Comment faire pour que mon fil inférieur ne se casse pas ?

nanouille - 2 janv. 2008 à 13:18
 louloumac - 27 janv. 2009 à 19:17
Bonjour! J'ai 19 ans et pour Noël j'ai reçu une belle petite machine à coudre \"couture express\", pas très évoluée mais bien pratique. Je suis donc toute novice et j'ai décidé que mon premier ouvrage serait des rideaux! Jusque là tout va bien... Le problème c'est que ça marche bien jusqu'à à peu près 5 cm où là mon fil du bas, crac, il me lâche!! Je me suis bien renseignée sur ce site et ais donc compris que c'était un problème de tension de la canette, sauf que 2ème problème: ma machine à coudre est tellement simple que je ne peux pas régler la tension du fil inférieur! Quelqu'un a-t-il la solution à mon problème??

11 réponses

Bonjour, Oui évidemment, c'est la réponse que j'aurais faite, vérifier la tension du fil. Bon alors, vérifier d'abord le fil utilisé par rapport au tissu, et par rapport à l'aiguille. Ensuite, il y a également la tension extérieur qui est à vérifier. Voir si l'enroulement du fil de la bobine est correctement passé dans le cheminement qu'il doit suivre entre la bobine et l'aiguille. Si il y a un bouton, vérifier la tension qui y est attribué. Ensuite veiller à ne pas trop tirer sur le tissu pour le faire avancer. Voilà quelques pistes à suivre. Bon courage?
0
Bonjour, Toutes les machines familialles ou industrielles à point noué fonctionnent avec une canette. Il existe des machines industrielles à point de chainette ( une bobine pour le bas , une autre pour le haut ), donc dans ce cas pas de canette ;mais si la couture se défait, c'est toute la couture qui part en ..... Toutes les machines avec canette, mêmes les plus sophistiquées se règlent en serrant ou désserant une petite vis qui agit sur un ressort plat fixé sur la boite à canette. Certaines n'ont pas de boite à canette amovible mais le principe est le même. Pour règler la tension de la canette , il faut qu'il y ait une légère résistance en tirant sur le fil, sinon agir très légèrement sur la vis. Si le fil casse il se peut qu'il ne se déroule pas très bien et qu'il bloque quelque part, côté bobine ou côté canette.Revoir le passage des fils. Une tension trop forte peut aussi faire casser le fil, voir une très mauvaise qualité du fil. Voir également le passage du fil supérieur au niveau de l'aiguille, il ne faut pas oublier de le passer dans le guide qui est au bout de l'axe ou est fixée l'aiguille; sinon le fil va s'user dans la matière en cousant. Bien revoir le passage des fils et rembobiner une nouvelle canette d'après les explications de la notice . Et diminuer la tension du fil supérieur.
0
Pour le déroulement de la canette, la règle de base c'est qu'il faut que le sens circulaire de déroulement de la canette soit inverse du sens de tirage du fil.
0
Wahou! Merci de toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant! Ok, alors je vais essayer avec un autre fil plus solide, sinon une autre aiguille, régler la tension du haut et ne pas trop tirer sur mon tissu! Et, Sellier, je t'assure qu'il n'y a pas de vis pour régler la tension, il suffit de déposer la canette dans le bon sens dans le réceptacle prévu à cet effet! C'est vraiment une petite machine à coudre... D'ailleurs ce ne sont même pas des bobines que je mets en haut mais aussi des canettes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une fois la canette dans son logement, il faut obligatoirement que le fil passe dans une fente avec un ressort plat qui règle la tension . Le ressort est en général sur le côté du boitier avec deux petites vis; une pour maintenir le ressort et l'autre pour règler. Pourquoi mettre une canette sur le dessus, une petite bobine ça devrait aller non ?
0
Il existe bien un système de mise en place rapide de la canette sur certaines machines ( familialles), mais là je ne connais pas du tout le système.
0
j'ai lu de nouveau ton message précédent concernant ta machine à coudre : et j'ai trouvé ceci : http://www.teleshopping.fr/sommaire.php?index=4&rubrique=E&srubrique=M&ID_Pays=fr&Ref_Stock=002321&Ref_Vente=E44472&p=047 sur ce lien tu trouveras une vidéo pour le fonctionnement de ta machine à coudre, cela t'aidera peut-être ? et donc là j'ai vu la précision de ton âge donc je comprends ta question concernant le thé glacé, bon après midi
0
C'est exactement celle là! Merci louloumac! Mais en fait je m'en suis sortie en réglant le fil supérieur et en évitant de trop tirer mon tissu! J'ai fait un rideau sur deux !! (pas peu fière...)
0
Salut, Je suis à 2 doigts de craquer ! j'aipassé des heures et des heures sur lamachine Couture Express que ma maman vient de m'acheter mais je ne m'en sors pas. Le fil de ma canette inférieure remonte bien mais je n'arrive pas à faire un \"noeud\" ou du moins à l'accrocher avec l'autre. Je ne suis même pas sûre d'avoir mis la canette dans le bon sens (lorsque le fil sort, c'est bien pour se dérouler dans le sens des aiguilles d'une montre ?). Merci pour votre aide :-)
0
Bonsoir, En fait, il suffit d'enfiler l'aiguille et de tirer doucement ce fil, la canette étant pleine et un bout de fil qui en ressort (2 ou 3 cm suffisent en principe), on referme son compartiment. On tient de la main gauche le fil qui ressort du chat de l'aiguille et on tourne de la main droite, la roue qui va faire descendre puis remonter l'aiguille, puis on tire doucement ce fil qui entraînera le fil de la canette vers le haut. On prend ensemble ces deux fils, on les tire vers l'arrière. On place son tissu sous le patin, on baisse le levier, et on appuie sur la pédale pour coudre. Voilà, en principe c'est bon. Bonne couture. louloumac
0
bonsoir j'ai penser a quelque chose qui est important une canette ce déroule toujours dans le sens des aiguilles d'une montre voila c vraie que en fonction de l'aiguille choisi le fil peut ce casser et puis si vous pouvez régler la tension de la bobine esayé de désserer un peut cela pourrer marcher voila donner moi plus de présition sur votre bloc cannette je pourrais peut etre plus vous aider?
-1