Calage prise de boucle Pfaff Hobby 380 et Pfaff 1222

Résolu
slsn - 28 août 2012 à 21:25
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 sept. 2012 à 07:39
Bonjour,

je suis à la recherche des paramètres permettant de caler de crochet de prise de boucle sur 2 machines PFAFF :
- une hobby 380 qui a un crochet a mouvement alternatif,
- une 1222 qui a un crochet rotatif.

J'ai trouvé plusieurs valeurs sur ce forum et d'autres, mais cela ne fonctionne pas très bien, et je voudrais être sur des chiffres avant de toucher d'autres réglages comme la hauteur d'aiguille.
Si quelqu'un a ça sous la main, ou dispose d'une de ces machines qui coud encore...

Merci d'avance
Cordialement

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
31 août 2012 à 08:16
Bonjour.

modèle hobby 380.

Si votre crochet correspond à cette photo en position basse de la barre à aig la pointe du crochet doit se trouver en correspondance avec la pointe de la coursière dans la position de la photo le réglage se fait par un des pignons qui se trouve derrière le crochet sur le même axe. La hauteur de l'aig est représentée à la bonne hauteur.

Pour le modèle 1222

Vous descendez la barre à aig à son pointe le plus bas en jetée gauche maxi, vous continuez à tourner que l'aig remonte de 3mm maxi, dans cette position la pointe du crochet doit se trouver dans l'axe de l'aig et le chas de l'aig doit se situer à 5/10 en dessous de la pointe du crochet. Pour la rotation du crochet agir sur les deux vis qui le fixent sur son axe. Pour la hauteur barre aig voir le serrage du collier à mi-hauteur de la barre à aig.
Bon courage
0
Bonsoir et merci pour votre réponse. La hobby 380 remarche !!! Elle rate bien quelques points en zigzag le plus large (à gauche), mais on va pas faire les difficiles, c'est déjà pas mal !

Je ne me suis pas encore attaqué à la 1222, mais ça risque d'être plus complexe. On l'a pas mal désossée car il y avait un souci dans les cames du sélecteur, elle ne faisait plus que du zigzag... Ce problème semble résolu, mais il faut recaler le crochet, et il a tendance à toucher l'aiguille. Modifier l'inclinaison du support d'aiguille ne change rien car elle vient déjà au contact de la paroi du trou dans lequel elle descend.
Est il possible que le crochet soit déformé où y a-t-il un autre réglage que je n'ai pas vu ?

Encore merci
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
1 sept. 2012 à 07:58
Bonjour

Il est impératif que l'aig passe au centre du trou de la plaque à aig. Pour ce qui est du crochet la pointe de celui-ci doit effleurer l'aig <1/10, si la pointe touche l'aig il suffit de desserrer les deux vis du crochet et de déplacer celui-ci vers l'arrière, en s'assurant au préalable qu'il n'y a pas de fil qui se trouve sur l'arrière de l'axe. Nota faire ces réglages avec une aig neuve.

Hobby 380 points de manque dus soit, à une barre trop haute (voir la photo) ou à une remontée de plus de 3mm
A+
0
Bonjour,

après un petit intermède où j'ai du laisser les machines à coudre tranquilles, j'essaie de reprendre le fil ;-)

Sur la 1222, je ne vois rien qui permettrait de régler la position du crochet en profondeur par rapport à l'aiguille, de manière à ce qu'il l'effleure lors de la prise de boucle.
J'utilise pour ceci une petite vis sur le haut de la machine, qui permet de modifier l'inclinaison de la barre à aiguille.
L'aiguille (neuve) semble alors descendre dans le "puits" du support de canette sans toucher et le crochet l'effleure.
Par contre, lorsque je remonte la plaque à aiguille (la plaque sur laquelle on pose le tissu, sous le pied), elle touche le bord, ce qui la tord un peu et elle touche alors le crochet...

Voici des images de la machine, je ne vois comment régler ce crochet autrement :
http://www.sophetnico.fr/divers/RDSCN2059.JPG
http://www.sophetnico.fr/divers/RDSCN2061.JPG

Pour la Hobby 380, l'aiguille semble être dans la position de l'image. Qu'est ce que vous entendez par "une remontée de plus de 3mm " ?

Merci d'avance
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
18 sept. 2012 à 07:32
Bonjour

sur la première photo avez-vous des vis sur le pignon supérieur. si oui vous desserrer ces vis et vous jouez en rentrant ou sortant l'axe crochet.
Avant recentrer la barre dans le passage de la plaque.
Nota Il me semble (souvenir) qu vous avez aussi la possibilité de jouer sur l'inclinaison du bloc crochet pignons, haut bas.

question 2 : c'est la remontée de la barre à aiguille de son point le plus bas pendant la rotation , mais attention je dis maxi 3mm.
A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
18 sept. 2012 à 07:41
Bonjour

question 1

en fonction de mes souvenirs, vérifiez ces deux possibilités/

si sur le pignon supérieur vous avez deux vis desserrer celles-ci et faite avancer ou reculer l'axe du crochet, mais vérifier après ce déplacement que le crochet n'ait pas de jeu latéralement.
Soit vous pouvez jouer sur l'inclinaison du bloc crochet pignons par rotation, haut bas.

Question 2

cette mesure correspond au déplacement que fait l'aig quand vous tournez le volant après son point le plus bas. 3mm maxi
0
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses,

modèle 1222 : il n'y a pas de vis pour déplacer le crochet sur son axe sur ma machine, par contre, il y a bien une petite vis sous la machine, plus du coté droit, qui permet de modifier l'inclinaison du "bloc crochet". Après quelques essais, ça a l'air de coudre vaillamment, sans louper de points ! c'est pas beau, ça !

Encore merci, c'est quand même sacrément délicat à régler si on a pas de données constructeur. Il faudra y réfléchir à 2 fois avant de démonter à tout va la prochaine fois... Enfin, ça remarche, alors c'est cool.

modèle hobby 380 : si je comprend bien, il s'agit du déplacement de l'aiguille entre le point le plus bas et le moment où la pointe du crochet est aligné avec l'aiguille. Si c'est cela, le déplacement est de moins de 2 mm (une pièce de 1cts)
On va dire que ça marche quand même plutôt bien et que le problème est résolu jusqu'à la prochaine fois !

Encore merci
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 853
19 sept. 2012 à 07:39
Pour la hobby il faut il remontée de 3mm quand la pointe du crochet est dans l'axe de l'aiguille .Si ce n'est pas le cas il faut atteindre les pignons qui se trouvent derrière le bloc navette et faire le réglage par celui qui n'a pas de plat sous les vis.
0