Aide formation couture

valry Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2013 - 17 déc. 2013 à 06:41
 La couturière du dimanche - 3 janv. 2014 à 12:11
Bonjour, je souhaiterais faire une formation couture, j'habite dans l'hérault (à coté de béziers) mais je ne trouve rien dans le coin , est que vous connaissez des centres de formations couture meme si je dois me déplacer ou bien je me lance par correspondance .
merci

1 réponse

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous renseigner sur les lieux de formation mais juste vous dire qu'une formation couture par correspondance n'est pas chose aisée....

Je m'explique :
Si vous n'avez jamais abordé la couture, les dessins techniques risquent de vous paraître des hiéroglyphes, il va vous falloir un moment pour vous familiariser avec.

Aussi, si vous n'avez pas dans votre entourage proche une couturière, je vous le déconseille car si vous bloquez sur qqch, personne n'est au-dessus de votre épaule pour vous expliquer. Et croyez-moi d'expérience que parler couture technique par téléphone, c'est mission impossible, ou bien même par mail, on revient toujours sur la compréhension des dessins. Là tout de suite je pense aux fentes passepoilées, je ne sais pas si ça vous parle, mais ce n'est pas si évident pour les novices.

Pour finir, toutes les formations ne se valent pas, le mieux pour moi étant de passer par une formation diplômante, il y a aussi le CAP en candidat libre à la fin de la formation, et c'est aussi loin d'être une sinécure.

Bref j'espère ne pas vous avoir découragée pour la couture, mais plutôt pour la correspondance, qui est loin de convenir à la majorité, sauf si éventuellement vous avez une très bonne "vision 3D" des choses, une couturière qui traîne dans votre coin, et du temps, beaucoup de temp à y consacrer.

Je vous souhaite de réussir dans vos projets.
@+
0