Comment réaliser cette robe ?

ninikkhuet - Modifié par Crashounette le 28/06/2012 à 04:19
 ninikkhuet - 6 déc. 2008 à 18:46
Bonjour, je me suis mise à la couture il y a 2 semaines et je suis en train d'essayer de faire cette robe : http://netmadame.free.fr/couture/patron_universel/index.htm et je bloque déjà à l'étape \"3) Coupez votre tissu\" au niveau des manches : 1 - Faut-il poser une manche sur 2 épaisseurs de tissu comme pour le corps de la robe ? 2 - Est-ce que la manche doit être au bord du tissu et dans quel sens dans ce cas ? Je pensais que ça allait être facile, je suis un peu déçue :-( Je voulais me faire une robe pour demain soir, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que sinon je vais être obligée d'aller m'acheter une robe.. D'avance merci

5 réponses

Oui tu peux poser la manche sur deux épaisseurs de tissus. non la manche ne doit pas être au bord du tissus il faut que tu prévois tes valeurs de couture. Ce qu'ils appellent le \"remplis\" doit être perpendiculaire à la lisière, dans le même sens de coupe que la robe. voilà j'espère que ça t'aidera...
0
bonjour, si tu mets ton patron sur 2 épaisseurs.. n'oublie pas de mettre un morceau de tissu à l'envers.... c'est à dire soit endroit contre endroit (le côté le mieux imprimé) soit envers contre envers... autrement tu auras 2 manches droites (ou à l'inverse 2 manche gauche!)! C'est encore plus flagrant si tu as un imprimé faire attention au sens des formes!... bonne couture et dis nous si tu l'as faite ou pas finalement... à bientot Katleen
0
Merci pour ces réponses..Je vais recommencer les manches parce que j'avais posé le patron dans n'importe quel sens finalement. Toujours un problème avec les manches : ça veut dire quoi \"Fermer les dessous des manches\" ? J'ai beau chercher sur Internet tout le monde parle de ça mais personne n'explique ce que ça veut dire. Et je ne comprends pas non plus dans quel sens encore je dois monter les manches, je vais essayer de chercher encore un peu aujourd'hui. En tous cas merci encore !
0
rebonjour, \"fermer le dessous de la manche\" en fait tu fait un ourlet pour donner une jolie finition. ensuite si j'ai bien compris les explications (je reconnais qu'elles sont pas facile pour une débutante!!! faut vraiment s'accrocher pour comprendre!)... tu plies la manche en 2 (dans le sens de la hauteur endroit contre endroit) tu formes la manche et ton ourlet est superposé... et tu couds de l'ourlet jusqu'à la longeur qui représente le tour des aisselles (c'est à peut prêt à mi-hauteur vu le patron! Ensuite tu met la robe coté envrs (c'est à dire que tu la retourne de façon à faire apparaitre les coutures sur les cotés (ta manche, elle est toujours dans la même position!!!)... tu va faire coïncider le milieu de la manche (ce que tu viens de coudre!) avec la couture latérale de la robe (en positionant la manche à l'intérieur de la robe... ainsi les tissu sont endroit contre endroit... tu me suis toujours?? maintenant que tu as posé des aiguilles de chaque coté tu peux coudre en une seule fois chaque coté de la manche (en fait quand tu la portes c'est la couture que tu as entre le dessous d'aisselle et l'épaule) Ensuite tu rabas le \"rempli\" (le petit bout qui dépasse sur le col de la robe) et tu fais un ourlet sur tout le col+manches en même temps! J'espère avoir pu t'aider... sincérement y'a plus simple comme robe! elle est simple à voir mais à coudre faut un peu métriser et les explications ne sont pas très claires... y'en a des plus simple sur le blog si tu veux! et y'a des finition plus jolie à faire avec des parementures.. mais je vais pas te compliquer la vie! bon courage dis moi si tu y es arrivé ou si tu as besoin d'autres explications... à bientot Katleen http://katleen2007.canalblog.com/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je n'ai pas tout compris à vos explications Kathleen mais j'ai quand même réussi à me débrouiller. La robe n'est pas terrible mais c'était pour une soirée déguisée donc c'est pas trop grave :-) Encore merci
0