Réparer un crochet déphasé (singer mademoiselle-155)

Toxou - 25 janv. 2012 à 21:51
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 janv. 2012 à 08:33
Bonjour,
J'ai un gros souci avec ma machine à coudre Singer mademoiselle (équivalent singer 155)
Je précise qu'elle est pratiquement neuve, ça fait même pas deux semaines que je m'en sers.
Il y a deux jours, j'ai cassé une aiguille, une fois l'aiguille remplacée, elle ne parvenait plus à attraper le fil de la canette.
Après de nombreuses manipulations, puis recherches, j'en suis venue à penser que le crochet était décalé.
Après avoir plus ou moins compris comment fonctionnait le mécanisme au niveau du crochet, j'ai pu vérifier que c'était effectivement là que se situait le problème (le décalage semble vraiment fort !)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment régler ça ?? J'ai beau chercher, je ne trouve nulle part la solution.
Actuellement, ma machine est démontée, je peux fournir toutes les photos qu'il faudra (s'il y en a besoin)
Merci !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 janv. 2012 à 18:30
Donc le seul problème qu'il peut y avoir c'est le serrage ou la qualité du serrage des vis du pignon qui se trouve entre la bague est le chasse navette.

L'axe du chasse navette traverse le pignon et la bague pour finir dans le bloc arrière.
A+
8
Malheureusement ces vis sont serrées au maximum, je ne peux pas les serrer plus que ça..
(On parle bien des deux vis perpendiculaires entre elles faites pour tournevis plat et cruciforme ? je pense bien que oui puisqu'il n'y a que ça entre la bague et le chasse navette)
Qu'entendez vous par qualité du serrage ? Plus serrées que ça je ne peux pas, quel serait le moyen d'améliorer cette qualité de serrage ?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 janv. 2012 à 19:00
Je ne parle que des deux vis qui sont sur le pignon qui se trouve sur l'axe du chasse navette mais non de celles que je vois sur la photo.
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 janv. 2012 à 23:37
Je viens de revoir la photo plus en détail. Le trait me cache une partie de la bague. Vous me dites que cette bague est seule à bouger en agissant sur le chasse navette.
Ma question : cette bague a t-elle des dents vers l'extérieur?? car la pièce que je vois à la droite du trait rose en plastique, c'est le 2éme pignon dont on voit la vis alène.
Vérifiez ci ce pignon a bien toutes ses dents. Il arrive très souvent que les dents se cassent.
A+
0
Bonjour,
j'ai vérifié les deux pignons, ils ont bien toutes leurs dents.
J'ai voulu essayer de resserrer la vis allen du premier pignon mais ma clé est trop grosse, il faut que je m'en procure une plus petite.
Voici une photo d'un autre angle, les dents sont bien vers l'extérieur, et lorsque je tourne le volant de ma machine, tout le mécanisme bouge et s'entraine normalement, mais lorsque je fais tourner manuellement le chasse navette, il n'y a que la bague (même pas le premier pignon, juste la bague) qui bouge
http://hapshack.com/images/Cv40e.jpg
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
27 janv. 2012 à 09:29
Merci pour la photo, donc effectivement c'est bien le pignon en bout d'arbre qui est desserré.
Lors de son serrage assurez-vous que le jeu entre les dents des pignons soit le plus faible possible sans qu'elles ne forcent entre elles. pour cela faire glisser le pignon sur son axe.
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 janv. 2012 à 07:42
Bonjour

Ci-joint une photo qui représente comment doit être votre navette au point mort bas de la barre à aig.
La pointe de la navette doit se trouver au même niveau que la pointe du support, et doit être dans son mouvement de retour
La hauteur de l'aig doit correspondre à la photo c'est à dire que le chas doit être à mi-hauteur du croissant du chasse navette.

http://servimg.com/image_preview.php?i=758&u=10059793
Nota ne pas vous occuper de la pub

Me tenir au courant
Cordialement.
3
Bonjour stf_jpd87, et merci beaucoup pour votre réponse !
Déjà, avec la photo je visualise bien mieux le problème ! La navette est beaucoup trop sur la gauche sur ma machine.
(Désolée pour les noms de pièces, je suis un peu novice en la matière, la navette, c'est bien la pièce dans laquelle je mets ma canette, et le chasse navette, c'est la pièce qui bouge lorsque je tourne mon volant afin d'entrainer le reste ?)
Ce que je me demande, c'est à quelles vis je dois toucher pour arriver à régler ça ?
Désolée pour toutes ces questions, et merci encore, c'est déjà super la photo :))
0
Rebonjour,
finalement je me suis risquée à dévisser les deux vis situées entre le pignon et mon souci, et, miracle, je peux bouger le fameux croissant sans faire bouger la barre de l'aiguille (désolée pour mon vocabulaire certainement loin des termes véritables) c'est un peu difficile, je ne sais pas si je fais bien, mais j'y vais pas à pas et votre photo m'aide énormément.
J'espère que c'est bien ce qu'il fallait faire, je continue comme ceci, c'est assez minutieux, et je vous tiens au courant en espérant arriver à résoudre mon problème.
0
Re-rebonjour !
Excusez moi du triple message, mais comme j'arrive à un certain résultat, je viens vous tenir au courant de l'avancée (ça pourra peut-être en aider d'autres dans l'avenir en plus)
Donc j'ai enlevé les deux vis du pignon, j'ai pu décaler un peu le croissant dans la direction que je voulais, mais à un moment il se bloque et pas moyen d'aller plus loin..
Il manque quelques millimètres pour que les pièces soient positionnées comme sur votre photo (qui, je le répète, m'a été d'une aide précieuse)
Bon, n'arrivant pas à un meilleur résultat, j'ai quand même essayé de mettre une canette, un fil dans mon aiguille et là...
Wouhou ! Elle prend bien le fil !! J'ai essayé de revisser les vis du pignon, et ça marche toujours !
Ma machine est encore toute démontée, je vais essayer de la remonter, et tester si ça fonctionne une fois remonter, puis voir ce que ça peut donner si j'essaye de coudre...
Je ne crie pas victoire trop tôt mais ça me semble être une belle avancée.
0
Bon..
J'ai remonté tout, préparé ma machine comme pour coudre, le fil de la canette se fait bien attraper, super ! Puis quand j'ai commencé l'essai de couture, le fil s'est emmêlé et de nouveau, elle n'attrape plus le fil de la canette.
Les vis sont bien serrées, mais je remarque que même une fois les vis serrées, je peux faire pivoter le croissant .. Donc j'imagine que lorsque je mets ma machine en marche, c'est ce qui se passe, il se redécale automatiquement et plus rien ne va ?
Là par contre je ne vois pas bien d'où vient le problème, je ne peux rien serrer afin d'empêcher cette pièce de pivoter toute seule...
0
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
28 janv. 2012 à 08:33
Bonjour

Bravo
j'en profite pour vous donner le réglage précis.

Vous mettre votre machine au zigzag maxi,vous descendez la barre aig au plus bas dans la jetée droite, vous continuez de tourner dans le sens de piqure de façon à remonter la barre à aiguille de maxi 3mm à ce moment vous devez avoir la pointe de la navette dans l'axe de l'aiguille.

la casse du fil de canette est très rare vérifiez si suite aux casses d'aig vous n'avez pas une aspérité qui accrocherait le fil.
si vous ne trouvez pas la panne dites moi comment le fil casse et de quelle longueur le fil dépasse de la canette.
A+
1
stf_jpd87 Messages postés 94693 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
26 janv. 2012 à 17:34
Bonsoir

Pas d"affolement la pièce en demi-lune s'appelle chasse navette , c'est elle qui fait faire le mouvement à la navette pièce en forme de croissant avec un axe au centre.
Donc si vous pouvez faire tourner votre chasse navette sans faire bouger l'aiguille c'est qu'il y à un autre élément de desserré ne serait-ce pas le 2 éme pignon ??.. ou l'étrier qui se trouve à l'opposé du 2éme pignon sur l'axe de ce 2éme pignon ??
De toute façon la panne se trouve entre ces trois pièces.pignon 1, pignon 2, étrier.
A+
0
Bonsoir, et merci encore pour votre aide,
j'ai essayé de resserrer tout ce que je pouvais, mais rien ne semble mal serré..
Au niveau du second pignon, il n'y a qu'une vis que je peux serrer, toutes les autres sont bien trop petites pour ma plus petite clé allen, par contre j'ai regardé ce qui bougeait lorsque je faisais bouger le chasse navette (sans que l'aiguille ne bouge) et il n'y a qu'une seule pièce qui bouge,
c'est le genre de bague qu'il y a après le premier pignon
aucun des pignons ne bouge ni tout le reste..
Pour mieux me faire comprendre, j'ai pris une photo et entouré en rose la seule et unique pièce qui bouge lorsque je fais bouger le chasse navette
http://hapshack.com/images/RogCd.jpg (le lien de la photo)
Est-ce que c'est possible que ça soit simplement cette bague qu'il faille resserrer pour régler le problème ?
Ça serait une bonne chose, mais malheureusement je n'ai pas pu le vérifier car ma petite clé allen est trop grosse...
0