com/ (rubrique patrons). Sinon, tu peux trouver des patrons dans les merceries ou boutiques de textile (genre Bouchara sur Paris). Si tu débutes en couture, je ne te conseille pas de faire ton patron toi-même, à moins que tu aies une vieille robe que tu prennes comme exemple.
Commenter la réponse de Dine
Messages postés
63
Date d'inscription
jeudi 11 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018
2
2
Merci
le site "modepourlol" c'est le meilleur, le plus clair et tu auras des patrons de base sur toute sortes de vêtement à acheter et gratuits et vidéo
bonne chance dans ta couture
Commenter la réponse de moumette86
1
Merci
je trouve que c'est dur pour une débutante de faire un patron
oui mais a force de regarder des tuto tu vera par toi meme que sa ne l'ais pas tant que sa
Commenter la réponse de kirikou
Commenter la réponse de mimi
0
Merci
Quel est l'interet des fentes ?
tout depen ou sa peu etre pour ceintré au niveau de la taille ou plein dautre chose
Commenter la réponse de nono
0
Merci
sur internet, un site de patrons aux tarifs très accessibles : http://sewingpatterns.com/index.php
Les frais de port peuvent sembler élevés (ça vient des USA), mais dès le 2ème patron, c'est rentabilisé, et il y a souvent des promotions... Il est également possible de télécharger les patrons.
Bonjour,
Couturière occasionnelle, je conseillerais de suivre les instructions de Fashiondoll, mais en faisant un essai au préalable avec un tissu le moins cher possible, puis faire les ajustements, (+ 1 cm ici, - 0.5 là) et quand le patron va parfaitement, couper ensuite dans le tissu plus précieux.
MCB
Commenter la réponse de crocus