Retouche ourlet robe ovale

gibraltarmiss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 18 févr. 2014 à 14:29
Un cornichon dans les oreilles Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 21 févr. 2014 à 17:12
Bonjour,
J'ai acheté une robe sur internet qui est malheureusement trop longue sur les côté!
elle est disons "ovale", elle traine par terre sur les côtés droit et gauche et à l'arrière!
pourriez vous me donner une astuce pour retoucher le ourlet, je galère!!
j'ai beau la mettre à plat au sol pour essayer de diminuer les cm nécessaire mais je n'y arrive pas!
voila une image de cette robe! qqn pourrait-il me donner son avis et me conseiller! merci d'avance!
http://www.inayahcollection.com/rose-tint-abaya-p-1009.html

5 réponses

gibraltarmiss Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014
19 févr. 2014 à 21:07
Merci pour ton encouragement,
j'ai suivi ton conseil la robe a une doublure qui m'a bcp géné pour mettre les épingles!
j'ai passé plusieurs heures à les mettre .En m'aidant d'un metre j'ai pris la mesure du devant que je ne retoucherai pas, j'ai un repère au niveau de la taille qui me permet de faire le tour de la robe et de diminuer les cm nécessaire de chaque coté! Le résultat est un peu meilleur que ce que j'avais réussit à faire jusqu'a maintenant
Demain je passe à la deuxième étape qui consiste à diminuer aussi la doublure
ensuite je couperai le tissus en trop et je passerai à la couture à la main!!
Merci pour tes conseils, et grace a toi j'ai bcp patienté aujourd'hui pour en arriver là
0
Un cornichon dans les oreilles Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 1
Modifié par Un cornichon dans les oreilles le 20/02/2014 à 11:32
Re,

Pas d'soucis, n'est là pour ça

Quand j'ai lu "couture à la main" j'ai un peu halluciné, tu m'étonnes qu'il en faut du courage pour refaire un ourlet sur la robe + sur la doublure à la main, surtout vu l'envergure de la robe. Tu as vraiment dû craquer dessus, sur le modèle, et elle doit vraiment mais vraiment te plaire.

Si je peux me permettre de te conseiller encore 1 ou 2 petites choses, pour éviter d'être déçue à la fin :
- vérifie bien, en pliant ta robe milieu devant sur milieu dos, que tu as bien la même hauteur sur les coutures latérales, depuis la taille.

- fait attention aux "raccords" entre le dos que tu retouches et le devant que tu ne touches pas. Ça me paraît difficile de faire ça joliment sans devoir enlever quelques cm d'ourlet sur le devant de chaque côté, pour que l'ourlet tout entier soit uniforme.

- je ne sais pas quelles notions de couture tu as, et quel type d'ourlet est déjà fait, un classique ou un invisible, mais la viscose, comme beaucoup d'autres matières, s'effiloche à la longue des lavages, et du porté. En principe on surjette pour arrêter la matière, ou l'on fait un ourlet remplié (plié 1 fois à l'intérieur, et replié). J'espère donc que l'ourlet déjà présent est remplié, ce qui te "facilitera" la tâche.

Si tu rencontres d'autres pb, n'hésite pas, je suis dans les parages :)

Bon courage.

Edit : j'ai crée mon profil entre les 2 réponses, donc "la couturière" et le "cornichon", c'est moi.
0
gibraltarmiss
21 févr. 2014 à 13:07
oui en effet! je n'ai pas de machine à coudre! mon niveau est très moyen! je ne sais que faire les ourlets de pantalon et des jupes/robes mais le résultat n'est pas parfait!!
il y a déjà un ourlet sur la robe, mais de toute façon je vais être obligé de couper le morceau qui est en "trop"!
tu crois que je ne dois pas couper? en quoi ça peut m'aider d'avoir déjà un ourlet remplié je ne comprends pas?
désolé je n'ai jms eu de cours de couture c'est pour cela que je ne comprend pas bien ce que tu essayes de m'expliquer! ;)
0
Un cornichon dans les oreilles Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 1
Modifié par Un cornichon dans les oreilles le 21/02/2014 à 17:14
Re,

Oui tu vas bien devoir couper. Mais je pense que l'on ne s'est pas comprise :)

Tu as écris que tu ne retouchais pas le devant mais uniquement le dos.

Dans mon esprit, et c'est comme ça que je l'ai compris, à tort peut-être, je me suis dit 'elle va couper un morceau de tissu uniquement dans le dos, mais ne pas toucher le devant, y compris laisser l'ourlet déjà fait, pour gagner du temps', bien que cette méthode ne soit pas terrible du tout.

Et c'est pour cette raison que je t'ai dit de faire attention aux "raccords" entre ce que tu vas couper derrière et laisser devant.
Je n'sais pas si je suis beaucoup plus claire, mais j'espère.

La meilleure méthode à adopter serait de défaire entièrement l'ourlet, de couper ce que tu dois couper, et de refaire l'ourlet ensuite.
C'est peut-être déjà ce que tu as prévu de faire, dans quel cas on ne s'était vraiment pas comprise. Pas facile d'expliquer la couture à l'écrit O-o

Sinon pas de soucis, on continue jusqu'à ce qu'on se comprenne et que tu me dises ça y est, c tout bon, ma robe est à la bonne taille :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La couturière du dimanche
19 févr. 2014 à 09:59
Salut,

Je pense qu'il va falloir que tu persévères à essayer de la mettre à plat, dos contre devant suivant les coutures latérales, pour lui enlever quelques cm.
La viscose est une matière qui vit un peu, d'où le fait que ce ne soit pas facile.

Mais si ce n'est pas bien à plat, le risque est de déformer la robe en faisant un ourlet inégal partout...

Je ne peux que te conseiller de prendre ton temps s'il faut, de persévérer. Patience & calme.

Qu'est-ce qui fait que tu n'y arrives pas ?

Ça te fait pleins de petits plis que tu n'arrives pas à éliminer, ce qui fait que ça n'est pas à plat ou autre ?
-1