Comment réparer variateur de machine à coudre Bernina ?

Résolu
bernard.guerin - 13 déc. 2009 à 19:36
 bernard.guerin - 3 mars 2011 à 18:43
Bonjour, Cette machine à coudre a + de 20 ans, mais elle fonctionne très bien en ce qui concerne son moteur et toute la mécanique. Par contre, le variateur de vitesse (pédale) ne fonctionne plus. Il y a quelques jours , il fallait appuyer à fond sur la pédale, puis progressivement, plus de position. Le modèle ne se fait plus (Bernina 801), bien sur. J'ai démonté le circuit : http://www.casimages.com/img.php?i=091213072910707632.jpg Il ne me reste plus qu'à essayer de réparer... à votre avis, que dois-je tester ? la variation s'obtient en faisant varier la résistance (plaque en U au milieu du circuit). Merci de m'aiguiller. Bernard

16 réponses

Bonjour, J'ai réussi a refaire fonctionner notre pédale (type 289 sur une Bernina 801). Il faut changer le condensateur 0.1uF/630V. C'était le seul transparent sur notre circuit. Attention pour la sécuritén il faut prendre un condensateur fait pour être sur le secteur (MKT, X2, ...).
11
bernard.guerin
19 janv. 2010 à 14:30
Bonjour, je réactualise, au cas ou quelqu'un aurait une nouvelle idée, une piste de recherche... Merci Bernard
3
bernard.guerin
5 janv. 2010 à 18:48
Bonjour et bonne année à tous et à chacun. J'ai repris mes essais : J'ai démonté le moteur pour voir si le condensateur n'avait pas cramé. Tout à l'air en bon état. En fait c'est un composant constitué de plusieurs résistances et condensateurs (d'après le schéma sur le corps de la bête) il est muni de quatre fils et ... je ne sais pas tester ça. Qu'à cela ne tienne, j'ai testé en shuntant A1 et A2 du triac et le moteur tourne à fond. J'ai remonté le circuit imprimé dans la pédale, le moteur étant toujours dans le vide (sans effort mécanique). Il démarre seulement quand la pédale est à fond et la vitesse ralentit si je remonte de quelques millimètres, mais il s'arrête très rapidement si je remonte de plus de quelques millimètres et ce, quelque soit la position du petit potentiomètre d'ajustement. Bernard
2
Bonjour, A part si la piste en U est défectueuse, tout les autres composants peuvent se changer. Il existe un site où l'on trouve un rhéostat, mais qui n'a pas l'air fiable et installé en Angleterre. Courage Sls
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bernard.guerin
14 déc. 2009 à 22:54
Bonsoir bon sang, mais c'est... bien sur... les micro Henri ! Ça me rappelle ma jeunesse. Mais il va falloir que je retrouve mes bouquins d'électronique pour tester le triac et les transistors. Je cherche demain. Merci de ton intervention. Bernard
1
bernard.guerin
14 déc. 2009 à 19:19
Bonsoir, merci de m'avoir répondu. Le problème est la reconnaissance de ces composants pour les remplacer. Exemple : le gros machin gris marqué 750 uH 380/440V, je suppose que c'est un condensateur... J'ai cherché sur Internet, avec la référence, je n'ai trouvé qu'un site Russe qui le référençait dans une liste, mais pas de possibilité de cde. Il y a comme ça plusieurs composants dont j'ignore tout... - .10 J 400 - .047 K 250 - TAG A0 227 600 (3 pattes à coté du potar) - K431 99 (boule noire qui ressemble à un condensateur) - ZTX 107 A (transistor) - ZTX 212 A \" La piste en U, elle est en bon état, c'est déja ça ;) Bernard
0
Bonsoir, 750 uH est une self ( valeur en ohm si bonne ) -.10 J 400 condensateur - .047 K 250 condensateur - TAG A0 227 600 (3 pattes à coté du potar) Triac Bta16/400 - K431 99 (boule noire qui ressemble à un condensateur) - ZTX 107 A (transistor) - ZTX 212 A \" transistor Il faut tester à l'ohmmètre la self, triac, transistors. Courage Sls
0
bernard.guerin
17 déc. 2009 à 10:57
Bonjour, Ce que j'obtiens : -Self : mesure au calibre 200, (le + petit calibre de mon ohmmètre digital ) si je touche les deux pointes = 0,4 ohm et si je mesure la self = 0,8 ohm -triac BTA16/400 : (mesure en position test diode) entre A1 et A2 = 1 (quelque soit le sens) entre A1 et G = 153 (quelque soit le sens) entre A2 et G = 1 (quelque soit le sens) entre A1 et A2 si je mets G en contact avec A2 = 153 mais la valeur repasse à 1dès que j'ouvre A2 - G. transistors (mesure en position test diode) : ZTX212 PNP : B-E = 717; B-C = 711 ZTX107 NPN : B-E = 735; B-C = 727 Qu'en pensez vous? Bernard
0
Bonjour, J'ai fait une erreur sur le composant qui doit être un thyristor associé à une diode, mais il a l'air de bien réagir. Les transistors sont bon aussi, il faudrait faire la mesure E. C. Courage Sls
0
bernard.guerin
17 déc. 2009 à 12:03
Pour les transistors, en position test diode, E-C ou C-E, je n'ai rien, je n'ai de valeurs qu'entre B-C ou B-E dans un sens ou dans l'autre (PNP NPN)
0
Bonjour, En strappant un court instant A1 et A2, le moteur tourne ? Vérifier les autres composants. Courage Sls
0
bernard.guerin
17 déc. 2009 à 15:24
Je ne vais pas pouvoir faire le test, je pars pour une dizaine de jours, je verrais cela après Noël. Merci pour ton aide. A suivre... Bernard
0
bernard.guerin
8 janv. 2010 à 14:41
Bonjour, en fait, c'est comme s'il n'y avait pas de puissance et qu'il faille appuyer à fond sur la pédale pour alimenter suffisamment le moteur pour le faire tourner à vide, alors s'il doit entrainer la mécanique, la puissance ne suffit pas. Quelqu'un a une idée ? Bernard
0
Oups: c'est un 0.01uF et pas un 0.1uF
0
Bonsoir Je suis désolé de ne pas avoir suivi ces messages, je vous aurais donné la solution dés le départ. Sur ce type de circuit c'est le seul composant qui lâche. ou les mini charbons qui frottent sur la piste suite au remontage.. Cordialement
0
bernard.guerin
3 mars 2011 à 18:43
Bonjour, à la suite de cette panne, n'ayant pas trouvé la solution sur ce forum, j'ai exposé mon problème sur le forum abcelectronique.com sous le titre \" Variateur pour Bernina801 en panne \" J'ai trouvé sur ce forum plusieurs personnes qui se sont investies sur mon problème, sans malheureusement trouver de solutions évidente. Je me suis donc résigné à remplacer la plupart des composants par des neufs. Le problème s'est agravé car un des condensateurs fournis par Selectronic était défectueux. Ce qui a compliqué la recherche de la panne. Après avoir lu les dernières interventions ici, je repasse donc une cde chez Conrad, j'installe le condo de 0.01uF mais bien entendu toujours rien ne fonctionne. Comme j'avais conservé les composants d'origine, à tout hasard, je remplace les 2 condo plastique 0.47 K 250 neufs que j'avais remplacé auparavant et je remet ceux d'origine qui ont plus de 20 ans et là miracle tout fonctionne au poil. La panne était donc due au condo de 0.01uF aggravée par une deuxième panne due à un des deux condensateurs neufs, mais défectueux de Selectronic. Merci encore à tous. Bernard
0