Comment coudre un tissu qui file ?

Jojo1981 - 15 mai 2006 à 17:05
 vugale - 4 oct. 2006 à 13:10
Bonjour, j'ai acheté récemment un tissu pas très cher (je dois bien l'avouer) pour faire un essai de couture. Mais je problème est qu'il file comme un collant quand on tire dessus. Auriez-vous une solution pour l'éviter? Le surfilage suffit-il? Merci d'avance!

2 réponses

Bonjour, pour coudre un tissu qui file, on peut entoiler la bordure avec de la Vlieseline (marque déposée) en vente dans la plupart des merceries/magasins de tissus. Les vendeuses sauront vous expliquer comme l'utiliser. Sinon autre technique, un peut moins couteuse, on peut essayer de bruler le bord du tissu avec une allumette (attention , faire un essai sur un échantillon) ; c'est la technique que j'emploie pour empêcher mes rubans de satins de s'effilocher . !!! certains tissus sont très inflammables, toujours procéder à un essai sur un petit morceau, au dessus de l'évier, pour vite jeter le tissu en cas de combustion !!!
3
Bonjour, tu peux utiliser un papier très fin (papier de soie, calque très léger) tu le découpes en bande et tu le glisses sous le tissus, normalement cela maintient le tissus.
0