Comment faire un patron de vêtement ?

Résolu
sarafan - 12 sept. 2010 à 08:55
 liloloo - 13 sept. 2010 à 22:29
bonjour, j'aimerai savoir comment couper un patron de corsage et de veste tailleur. j'ai beaucoup travaillé dans la couture mais la coupe que j'ai appris à faire n'est pas bonne et quand j'achète un patron burda il ne va pas toujours bien pourriez vous m'aider avec mes remerciements

4 réponses

Alors... Il y a plusieurs façon de faire un patron: - à partir d'un patron du commerce, pour être sur de le réussir, n'oubliez pas de l'adapter à vos mesure: Avant de couper vérifier les mesures des morceaux et la taille par rapport aux vôtres. Parfois on a une carrure en 40, un tour de poitrine en 44 et un tour de taille correspondant au 42 par exemple...Donc le mieux est de l'ajuster dès le départ à vos propres mesures: On ne correspond qu'exceptionnellement exactement au standard! - à partir d'un vêtement qui vous va bien, soit s'il est fichu en le décousant pour faire le patron des morceaux facilement, soit en reproduisant les morceaux un à un à la craie en appliquant le vêtement sur le tissu. - pour les couturières averties, à partir de vos mesures et d'un dessin de vêtement (dont vous avez bien les différentes parties en tête)... De façon général, découpez vos pièces plutôt plus grandes et bâtissez: comme ça vous ajusterez parfaitement à l'essayage: C'est le classique du tailleur mais il n'y a rien de mieux! * Et pour les patrons du commerce, si vous êtes grande, n'hésitez pas à vérifier les hauteurs! les standard étant assez petit et large (chez burda notamment), si vous ne voulez pas avoir la taille sous les bras et les manches au coude! XD Bonne couture! Prendre un patron ça aide bien, mais quitte à se donner la peine de coudre soi-même... autant faire du sur-mesure!
2
bonjour, tout d'abord merci de votre réponse mais tout ce que vous me dites c'est ce que je fais en général moi ce que j'aimerai c'est faire moi même le patron, les patrons de burda ont toujours un problème je vous en citerai un qui m'est arrivé et inutile de vous dire que j'ai ralé : j'ai acheté le patron d'un manteau que j'ai mis à mes mesures et l'encolure était trop grande ! ça ne m'était jamais arrivé auparavant et franchement je n'ai pas pensé à regarder l'encolure ! du coup j'ai quand même fini le manteau, je me suis dit que peut être avec un foulard ... mais non je n'ai jamais pu le porter j'ai perdu le pris du tissus les fournitures le temps pensez que j'ai même fait les boutonnières passepoilées pour les jupes pas de problème je fais le patron moi même d'ailleurs si quelqu'un en a besoin je suis prête à expliquer a condition que j'arrive à le faire par ce forum si vous avez des renseignements sur un livre ou autre ou \"sur la coupe d'or\" c'est vraiment cher mais si j'étais sûre que ça marche ? ? ? salut à bientôt
0
Oui c'est vrai qu'il ne sont vraiment pas top chez burda au niveau de la coupe...ma première robe sur mesure étant à base d'un patron de veste!! (je voulais un col carré et c'est le seul modèle qui me plaisait) il y avait des coutures de pinces où il fallait pour qu'elle soit adaptable: c'était nickel mais le modèle n'était pas un burda mais un vogue! Le prix n'est pas le même (argh) mais la qualité de la coupe non plus^^
0
Alors sinon j'oubliais le principal! Vous pouvez partir d'un croquis du vêtement désiré et ensuite prendre des ciseaux et de grandes feuilles de journaux dans lequel vous découpez les morceaux grossièrement et beaucoup plus grand en faisant l'essayage soit sur un mannequin de couture réglé à vos mesures, soit sur vous même... vous adaptez à loisirs, et une fois arrêtez sur vos choix, recoupez plus justement pour avoir un modèle des principaux morceaux. Reste à adapter les détails (pour les raccords de glissières, les boutonnières, etc.). En prenant bien le temps de réfléchir pour concevoir sans oubli et au mieux, vous devriez réussir ;-)
0