Le moteur de machine à coudre BERNINA 800 a fumé, s'est arrêté

dam - 28 août 2012 à 20:51
anahmato Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 10:57
Bonjour,
Le moteur de machine à coudre BERNINA 800 a fumé, s'est arrêté (âge plus de 30 ans).
réf A 707 85W
Comment le tester ? Est-il mort ?
Si oui : Échange standard neuf ou occasion ?
J'attends vos conseils
Merci
Dam

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
30 août 2012 à 19:00
Bonjour

tout dépend ou est sorti la fumée.
Vérifiez l'état des charbons, en aucun cas le ressort ne doit plus avoir de charbon, dans ce cas le collecteur doit être en mauvais état au point d'être HS
l'état du condensateur, peut se trouver sans problème.

Il me semble que ce moteur ne se trouve plus en pièce détachée
Pour + de renseignements me contacter en MP en haut à droite.
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Merci pour cette réponse.
- Les charbons sont en bon état : environ 12 mm de longueur restante pour les deux.
- Je n'ai pas encore testé le condensateur. Disposant d'un multimètre basique il va falloir que je m'informe sur son utilisation pour ce type de mesures (si c'est possible ).
Mes connaissances dans ce domaine sont modestes.
Idem pour la demande de contact en MP.
J'avance donc à petits pas.
A+
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stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
1 sept. 2012 à 07:48
Pour le condensateur s'il est HS cela se voit sans contrôle, généralement gonflé et en partie ouvert.
Avez-vous fait tourner le moteur les carters ouverts?? pour voir d'où se dégage la fumée.
A+
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Essai à froid : le moteur fonctionne. Charbons et collecteur apparemment en bon état.
C'est bien le condensateur qui est ouvert, déformé et collant. Il comporte 4 fils dont un de terre branché sur le moteur.
Valeurs affichées a : 0,02 µF et 0,06 µF ; b : 2000 pF deux fois (sous 250 V.)
J'ai vu des valeurs approchantes dans des condensateurs antiparasites. Mais cela convient-il ? Le montage supporte-t-il des valeurs approchantes ? Tolérances ?
A + Dam
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stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
7 sept. 2012 à 07:43
Bonjour

Si ce condensateur rentre dans le moteur, faites un essai, en dernier recours ce condensateur doit se trouver encore en pièces détachées.
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Bonjour,
J'ai le même problème mais c'est les charbons!
Vous savez ou je peux en trouver?
Merci de votre aide
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l'aiguillée
15 nov. 2013 à 12:44
Bonjour,
Sur internet, les questions posées restes très longtemps...
Si vous n'avez pas pu réparer votre machine, je suis à la recherche d'un plateau amovible (a glisser sur le bras) pour la mienne...
Merci
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stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
16 nov. 2013 à 17:14
Bonsoir

Attention les plateaux sont adaptés à chaque modèle de machine, ce n'est pas du standard.
Cordialement
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stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
17 nov. 2013 à 07:45
report de message

L'aiguillée - 16 nov. 2013 à 19:24


Bonsoir,
C'est bien pour cela que je m'adresse à la propriétaire d'une machine BERNINA 800,.
Le modèle de plateau amovible qui me manque vient bien de cette machine
Donc, pouvez vous m'aider ?
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Bonjour,
Vous serait il possible de me fournir le schéma de branchement du condensateur qui est dans le compartiment moteur? Un des 4 fils s'est défait (le noir), mais il n'y a pas de cosse libre et je ne sais pas ou le brancher. En vous remerciant.
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stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 2 853
9 nov. 2014 à 11:46
Bonjour Philippe
Comme vous ne stipulez rien sur le modèle du moteur je ne peux que vous dire que deux fils se connectent sur l'arrivée du 240v et les deux autres vers le moteur sur chaque bobine extérieure.
Cordialement
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