Comment arrêter une couture ?

Santomai - 17 nov. 2010 à 19:18
 liloloo - 18 nov. 2010 à 11:05
Bonjour ! . Complètement novice en couture je souhaiterais savoir comment faire pour arrêter une couture réalisée au beau milieu de morceau de tissu. Je dois préciser que ma machine à coudre est un vieille Singer électrique de modèle 96K40. A priori il n’y a pas de marche arrière sur cette machine. Merci à tous pour vos réponses. Cordialement. Santomaï

5 réponses

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je vais donc vérifier si la MAR existe comme indiquée et sinon le conseil de faire plusieurs aller et retour me convient tout à fait. Un grand merci pour cette aide. Cordialement. SantomaÏ
4
Bonsoir Si mes souvenirs sont exacts il y a une marche arrière sur la 96K40. Sur le coté droit de votre machine il y a un levier qui commande la longueur du point. Il suffit de remonter le levier complètement en position haute pour que la machine aille en arrière. Faire 1cm en MAR et revenir sur votre couture, vous avez fait ce qu'on appelle un point d'arrêt. Si toute fois vous ne pouvez exécuter cette manoeuvre il vous faut planter l' aiguille à la fin de la couture, relever le pied presseur, retourner le tissus à 180° piquer sur 1cm, planter votre aiguille, relever le pied presseur, retouner le tissus à 180° et piquer sur la même longueur. En fait vous couser 3 fois sur 1 cm .La couture tiendra!
0
Et s'il sagit d'une pince de cintrage au milieu d'un vêtement et que vous ne voulez pas risquer d'avoir un paquet visible, il suffit d'utiliser l'ancienne méthode tout aussi efficace: le noeud. Un noeud plat exactement pour relier durablement le fil de cannette à celui de l'aiguille. le modèle ici: http://nageur.sauveteur.free.fr/divers/noeud-marin.php voila! ;-)
0
Bonjour ! Merci encore pour ces précisions avec le détail du noeud marin en plus. Du bonheur ce site avec un grand merci à tous. Cordialement. SantomaÏ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et dernière précision pour une couture qui tient : ne couper pas trop court (4/5mm) et même s'il y a une doublure vous pouvez carrément laissé 15mm, le noeud devant se faire sur l'intérieur du vêtement ou sinon tirer les files après avec une aiguille si c'est déjà fait. Bonne couture ;-)
0