Comment réaliser cette robe ?

Coliiine - 10 avril 2009 à 19:58
 carrette freddy - 17 avril 2009 à 00:13
Bonjour ! Je suis débutante complète en couture, et j'ai une question : Comment faire ce genre de coutures : 40 coutures verticales, longues de 35 cm et espacées de 1,5 cm ? http://images-host.org/links/exemplecouture Autre problème : Sur chacune de ces coutures, je dois coudre des disques de tissu de 4 à 8 cm de diamètre. Je dois les coudre sur leur tranche/diamètre seulement. (voir photo) Est-ce difficile de manipuler une machine à coudre pour la 1ère fois ? Est-ce faisable de coudre de façon parallèle et très régulière ? J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider !! Merci mille fois d'avance ! Coline.

6 réponses

Merci beaucoup ! Je n'avais pas pensé à tracer d'abord les lignes sur le tissu, ça me remonte vraiment le moral parce que ça me paraît beaucoup moins compliqué maintenant ! :) Le modèle final est celui-ci : http://images-host.org/links/modelefinal (C'est un dessin que j'ai dû faire, à défaut d'avoir une photo de la robe) Les 40 coutures verticales longues de 35 cm partent du bas de la robe et remontent jusqu'aux hanches. Les disques de tissu sont cousus sur ces coutures : 5 disques pour une couture verticale. Sachant que les disques font 5 + 6 + 8 + 8 + 8 cm = 35 cm = la longueur d'une couture ! EXEMPLE : http://images-host.org/links/exemplecouture Je dois donc couper 40 x 5 disques : - un de 5 cm de diamètre - un de 6 cm de diamètre - et trois de 8 cm de diamètre et ensuite les coudre sur mes \"coutures-repères\". Au final, comme les coutures ne sont pas très espacées (1,5cm) et que les disques ne sont tenus à la robe que par une couture passant sur leur tranche (leur diamètre), les disques seront très serrés et ca donnera un effet de relief, de mouvance ! J'espère que vous avez compris.. Si vous avez des doutes sur ce projet, des conseils à me donner ou n'importe quoi, je prends !! Merci mille fois d'avance. Coline
1
carrette freddy
17 avril 2009 à 00:09
Si tu n'as jamais utilisé une machine, entraine toi d'abord avec du papier ! Pas de fil ,donc du stress en moins et ... fait des parallèles, choisis la longeur du point (en général 2,5 ). tu n'auras que des petits trous sur ton papier (feuilles A4 de récupération) guide le papier, c'est tout. Pour les disques, les filles t'ont donné les bons conseils... Moi je pensais au thermocollant pour les fixer mais c'est mieux de les coudre. Bon amusement. Fred
1
Bonjour, Je crois voir ce que tu veux dire pour coudre les 40 coutures mais pourrais-tu envoyer une photo du modèle final ? Il n'est pas très difficile d'utiliser une machine à coudre mais entrainesi d'abord sur des chutes de tissu et vas lentement. De quelle machine disposes-tu ? Sur quasiment toutes les machines je crois, il y a des repères juste sous le pied de biche qui t'aident à te guider pour suivre un trait. Mais si tu dois coudre ces lignes sur une grande surface, les repères sous le pied de biche ne te seront pas d'une grande utilité? Je te conseille, soit de dessiner les lignes directement sur le tissu avec une craie de tailleur ou un stylo spécial, qui partira au lavage. Ou bien tu peux bâtir ces lignes, cela veut dire coudre de grands points. Pour les cercles, tu peux les épingler simplement ou bien les inclure dans ton bâti. Voilà, j'espère que cela te fera avancer.
0
Bonsoir ! Oui je pense avoir bien compris, je te souhaites du courage car 40 lignes comme ça... Un petit conseil : quand tu auras cousu ta première ligne de cercles, plie les en deux et épingles-les pour qu'ils ne te gênent pas pour la deuxième ligne, et ainsi de suite. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre, dans la mesure de mes connaissances ! Et à l'occasion, une petite photo quand tu l'auras finie ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du courage ? C'est si dur que ça ? J'essayerai quand même ! Bonne idée pour les cercles de tissu ! Merci ! Je pensais faire les 40 coutures une fois d'abord, puis d'y coudre les disques dessus après, pour être sûre de coudre droit. Il ne me reste plus qu'à trouver le tissu (le fameux tissu qui ne s'effiloche pas, qui ressemble à du voile et qui est facile à couper) et c'est parti :) Franchement, pour une VRAIE débutante, m'en croyez-vous capable ?
0
carrette freddy
17 avril 2009 à 00:13
Pour couper le tissu, si c'est du genre tule (voile pour rideau) je me suis déjà cassé la tête, c'était jamais droit!. Ma prof , une femme formidable m'a donné l'idée. Attraper le fil de \"droit fil\", et le tirer, ainsi, on voit la trace et il suffit de suivre avec les ciseaux. Fréééééééééééééééééééééé
0