Pourquoi ma Durkopp 211-1510 s'emballe et cale ?

Résolu
myamary - 30 mars 2011 à 18:40
 wc - 14 mars 2022 à 17:12
Bonjour, J'ai acquis aujourd'hui une Durkopp 211-1510. Hier le vendeur l'a fait fonctionner devant moi, pas de souci (il m'explique juste qu'il faut être souple avec la pédale car les à coups font \"caler\" la machine en quelque sorte, mais que cela est normal) Mon mari est allé la chercher aujourd'hui (elle a été démontée de la table pour entrer dans la voiture) et il l'a remontée selon les instructions du vendeur. Et là, je l'allume, et appuie sur la pédale: la machine s'emballe, pique à toute vitesse, ne s'arrête pas si j'enlève le pied de la pédale puis cale. Nous avons réessayé des dizaines de fois en regardant d'où pouvait venir le souci mais pas moyen de savoir. On a tenté de couper le fil: la machine s'emballe et l'aiguille se casse! A la fin, nous avons réessayé et le boîtier beige sur le volant s'est dévissé sous la vitesse à laquelle la machine pique... Une idée d'où vient le problème??? Merci d'avance

18 réponses

Re Astuce, vous prenez une toile très fine que vous appuyez sur la partie abimée et vous faites avec le volant de la machine des 1/8 de rotation avant et arrière au crochet . La toile polira la tôle dans le sens du glissement du fil. Cordialement
1
Bonsoir Vous avez un moteur électronique lequel?? Efka. Le boitier beige sur le volant= synchronisateur Si cet appareil c'est dévissé vous n'avez plus la position exacte de l'aiguille et du coup fil. Avez-vous vérifié les prises sur le moteur particulièrement celle du synchro. Si la machine pique seule c'est généralement dû a ce synchro. A+
0
Bonjour,
J'ai le même problème avec une
JUKI DDL 555-4
EFKA variostop VD12
un Positionneur, je dirais TYP 2-1
moteur STEUERKASTEN 6F12
J'appuie sur la pédaler, la machine coud à vitesse normale (je peux varier la vitesse), mais ne s'arrête pas quand j'arrête d'appuyer.
J'ai démonté le Positionneur, je ne vois pas de fils dessoudés, j'ai mis de la bombe contact et w40 dans les fiches, mais rien.
Même le coupe fils ne fonctionne plus, mais ça, je pense que c'est parce qu'elle ne s'arrête pas donc le coupe fils doit pas fonctionner.
Auriez-vous une idée JPD, vous avez l'air de bien vous y connaitre?
Merci d'avance.
0
Alors je vais tenter de vous répondre (débutante!) Le moteur est effectivement un EFKA Variostop Typ: VD 12 220/380V J'ai vérifié les branchements des prises: pas de soucis apparents J'avais remarqué que le synchronisateur faisait du bruit quand j'ai piqué par contre. Il manque une vis à un endroit sur le boîtier en lui même, et il s'est dévissé de la machine (on voit que du chatterton a été mis sur la tige où il est vissé pour que celle ci tienne sur son support...) Je ne sais pas si je suis très très claire là... En tous cas effectivement la machine pique seule et très très rapidement! MErci de me répondre en tous cas!
0
Re Vous m'inquiétez pour le scotch sur l'axe ce n'est absolument pas normal; Si vous avez à faire à un particulier il vous sera difficile de vous faire changer les pièces, car si le synchro a du jeu sur l'axe généralement c'est l'axe et le synchro à changer Pour la prise du synchro elle à une position qui est définie par un détrompeur mais souvent après de nombreux démontage le détrompeur ne fait plus son effet. Si la machine c'est mise à tourner à pleine vitesse plusieurs problèmes peuvent se poser : panne électronique synchro qui n'est pas sur la machine prise du synchro \"vu dessus\" De toute façon si le synchro est sorti de son axe il y aura un réglage à faire assez précis. Je vous conseille de reprendre contact avec ce vendeur et être ferme. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse... Comme par hasard le vendeur est injoignable... Pourtant elle fonctionnait hier chez lui! Quelle déception!
0
tenez moi au courant si je peux je vous guiderai pour trouver une solution Cordialement
0
C'est gentil merci... Ca aurait été plus simple de vous montrer des photos, car je ne sais même pas si on parle bien de la même chose! Je vais réessayer de le contacter demain, je vous redirai où ça en est.
0
Bonjour nous parlons bien de la même chose, j'étais fournisseur de matériel Durkopp pour l'industrie. A+
0
Quelle bonne coïncidence! Ce matin le vendeur est toujours injoignable donc nous avons retenté de bricoler un peu la machine... Le résultat est toujours le même... la machine s'emballe et ne s'arrête de piquer que lorsqu'on la met hors tension... Une vis a sauté sous la vitesse à laquelle pique la machine et nous ne savons même pas d'où elle vient... En gros nous avons revissé le synchro, jusqu'à ce qu'il ne bouge plus (et remis un scotch sur la petite barre, ce qui a permis de l'immobiliser) Les fils sont dénudés à la sortie du synchro, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, et la prise est branché correctement me semble-t-il... Nous allons essayer de recontacter le vendeur et au pire nous nous déplacerons à son domicile pour demander un remboursement. S'il refuse je reviendrais vers vous! Bonne journée
0
Re Vous me parlez du scotch, si c'est un morceau qui est sur un petit axe recourbé de diamètre 5mm qui empêche le boitier de tourner, là ce n'est pas grave du tout. Je pensais que vous parliez de l'axe de la machine ou vient se fixer le synchro. Vous dites aussi que des fils sont dénudés à la sortie du synchro ? Sur le capuchon beige vous avez deux vis qui le tiennent vous enlevez ces deux vis et vous aurez accès sans risque à l'intérieur du boitier . Regardez si un des fils n'est pas coupé. A+
0
Effectivement le fil vert est désoudé...
0
Re Ce doit être le fil du tachymètre qui donne la vitesse de la machine Il ne vous reste plus qu'à le souder. Si vous avez démonté le synchro de son support, ce qui semble être le cas, je vous donnerai la façon de le régler si votre machine se met à piquer normalement. A+
0
pour être plus précise sur l'histoire du scotch, c'est un bout de scotch sur un petit axe droit qui est vissé et qui empêche le boîtier du synchro de bouger! le fil désoudé pourrait donc être la cause du problème?
0
je n'avais pas vu votre dernier message! pour l'instant j'ai juste enlevé le boîtier beige... j'aimerai tellement que ce ne soit \"que\" ça! je vous redirai tout cela dès que j'aurai trouvé un fer à souder! merci mille fois
0
Le vendeur est venu cet après midi et a réparé la machine! D'une part effectivement un fil du synchro était désoudé, mais d'autre part il a fallu faire beaucoup de réglages car j'avais fait fonctionner le coupe fil, ce qui avait provoqué la casse de l'aiguille et occasionné beaucoup de dérèglement à l'intérieur! Il a également réglé le synchro qui était déréglé. Il me reste une pièce à changer (l'aiguille en cassant l'a déterioré) c'est le crochet je crois. Il m'a fourni le nom d'un dépanneur si besoin. Ouf! Me voilà rassurée! La machine repique correctement! Merci mille fois pour vos conseils, qui m'ont permis d'échanger plus facilement avec le vendeur! :)
0
Bonjour Je suis content pour vous, pour ce qui est du crochet une casse d'aig à elle seule ne justifie pas son changement, sauf si la pointe est cassée et là vous ne pouvez plus piquer. Une tôle peut effectivement être endommagée, avec une toile très fine on répare généralement le coup. Cordialement
0
c'est effectivement ce que m'a expliqué le vendeur! en fait la casse de l'aiguille a tordu et rayé l'aile du crochet, ce qui fait que le fil accroche... il a redressé l'aile et m'a expliqué qu'il faudrait la limer, ou au pire la changer!
0
merci pour l'astuce! je vais essayer ça!
0