Comment réparer le câble d'une machine à coudre ?

Résolu
hanne - 25 nov. 2010 à 22:09
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 mai 2012 à 07:53
Bonjour, un court-circuit à détérioré les fils électriques du câble de ma machine à coudre (une vieille Singer 347), ce sont en fait les fils qui relient la pédale à la machine qui sont cuits. ce câble est fixé à la pédale et ne se détache pas (j'ai vu des machines où ça se déclipsé tout seul), du coup, je ne sais pas comment tenter de réparer ce câble. Comment puis-je détacher la pédale ? Le câble en lui-même est-il réparable ? Merci

17 réponses

Bonjour Je vous conseille de lire ce message et de regarder les photos vous aurez une vue de votre pédale démontée. http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-ouvrir-la-pedale-d-une-singer-starlet-354-t33380.html Cordialement
51
Bonjour,
J'ai le même problème. Mon fil électrique s'est cassé et a fait un court-circuit (fumée noire) juste à l'entrée de la pièce en plastique qui sert à l'insertion dans la pédale. Est il possible de l'enlever en tirant dessus (je n'ose pas de peur de la casser) ou faut-il ouvrir la pédale ? De même, comment changer le fil puisqu'il est cassé à raz de la pièce plastique ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
13
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
15 mai 2012 à 07:53
Bonjour

Vous avez la chance que le fil soit coupé coté pédale;
Pour pouvoir remettre en état le câble il suffit de dévisser la grosse vis sous la pédale , d'ouvrir celle-ci comme une huitre et de refaire le câblage.
voir cette photo.

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/SAM_2242.JPG
Bon courage.
-1
je viens de passer un bon quart d'heure à essayer de dévisser ma pédale, mais rien ne se démonte. Il y a sous cette pédale, 2 vis : une de taille moyenne qui n'est pas loin du cordon mais n'a pas permis par son absence de le détacher, et une autre, assez grosse qui a l'air de faire partie du mécanisme à ressort de la pédale, et qui semble tourner dans le vide. J'en viens à me dire qu'il faut un outil spécial que seul un réparateur peut avoir...
7
re-bonjour ! en parcourant un peu plus ce forum et grace à une personne expliquant les types de branchements existants pour les machines à coudre, j'ai compris que je ne pourrai pas réparer le câble en lui-même. Ma machine est une Singer 347 munie d'un branchement à 3 trous dit \"à l'anglaise\" avec 3 prises (moteur/pédale/courant). Je ne peux donc qu'en acheter un neuf. Je reformule donc ma question : comment puis-je enlever le précédent câble et remettre le nouveau étant donné que la pédale est presque soudée à ce câble ? Je ne veux pas casser ma pédale, et j'aimerais éviter de payer 55 euros de main d'oeuvre. En remerciant par avance les personnes qui auront pris le temps de lire mes longues questions.
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Hanne Comme vous pensez que le courtcircuit vient de la prise moulée de votre cordon, il faudrait aussi contrôler l'état des 3 broches du moteur. Si elles sont noircies ou si l'une d'elles est rentrée dans le bloc moteur? A+
3
re-bonjour ! me revoilà d'attaque pour ma pédale, merci pour toutes vos infos. La photo est effectivement très instructive, je vois déjà ce que j'aurai à changer, mais le problème est toujours le même : je n'arrive pas à ouvrir ma pédale. Faut-il une force herculéenne ? Faut-il juste trouver le bon angle pour coincer cette grosse vis pour qu'elle puisse être dévissée ? Est-ce mieux à deux ? Est-ce que je risque d'endommager le boîtier de la pédale ? A l'usage, j'avais des problèmes de contact pédale-machine, à force de ranger la pédale et son cordon sous le cache de ma machine, je pense que les fils ont commencé à s'abimer et sans en avoir clairement la preuve, je dirais que le court circuit a plutôt eu lieu au niveau de la fiche à trois trous, ce qui, si j'ai bien compris la situation, rend un changement de fils impossible.
2
VICTOIRE ! je viens de réussir à ouvrir la pédale ! Merci de votre aide et de vos messages sans lesquels je me serais déjà découragée. Il faut effectivement écarter assez fort les deux parties de la pédale pour décoincer cette vis, et c'est plus simple à 4 mains. Maintenant, il me reste à comprendre comment on enlève le câble. Je vais jeter un oeil aux autres posts que vous m'avez indiqués et si j'ai des question, je reviens les poser ici.
2
pas de problème apparent du côté des trois broches, elles sont d'aspect normal, ni rentrées ni noircies. J'ai identifié de problème de court-circuit au niveau du haut du câble parce que ce dernier était depuis un certain temps déjà un peu coupé à cet endroit, à force d'être plier pour le rangement.
2
Re, Dans ce cas, coupez le morceau de câble défectueux et si nécessaire, rajoutez en un morceau identique, que vous raccordez par des dominos. isolez bien les dominos avant de mettre sous tension. Attention, avant de réaliser cela, êtes-vous certain(e) que le court-circuit n'existe plus?
1
Merci beaucoup ! moi aussi je reviens demain
1
Bonsoir, La pédale renferme un interupteur. Démontez-la (Vis ou clips dessous) et vous aurez ainsi accés au serre-câble ou passe fil qui doit vous poser problème. Repérez le nombre de fils que contient ce câble et approvisionnez un nouveau câble, ayant les mêmes caractéristiques. Ensuite repérez les fils à chaque extrémité, enfin remplacez le câble défectueux.
0
Bonsoir Hanne Est-ce que vous avez localisé le cour-circuit sur votre cordon (cable électrique) du rhéosta (pédale) ? En général il se produit au niveau de la jonction du cordon avec le rhéostat. Si oui précisez je vous donnerais la marche à suivre...
0
Effectivement il y a 2 vis .La 1ere c'est fait .Quant à la 2eme elle doit tourner dans le vide c'est là où est le problème. Avec un objet metallique faites levier entre les 2 parties bakélite de la pédale comme si vous vouliez les écarter et en même temps dévissez la vis. Il faut conjuguer vos 2 actions et la vis commencera à se détacher de la partie supérieure... à suivre...
0
Je reprendrais demain, mais essayer de localiser l'endroit du court-circuit
0
Re Dans tous les cas un court-circuit dans le fil qui descend à la pédale ne peut que faire tourner la machine en continu, maintenant si ce problème se situe au niveau de la prise à 3 plots et que cette prise est moulée il ne reste plus qu'à changer toute la rallonge. Il faut voir avec un vendeur machines à coudre pour avoir la rallonge Pour le démontage de la pédale il ne faut en aucuns cas forcer comme sur une huitre, mais la grosse vis est fortement serrée donc il faut desserrer dans le sens inverse des aig. d'une montre. A+ Cordialement.
0
Comparée à la photo de l'autre post, ma pédale a l'air beaucoup plus simple, elle n'a pas de condensateur. J'ai vu comment enlevé les fils du câble à l'intérieur de la pédale,et j'ai soulevé un petit élément métallique qui sert à maintenir bien en place la \"fiche\" du câble contre la paroi interne de la pédale. Le démontage et le remontage du câble à ce stade me semble assez simple, quoique je n'ai pas encore racheté un nouveau câble, mais en essayant de remettre ce petit élément métallique là où il était (depuis bien 30 ans je dirais), je n'y arrive pas, ce qui me pose question pour la suite : devrai-je enfoncer de force cet élément dans le plastique mou de la fiche quand je remettrai le nouveau câble (au risque d'endommager la fiche) ? Est-ce grave s'il n'est pas bien remis ? En tout cas, encore merci de vos indications, je suis très contente de ce petit bricolage, moi, mon truc, c'est plutôt la couture !
0
Bonjour hanne il est certain que cette barrette métallique qui fixe le câble sur la pédale est assez dure à mettre en place il faudra faire fortement appui dessus. Bon courage.
0