Comment trouver une formation de couturière ?

Résolu
AMOUROUX - 1 oct. 2007 à 12:27
 Flower23 - 13 sept. 2022 à 13:29
Bonjour ! J' envisage de changer d' orientation professionelle et j' aimerais suivre une formation à distance, mais vers qui me tourner ? J'ai déjà reçu des propositions de formation d' EDUCATEL et du CNFDI. Si quelqu' un à des conseils à me donner ou des témoignages de formation suivie, c' est avec plaisir. Merci. Pascale.

14 réponses

Carole Despatis
3 févr. 2010 à 03:26
Bonjours Amouroux Pour répondre a ta question moi je suis de québec au Canada et j'ai suivi un cours par correspondance et j'avais une base sur la couture . Maintenant je suis travailleur autonome j'ai mon atelier a la maison je suis rendu avec 909 clients j'ai du travaille a l'année car ici les couturières ce font rare . Pour te dire si tu aime coudre tu peut réussir et procure toi beaucoup de livres divers sur la couture car d'un auteur a l'autre il ne donne pas tous les même informations . Dit toi si tu veut tu peu bonne chance dans ton projet bye de Carole
53
pour apprendre,rien de tel que de s'y mettre et apprendre sur le tas,je suis allé jusqu'au bacpro en materiaux souple (couture) et sincerement je n'aie jamais percer la dedant..
cependant en ville il y à une possibilité de faire des ptite chose en commencant tout doucement.
il existe des revue qui explique pas à pas pour créer des choses (vetements,sac,accessoirs....)
0

Merci à vous

0
hello je ne pense pas qu'il soit evident de suivre une formation de couturiere a distance car c'est quand meme un metier tres manuel... personne ne pourra t'aider si tu rencontre un obstacle dans tes realisations!!! mieux vaut se renseigner pour une formation avec une association de type mission locale, ou fongecif... il faudrait voir avec lanpe, qui pourrait t'orienter vers une formation ds une ecole de couture dont une partie des frais pourrais t'etre payés... je te dit ca, mis tout depend d'ou tu te trouve... perso je suis de marseille donc j'ai plus de facilitées dans ma grande ville, que toi, si tu te trouve dans un petit village de la creuse par exemple... regarde sur le net, renseigne toi dans ta mairie et/ou dans les services de ton departement;... bon courage ladygruik
6
Bonjour ! Tu sais je pense que si elle veut faire la formation à distance, c'est qu'elle doit avoir de bonnes raisons. Je souhaite faire exactement la même chose car voulant partir vivre à l'étranger il ne me sera pas possible d'en faire une via un centre sur la France
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 39
10 oct. 2017 à 09:22

Cela dit , cette conversation date d'il y a 10 ans :)

0
sandy_deliciouslife > lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
9 nov. 2017 à 18:46

Hello lafouine. Et je suis intéressée pour échanger avec toi sur les différentes formations couture à distance ou non. Peux tu me donner ton adresse email? Voici mon comte insta Si besoin sandy_liciouslifec

0

Bonjour je suis aussi sur Marseille que me conseillez-vous comme l'école. 

0
Merci à toutes, Je suis salariée mais mon contrat s'arrête à la fin du mois ; pour ce qui est du CNED il ne font pas de formation qualifiante en couture. Par contre, j'ai été contacté par un autre organisme à distance \"LUTETIA\", quelqu'un connaît-il ? Comment fait-on pour envoyer des messages privés à Laurence (alias Flonflon) ? Pascale.
5
Bonjour, Je suis un peu dans la même situation que toi, mais sans doute un peu plus avancée dans mon projet. Si tu es déjà salariée, tu peux demander à faire un CIF, et j'ai trouvé un organisme sur Toulouse car je suis aussi à environ une heure de là. En fonction de ton niveau, tu ne serai pas obligée d'y aller tous les jours. Sinon, moi je te conseille le CNED qui est reconnu, plus que les organismes dont tu as parlé, et qui est plus fiable au niveau de la qualité de l'enseignement. Je fais bref mais je pourrai te donner beaucoup d'info. Si tu le souhaites, envois moi un message privé et on pourra communiquer sur les détails que tu souhaites connaître, ou sur des informations diverses que tu voudrais avoir. Bonne journée et peut-être à bientôt. Laurence.
4

Bonjour 

 

je viens de lire ton commentaire et serai intéressée par les informations que tu peux donner sur formation couture à distance.

 

comment est il possible d'entrer en contact avec toi depuis ce forum ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je cherche des coures de couture et de dessinet peinturegratuit
4
Re-Bonjour, Complètement d'accord avec Flonflon pour ce qui est du CNED, j'y ai moi-même pris des cours, ( pas de couture !) c'est très sérieux, les profs n'hésitent pas à commenter les devoirs et expliquer...en plus de la notation. Il y a maintes possibilités de communication avec cet organisme et les diplômes sont reconnus, ce sont des diplômes d'état. Dans ce forum, il y a Loudina, qui a fait ce genre de démarche si mon souvenir est bon, et son entreprise marche bien de ce que j'en sais; elle pourrait peut-être vous aider aussi dans cette direction en plus de Flonflon (plus on est nombreux...) Bon courage Cordialement Valentine
2
oui ,il est vrai que ta situation geographique n'est pas evidente... mais tu peux peu-etre faire une formation en alternance, c'set a dire, une semaine \"d'ecole\" et une semaine de stage chez un artisan... ou alors, te mettre en apprentissage, de preference chez une couturiere qui comprendrait tes besoins de mamans... a bientot ladygruik
1
Bonjour, C'est plutôt pour me mettre à mon compte car je couds déjà depuis 15 ans mais je n'ai aucun diplome et je fais ça occasionnellement pour ma famille ou des connaissances gracieusement. Quand j'ai décidé de changer d'orientation professionelle, mon entourage a tout de suite pensé à cette activité. Personnellement, je voulais suivre une formation pour renforcer mes acquis d'autodidacte et me conforter dans mes aptitudes car je souhaitais un avis objectif. Je pensais proposer mes services aux merceries et aux grandes surfaces du coin. Merci pour les précieux conseils, je vais de ce pas visiter le site de valentine. Quelqu'un connait-il le sérieux des centres de formation du type Educatel, CNFDI....? Pascale.
1
Ayaka73 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 10:59

Bonjour,

je voudrais savoir si votre projet a aboutit et comment vous y êtes parvenu. Je suis dans une situation similaire à la votre. Merci pour votre réponse.

0
Contacter l'AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes): formations qualifiantes reconnues.Il en existe dans tous les départements, mais pas pour toutes les spécialités.
1

si tu le dis c'est que ça doit être vrai et bien non parce que moi quand j'ai voulu me mettre à mon compte on m'a dit au registre du commerce que je n'avais pas de diplome et qu'il fallait que je fasse une VAE parce que les diplomes de l'AFPA ne sont pas reconnu par le meme ministère que celui de l'éducation nationale et oui ils sont reconnu mais pas par le bon ministère. bon courage les filles.

0

Bonjour à toutes et à tous,

La maison Couture Angélica propose plusieurs cours, de la découvert à l'apprentissage en passant par l'initiation aussi bien pour les Adultes que les Enfants.

www.maisoncoutureangelica.fr

 

1
Merci de tes conseils ladygruik, j'en prends note et en effet je suis dans un petit village à 1H de Toulouse et de surcroît, seule avec 2 enfants de 8 et 4 ans. Voilà pourquoi je pensais qu'une formation à distance serait la plus appropriée dans mon cas. Pascale.
0
Rapid'Couture propose aussi de la formations couture et retouche. Idéal pour les personnes en reconversion professionnelle et qui sont passionnées de couture : www.rapid-couture.com
0

Il ya une formation de couture qui a l'air pas mal certifiées par l'ICOES. https://redir.school/NWY2MjA2NjE5ZTA3Yw#a_aid=5fe61f62a87cf&a_bid=fe083ff9

0

Bonjour,

J'ai 2 formation à vous proposer. Je pense que cela peut être un très bon début pour la couture.

Voici les liens si cela peut vous aider:

1.Le cours "Bien démarrer avec sa machine à coudre" c'est de donner toutes les clés pour utiliser correctement la machine à coudre et maîtriser les gestes de base de la couture. C'est LE cours que tous les débutants doivent avoir. Le lien: https://leslubiesdelouise.systeme.io/biencommenceravecsamachineacoudre?sa=sa00030371959f1646797f45f553182b55c39ccbe380

2. Toutes les étapes à connaitre pour apprendre à coudre ses vêtements comme une professionnelle. Le lien: https://leslubiesdelouise.systeme.io/coudresespremiersvetements?sa=sa00030371959f1646797f45f553182b55c39ccbe380

Bonne journée :)

0