Comment "clipser" plusieurs médailles militaires à poche veston ?

Résolu
sopau - Modifié par Gillesstf le 5/12/2011 à 11:26
 jm18 - 13 nov. 2019 à 16:31
Bonjour,
Je voudrais alligner 3 médailles militaires sur un support qui pourrait se mettre à cheval sur une poche de veston. C'est pour utiliser 2 fois par an (présentation du drapeau) et éviter d'avoir à épingler à chaque fois les médailles une par une.
J'avais pensé les épingler sur un carton à replier dans la poche mais il faudrait quelque chose qui résiste à la pluie.
Auriez-vous une idée qui me rendrait bien service ?

5 réponses

VOIR SUR LE SITE:montage-decorations-militaire c'est un maître tailleur militaire de qualité réputé

Cordialement

Pierre
16
militaire air
30 nov. 2013 à 08:06
Je confirme, c'est rapide et de qualité
-1
Bonjour,

Étant moi-même militaire, médaillé et un brin bricoleur, j'ai longtemps bénéficié des talents des maîtres tailleurs avant, sans doute par curiosité mais aussi dans le soucis de préserver mon porte-monnaie, 'monté" mes décorations moi-même.

Il faut distinguer deux choses tout d'abord:
-Les "ordonnances" (médailles complètes dites pendantes)
-les "dixmudes" (rubans de "rappel" des décorations portant les agrafes, attributs etc en miniature)

Dans votre cas, ce sont les ordonnances qui vous intéressent.

il vous faudra donc vous munir d'un morceau de drap noir ou bleu marine de 12 x 14 cm, de trois pin's à coudre ou agrafes "camils", d'un morceau de ruban noir d'1cm de largeur pour 14 cm de longueur, d'un morceau de plastique rigide (étanche)ou de carton plume de 11, 1cm x 4 cm, des trois médailles et de votre machine à coudre.

Etape 1:

Plier le morceau de drap en deux dans le sens de la longueur et faire des points à la machine à cet endroit, le plus près possible du bord.

Etape 2:

Coudre les médailles sur ce même point en respectant la préséance des décorations (l'ordre défini par la grande chancellerie de la légion d'honneur disponible ici : http://section1463.pagesperso-orange.fr/Decorations.htm) en mettant les rubans côte à côte et en les amenant à se toucher.

Etape 3:

Coudre le ruban noir sur cette dernière couture afin de cacher la découpe et la couture des rubans des décorations. Attention, faites une première ligne de points au même endroit que les deux précédentes (cela englobe le ruban, les médailles et les deux côtés du drap) En ce qui concerne le bas du ruban noir, n'incluez que le recto du drap, cela a une grande importance!!

Etape 4:

Insérer le morceau de plastique rigide (limez un peu les angles pour éviter l'usure prématurée) entre les deux morceaux de drap puis faites une ligne de points en machine parallèles aux rubans, partant des médailles et allant vers le bas. Faites de même pour l'autre coté. Vérifiez que le morceau de plastique est bien en place, c'est lui qui servira de support rigide lors du port des décorations. Terminez enfin par une ligne de points en machine perpendiculaires au deux précédents et venant empêcher le morceau de plastique de glisser.

Etape 5:

Il ne vous est plus qu'à coudre au verso les pin's (trois dans ce cas, un au centre et un de chaque côté) ou les agrafes camils (les deux agrafes extérieures avec les crochets coté extérieur, l'agrafe du centre avec le crochet vers le haut pour supporter le poids). Dans le cas des agrafes, il vous faudra tout de même terminer par coudre trois brides en fil assez épais correspondant aux agrafes.

Et voilà , vous avez un montage de décorations digne d'un professionnel!!!

je reste à cotre disposition pour éclaircir un point qui vous semblerait un peu flou!!

Bonne journée!
4
Utilisateur anonyme
26 avril 2014 à 12:54
Merci, mais pourriez me faire une photo du produit fini?
1
Merci pour vos conseils à tous et toutes. Finalement, n'en déplaise à Françoise, j'ai fait un (ridicule) support en feuille plastique transparente très rigide pliée, avec partie haute et étroite glissée dans la poche et partie peu haute et longue où j'ai épinglé les 3 médailles.
Merci encore vos suggestions m'ont permis de trouver cette idée simple et peu onéreuse qui convient parfaitement à l'usage biannuel.
2
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
4 déc. 2011 à 09:58
Bonjour

Vous prenez un morceau de plexiglas de la largeur de votre poche vous le passez au four 80° quant-il est ramolli vous le pliez à la demande sur une tôle de 2mm, Attention c'est chaud
Bon courage
1
merci pour l'idée. Je vais tenter ... mais je ne sais pas si je serais assez experte.
0
allez chez un vendeur de médailles, il vous vendra le système !
mon mari est militaire, mais c'est le maître-tailleur qui fourni tout !
c'est comme une grosse barrette sur laquelle on fixe les médailles !
courage
0
Bonjour, vous avez forcement un maître-tailleur près de chez vous, il vous suffit de téléphoner à la base ou à la caserne la plus proche pour savoir comment le joindre. Il pourra vous fabriquer le support réglementaire pour ces 3 médailles (un canapé) et vous expliquer où vous devez l'accrocher sur la tenue de votre mari. Cela vous évitera le ridicule d'un bricolage du style morceau de plexiglas !
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
7 déc. 2011 à 14:28
Votre conseil est judicieux, mais le mot "ridicule" est inutile
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai agraffe les medailles sur un morceau de contreplaqué dimmensions de la poche et adapter profondeur

0