Comment régler une machine à coudre Ernita ?

Mamour - 13 oct. 2006 à 18:16
 sellier - 13 févr. 2007 à 09:55
Bonjour, Mon mari m'a offert il y a quelques années une machine à coudre Ernita 140 que j'avais mise au grenier. Maintenant, je voudrais m'en servir mais je m'arrache les cheveux. Mon fil se casse ou fait des paquets. Il faut régler la cannette avec un tourne vis. Enfin, l'horreur. J'ai failli la jeter par la fenêtre. Dès qu'on change de tissu, c'est un désastre. Qui connait ou a déjà connu les mêmes soucis ?? Je sens bien que je vais la remettre au grenier ou la vendre pour en acheter une où il suffit d'appuyer sur un bouton qui règle l'épaisseur du tissu. Help, please.....

1 réponse

bonjour, Pour toutes les machines , c'est toujours le même principe de fonctionnement. En racheter une autre ne changera rien, il faudra également la règler en fonction du travail effectué.Ce n'est souvent qu'une question de mauvais passage de fil et de règlage de tension. pour le fil supérieur , le faire passer correctement dans les guides, disques de tension Monter le bon modèle d'aiguille . Pour la canette , il faut la rembobiner correctement , la positionner dans le bon sens dans la boite à canette, c'est à dire que lorsque l'on tire sur le fil , la canette doit se dérouler dans le sens inverse que l'on tire. C'est une règle pour presque toutes les machines à coudre , (sauf certaines exeptions). Pour le règlage de la vis de la canette, il y a en général deux vis c'est celle du milieu qui règle la tension , l'autre ne servant qu'à tenir le ressort. il faut une légère résistance lorsque l'on tire sur le fil de la canette. Si il y a un paquet de fil en dessous c'est que le fil de canette est mal monté ou est trop détendu. Si le fil supérieur casse, soit le fil bloque quelque part ou est trop tendu Ensuite pour le règlage du noeud qui doit être dans l'épaisseur de la matière , il faut règler plus ou moins avec la tension supérieure, en serrant la molette , le noeud monte et inversement.
1