Comment comprendre ce tutoriel de robe bustier ?

Algerienne - 15 sept. 2010 à 20:38
 liloloo - 27 sept. 2010 à 09:34
Bonjour , je suis tomber sur un tuto d'une tres belle robe bustier legere , le souci cest que je suis toute nouvelle dans le domaine ! du coup sa m'echape le sens des termes genre Piquer , revers etc Quelqu'un pourrait m'aider a comprendre le tuto svp :( ?? sa m'aidera ennormenent ! Merci d'avance

11 réponses

bonsoir et si vous nous transmettiez ce tuto... Nous saurions alors quels sont les vocabulaires techniques qui vous rebutent. ;o))
0
Oui biensur ^^ le voici : 2. Alors, vous coupez chaque rectangle de tissu devant et dos. Pour info, j'ai mesuré ma largeur de ''buste'' et de dos (d'un dessous de bras à l'autre dessous de bras en passant par devant juste au dessus de la poitrine, là ou se placera le bustier de la robe...c'est clair??) auquel j'ai rajouté 7-8 cm environ (donc pour moi pour le devant 48cm + 8cm = 56cm). Pour que ce soit plus simple à couper, divisez 56 par 2 = 28cm et vous coupez un rectangle de 28cmx85 en double sur la pliure. 3. Assemblez le devant et le dos endroit contre endroit. Gardez la à l'envers, en haut de la robe, faite un premier revers au fer de 0.5cm puis de 3.4cm. Piquez à 0.2cm en laissant une ouverture de 2-3cm. Passez un élastique de largeur 3cm et de longueur 85cm par l'ouverture, fixez le bout à bout et refermez l'ouverture. 4. Là c'est un peu au pif, mais en gros vous mesurez la longueur entre le buste juste au dessus de la poitrine (là ou vous porterez votre robe) et 4-5cm en dessous de la poitrine et vous piquez 2 ligne de fronces élastiquée bien serrées. 4. Pour la ceinture, rien de plus simple, coupez une bande de 2m comme sur le dessin ci dessus (j'ai mis 1.50m mais avec 2m ou peut faire plusieurs tours qui donne plus d'allure) en double sur le côté le plus long (pour la largeur, je l'ai faite assez large environ 10 cm). Piquez, retourner par une ouverture de2-3cm faite sur un des côtés. Si vous souhaitez la fixer et ne pas changer de ceinture, fixez la par une couture discrète sur un côté de la robe par le milieu plus ou moins selon l'endroit ou vous voulez faire votre nœud. 5. Ajustez l'ourlet du bas de la robe. C'est terminé! Enfilez, nouez et sortez vous pavaner!!!! Autrement dit j'aurais aimé une autre explication plus facil lol Merci
0
Bonjour, Avant de commencer, quand tu coupes ton tissus, vérifies de bien avoir tes marges coutures (1.5 cm habituellement) et n'oublies de surfiler tes bords au point zig-zag ou à la surjeteuse pour que le tissus ne s'effile pas. Une fois que tu as coupé tes 2 rectangles, devant et dos (2), il te faut les assembler (tissus endroit contre endroit pour que tes coutures se trouvent à l'intérieur). (3)Tu fais un ourlet en haut en pliant 2 fois (un 1er pli de 0.5 cm et un 2ème de 3.4 cm) vers l'interieur. La 2ème valeur dépend de la largeur de ton élastique... Cet ourlet te permettra de passer l'élastique qui tiendra la robe en haut (au dessus de la poitrine). Ferme cet ourlet par une couture au bord du bas du pli (est-ce que c'est clair ?!) mais pas complètement ! Laisse une ouverture afin de passer l'élastique en y accrochant au bout une épingle à nourrice qui t'aidera à le faire glisser dans l'ourlet. Une fois que tu l'a fais passer et fermé (à plat, par un point zig-zag par exemple), tu peux terminer de coudre l'ourlet. (4) Si j'ai bien compris, c'est pour marquer une taille un peu haute. A la hauteur choisie, tu fais 2 lignes de couture avec un fil élastique. Si tu le fais à la machine, enroule ton fil élastique autour de ta canette sans tirer dessus et garde un fil classique en haut. (4-2) Pour la ceinture, tu coupes une bande de la longueur souhaitée + les marges de couture et de 2 fois la largeur souhaitée + marges de couture. Tu plies la ceinture en 2 dans sa largeur (endroit contre endroit) et tu couds les bords en laissant une ouverture sur un côté. Ensuite tu la retournes, pour l'avoir sur l'endroit et tu la fermes par une couture au bord. Tu la fixes, ou pas, sur la robe par quelques points sur un côté ou au dos. (5) Tu finis la robe en faissant l'ourlet du bas, de la manière que tu as fait l'ourlet pour l'élastique du haut (2 cm sont suffisants) Et voilà ! Bonne couture !
0
bonjour apparemment c'est le point 4 qui vous donne du soucis. \"c'est un peu au pif, mais en gros vous mesurez la longueur entre le buste juste au dessus de la poitrine (là ou vous porterez votre robe) et 4-5cm en dessous de la poitrine et vous piquez 2 ligne de fronces élastiquée bien serrées\". Cette mesure est celle qui sépare le dessus et le dessous de votre poitrine et à laquelle vous ajoutez les 4-5cm. Un tuto pour aider: http://lilibidouille.canalblog.com/archives/2008/05/24/9295047.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci les filles , Mais enfait quand elle dit ou tu dis plis le haut de ta robe sa veut dire que je dois plier les deux rectangle au meme temps ou chacun a part ? et je devrais les coudre a quel momenr ? puis endroit contre endroit veut dire?? Pour les zig zag des bords je peux jai une machine singer :D Dsl mais je vous ai dit je suis nulle ! le tuto aurais eté plus facil avec des schemas .... Merci encore
0
Pour \"endroit contre endroit\" : quand tu regardes les 2 faces d'un tissu, tu trouves un endroit, le \"joli\" côté et un envers, qui est moins bien. L'endroit sera la face visible du vêtement et l'envers, le dessous. Donc tu découpes tes 2 rectangles, le devant et le dos. Tu les assembles en faisant tes 2 coutures de côté, en positionnant l'endroit du devant contre l'endroit du dos. Tu surfiles les bords. Ensuite tu fais ton ourlet pour l'élastique.
0
Tres bien , daccord et a ton avis je devrais prendre quoi comme elastique ? sinon encore un truc et je te casse plus la tete , -'Un ourlet en haut' veut dire du coté devant de la robe ? ou tout autour ? -'piquer deux lignes de 'fronce' ' veut dire quoi ? Merci merci
0
Pas de problème... je connais la galère du début ! et même d'ensuite... Tu fais un ourlet tout autour de la robe pour y mettre l'élastique (devant et dos). Pour le choix de l'élastique, le tuto indique une largeur de 3 cm. Tu en as un là par exemple http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=78. Pour en connaître sa longueur, mesure exactement le tour où sera le haut de la robe. Piquer 2 lignes de fronces, veut dire que tu dois faire 2 lignes de couture horizontales par rapport au sens de ta robe à partir des mesures données par le patron (4-5cm en dessous de la poitrine ) avec un fil élastique (ex. : http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=16) dans ta canette et le fil \"normal\" en bobine. Le lien de lilibidouille l'explique bien. Bon courage !
0
Merci beaucoup pour ton aide !!!! je vais my mettre ;) encore merci Bises
0
Hello ! Re Bonjour ! cest encore moi , quelque chose m'avait echapé , les deux rectangles ont une largeur differente , 56 et 50 pour le dos , pour assemblé, je couds un coté (endroi contre endroit ) daccord , mais de l'autre coté ??? ya bien un plus petit que l'autre ? Et mais dis donc ! comme dirait bourvil , sa comence bien ! Merci de me repondre
0
J'arrive un peu tard...Pour la mesure de départ attention! Le mesure 1 est celle de la poitrine: donc pas au-dessus des seins mais normalement exactement à l'endroit le plus large de la poitrine! Bon avec un peu de chance et l'histoire des 8 cm cela devrait quand même aller...
0