Puis-je changer le tissu prévu pour un patron ?

Bazil² - 27 janv. 2006 à 20:07
 Katleen - 1 févr. 2006 à 18:57
Bonjour, J'ai un patron pour une robe de petite fille qui est censée être en lin. Je voulais savoir si le patron était toujours valable si je faisait la robe avec un tissu plus adapté à la saison, donc plus épais. Merci

5 réponses

Bonjour, La forme de la robe c'est quoi ? On peut changer de tissu par rapport à un patron, tout dépend de la forme du modèle. Exemple si il est prévu de faire de nombreux volants, ce ne sera pas possible avec un tissu épais. il y a aussi des tissus difficiles à travailler dans le biais... Bref il faudrait plus de détails sur ton patron, la forme du modèle et le genre de tissu qui serait utilisé en remplacement. J'espère que mon explication servira tout de même... nanie de http://www.fermedelaribiere.net
1
Merci Nanieb, En fait, c'est un patron de robe assez simple car je ne suis pas vraiment une couturière confirmée! Pour le tissu, je ne sais pas, peut-être du polaire, mais c'est extensible!
0
en générale tu peux changer n'importe quel tissu par un autre à quelque exception pret... Tu ne peux pas changer un tissu extensible par un tissu non élastique (ex: un tissu de maillot de bain par du jeans!) Tu ne peux pas changer un tissu fin par un tissu épais si y'a trop de détails, pinces, froufrou... Autrement tu peux changer ce que tu veux et utiliser un patron d'été pour un tissu d'hiver et inversement.... seulement réfléchi si tu prends un patron de veste d'été et que tu veux la faire pour l'hiver... pense au fait que tu auras un pull dessous et donc il faut augmenter légérement certaine mesures. Mais pour une petite robe en générale y'a pas de problème! Si tu as peur de te tromper sachant que le tissu est plus épais, il suffit d'ajouter 1 cm sur les cotés(en particulier au niveau du busteet au niveau des bretelles!), tu la couds et tu la fais essayer à ta fille si c'est trop large tu réduis légérement de chaque coté. Mais en ajoutant 1 cm comme je t'ai dit ça te permet de lui mettre un sous pull au besoin... En plus tu dis que ton modele est en lin... en générale ce n'est pas des modeles que l'on porte collé à la peau donc tu ne devrais pas avoir de probléme en rejoutant 1 cm.... dis nous ce que ça donne bonne couture!
0
Merci beaucoup Katleen, Je vais m'y mettre, j'ai hâte de voir une de mes \"créations\" sur ma petite cousine (eh oui, je n'ai que 16ans, les enfants vont attendre un peu!).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...à 16 ans vouloir déjà faire de la couture et en plus pour ça petite cousine, c'est très gentille de ta part! N'hésite pas à redemander si tu as un soucis.. à bientot Katleen
0