Comment faire tenir un col haut ?

Littlenia - 20 janv. 2008 à 13:42
 Littlenia - 21 janv. 2008 à 17:33
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai une question. Nous avons fait des costumes de carnaval genre carnaval de Venise. Le col monte assez haut derrière la tête. Comment faire pour qu'il tienne bien droit ? Si jamais je peux envoyer des photos. Dans le col, il y a une espèce de mousse assez dur pour faire la forme. Vous me sauvez si vous m'aider car c'est pour une clique de carnaval.

4 réponses

bonsoir, vous pouvez ou le baleiner ou le rigidifier au thermocollant... ou pourquoi pas les deux si il est recalcitrant. c'est ce que j'ai fait pour le col d'un costume de blanche neige... bon courage ladygruik
6
bonjour non, j'ai mis une baleine de chaque coté vertical du col, pour le mettre en forme. le thermocollant, ou la toile thermocollante, est un tissu de coton plus ou moins rigide (il y differentes rigiditées disponibles dans le commerce) sur lequel l'envers est pulverisée d'une fine couche de colle, qui sera activé au contact du fer... comme pour le ruban collant vendu en mercerie pour faire des ourlets sans coutures, ou les elements decoratifs qui se collent au fer... c'est exactement le meme principe. vous coupez une piece de la meme forme que le col, que vous fixez au fer a repasser ( il faut un peu de vapeur) sur l'envers du col. Une fois la colle prise, vous repasser a sec pour la secher et attendre le refroidissement avant de manipuler... je vous conseille de faire une doublure au col pour cacher le thermocollant, car cette toile est le plus souvent blanche. ce qui est pratique, c'est que ca se pose en un clin d'oeil, et vous pouvez superposer plusieurs couches au besoin... commencez deja par ca avant de baleiner... ensuite vous aviserez!!! bonne couture!!! ladygruik
1
Merci pour votre réponse. Vous aviez mis beaucoup de baleines ? Et le thermocollant...c'est quoi au juste ? J'espère que vos conseils marcheront, merci à vous !
0
Merci mais mon problème est que le col est déjà fait, déjà fixé. On a remarqué trop tard que le col ne tenait pas bien droit.... Donc derrière il est de la même couleur que la robe et le devant (ce qui se voit depuis le devant) est d'un autre tissu. Donc là est mon dilemme. Je dois vraiment mettre qqch qui ne se voit pas donc autant dire peine perdue pour cette fois. Mais je vais essayer de mettre en tout cas 2 baleines sur les côtés et une droite derrière. Merci pour vos conseils
0