Comment réaliser un couvre-lit en patchwork avec photos ?

Résolu
Magali19 - Modifié par Gillesstf le 1/09/2011 à 18:53
 domy2610 - 28 avril 2018 à 21:17
Bonjour a toutes (et a tous) Voila , j'ai vu hier a la tele \"Ma meilleure ennemie\" et dans ce film, la femme jouée par Susan Sarandon crée une couette , ou un couvre lit plutot , en patchwork avec des photos.(pour celles qui ont vu le film c'est peut etre plus clair) J'aurais aimé pouvoir realiser quelque chose comme ça pour la fete des meres, je m'y prend a l'avance car je n'ai jamais fait de patchwork. J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait deja fait un couvre lit en patchwork (avec des photos ce serait encore mieux), et j'aurais aimé recevoir des conseils au niveau de la conception du couvre lit : quel tissu utiliser, que doit on utiliser pour créer ce couvre lit, et surtout est ce que c'est un travail realisable par une novice? Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Magali

7 réponses

Bonjour!

le Patchwork!! une passsion ! de mon coté si je peux te donner des aides, ce qu'il faut avant tout.. c'est des choses a soit! car ca te ressemblera bcp plus! un vieux jean, un rideau, des restes de tissus pour les déguisements des enfants, les revers des housses de canapé qui ne sont pas usés.... tout est bon! et je pense que le mieux, c'est que ces tissus viennent de chez toi, comme ca pas de doute: c'est bien ta déco!

quelques petits conseils plus précis:
il faut le faire en "2 couches":
pour la première c'est a proprement parlé le patchwork. Conseil: utilise, bord a bord, des tissus ayant a peu près la même résistance, sinon le plus faible risque de se déchirer a la couture (ex: dentelle vs jean)
pour la couture il faut qu'elle soit invisible: pour ceci met 2 carreaux face contre face et couds un des bords. une foi a plas, la couture sera invisible. Faire comme ceci pour tout le patchwork.

Ensuite, achètes de la batiste de coton , de la dimension de ton patchwork, ainsi qu'une "toile" de mousse, feutre ou autre de la même taille a nouveau.
juxtapose les trois couches, et commence par faire des doubles points a tous les angles des carreaux du patchwork, pour lier les 3 couches et donner un aspect molletonné.

fais ensuite les bords comme bon te semble: un boudin, couture simple, revers... etc

j'espère avoir aidé!!!!
26
merci vos conseils sont précieux pour une débutante
0

merci de ton descriptif tres utile pour faire mon oeuvre domy

 

0
Quebec 1/10/12

je suis debutante et je voudrais me faire un patchwork j'ai beaucoup de tissus cotton
merci beaucoup. JOJO xox
2
Bonsoir, oui je pense que faire un couvre lit en patchwork est faisable par une « novice ». Pour le tissu, vous pouvez utiliser ce que vous voulez, et même mélanger les matière tant qu’elles restent à peu près de même épaisseur. Et pour ce qu’il en est des photos imprimées, cela se fait chez un professionnel , je ne sais pas de quelle région vous êtes, sur Paris, il y a des magasins qui font ce genre de travaux, du genre impression de photo sur tee shirt, ça risque d’être un peu cher. Mais vous pouvez ne faire que très peu de photo, il suffit de bien les placer. Bon courage !
1
Merci, Je me demandais egalement qu'est ce qu'il faudrait que je mette a l'interieur de mon couvre lit. Qqch d'assez epais mais trop non plus , ça ne doit pas etre une couette. Sinon je suis sur Lyon et je pensais plutot imprimer des photos avec mon imprimante personnel et faire du transfert ensuite sur mon tissu , qu'en pensez vous? Magali
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui effectivement la couverture patch est superbe dans ce film un conseil ca marche tres bien le transfert via l imprimante mais faites comme meme un essai du papier avant de faire ce patch certains papier partent en lambeau a la machine ..sinon c est tres sympa de faire ce genre de cadeau en souvenir
1
il existe du papier transfert pour imprimer ensuite sur du tissu, bien choisir, car il existe du papier transfert pour tissu clair ou pour tissu foncé... Ensuite, régler son imprimante pour imprimer en miroir. Punique
0
bonjour magali 19 je me suis posée la meme question en voyant le meme film ! c'est étonnant ! cela m'a beaucoup plu cette idee de faire une sorte de couvre lit avec des photos perso. c'est trés beau je trouve. j'ai bien remarquée que ta question datée un peu mais si tu pouvais me dire si tu avais finalement réussi a le réaliser et comment ça serait sympa... merci davance a bientot jespere
0