Comment régler une Singer Starlet 495 ?

steevo - 31 mars 2007 à 01:04
 margyxi - 10 mai 2012 à 11:18
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème avec la machine à coudre de ma mère. C'est une Singer Starlet 495. Les pignons inférieurs ont cassé par l'usure. Je les ai démontés. J'en ai trouvé des neufs. Mais le remontage s'avère plus compliqué. Je me doute qu'il faut régler cela pour tout tourne au bon moment. J'ai donc remonté le tout en fonction de la descente de l'aiguille afin que celle-ci ne butte pas sur la partie mobile. Seulement la machine ne fonctionne pas. Le fil de la canette ne remonte pas en essayant normalement de l'accrocher avec le fil de la bobine. J'ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement de cette machine et des machines à coudre en général... n'ayant jamais de couture personnellement. Je suppose que le fil de la canette doit réaliser un parcours particulier pour pouvoir remonter avec l'aiguille seulement je ne sais pas quel mécanisme peut l'entrainer. Si quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement ou m'indiquer les réglages à réaliser suite à une casse des pignons inférieurs afin d'être sûr que j'ai tout bien remonté. Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

bonjour, Je vais essayer... Tout d'abord , il faut mettre la machine dans la position suivante; tourner dans le sens de la marche jusqu'au P.M.B (point mort bas).En fait c'est le moment ou l'aiguille est au plus bas. Ensuite, continuer de tourner, jusqu'à ce que l'aiguille remonte d'environ 1,5 à 1,8 mm . C'est une moyenne générale , elle est variable en fonction du type et de la marque. Normalement , il faudrait ensuite bloquer la barre à aiguille avec un petit outil spécifique. Une fois dans cette position, il faut dévisser les vis du règlage du pignon qui entraine le crochet et tourner ce dernier pour le mettre à la bonne position par rapport à la position de la partie haute ( aiguille) la règle est la suivante: il faut lorsque la machine est calée à la position décrite précedemment, que la pointe de l'aiguille soit dans l'axe vertical de l'aiguille , au dessus du chas de l'aiguilled'environ 1 mm, pour cela , il faut tourner le crochet seul , une fois la position obtenue serrez les vis de règlage . faire tourner la machine et voir de visu si le règlage est bon.Sinon recommencer... Le principe : L'aiguille descend , puis en remontant le fil est freiné dans le tissu et forme une boucle et c'est à ce moment là que la pointe du crochet doit entrer dans cette boucle pour prendre le fil et faire le noeud du point. si le crochet à du retard , l'aiguille va remonter sans faire le noeud.
21
Merci pour vos précisions sellier. Je me doutais de ce fonctionnement. Mon problème venais en fait des pièces entourants le support de canette. Une pièce sur la droite du support servait à guider le fil entrainé par le crochet. Seulement lorsque je l'ai remontée, je pensais quelque servait à tenir le support de canette et l'avait serrée contre celui-ci. Ainsi le fil ne pouvait plus passer entre le support de canette et cette pièce et cela me bloquait le fil. Il a donc fallu que je décale cette pièce pour laisser la place au fil et maintenant elle fonctionne. Merci encore de m'avoir répondu.
0
Si les pignons d' entrainement ne sont pas casses ni déssérrés,Mettre l'aiguille en position basse et mettre la pointe de la coursière à midi 10
9
Oui on doit parler de la même pièce. L'ayant démontée pour trouver ma panne, je n'avais pas noté précisément sa place et l'avait remontée contre le support de canette. Une petite vis à dévisser pour décaler légèrement la pièce et le tour est joué.
6
bonjour, la pièce en question doit être le dégageur de capsule, normalement c'est règlable en dévissant une vis et en le faisant tourner pour que le fil ne coince pas.
0