Machine a coudre PFAFF 6120 pb réglage

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
54106
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
- 9 mai 2014 à 18:35
Bonjour,
papounet2011


Le 28 04 2014

Ref : 2014 03 15 machine à coudre PFAFF
Objet : Pb machine bloquée

Madame , Monsieur ,


Ma femme a eu un problème de machine à coudre , elle m'a demandé de regarder cette machine , ne connaisant rien à la couture et encore moins aux machines à coudre , j'y suis allé sur la pointe des pieds un jour ou j'étais plutôt calme ... cette machine c'est plutôt de l'horlogerie .
Avant de déboulonner a tout va , j'ai regardé , regardé et encore regardé .
J'ai fini par aller sur internet et posé ma question en termes simples , peu être trop simples , j'ai eu 2 réponses dont je remercie vivement les auteurs : stf_jpd87 et Eli2147 , j'ai consulté aussi le blog de Jean Louis excellent lui aussi .

Alors je vais essayer dans une lettre peu être un peu longue d'expliquer mes malheurs , ce que j'ai fait et les résultats obtenus .

Historique de la panne de cette machine à coudre PFAFF Tipmatic 6120 achetée en 1995 .
Cette machine a moins de 200 heures de fonctionnement .
Lors de la dernière utilisation de cette machine , ma femme n'avait pas mis de canette et sa boîte à canette , suite au mauvais fonctionnement de la machine à coudre !!! il m'a été demandé de voir pourquoi la machine à coudre ne voulait pas fonctionner correctement :
Déroulement des opérations que j'ai effectuées :

1er : La machine était bloquée , j'ai débranché la machine ( enlevé le câble d'alimentation )

3ème : Après avoir démonté les capots supérieurs et inférieures , j'ai fait un dépoussiérage .

2ème : Le blocage de la machine provenait d'une pièce en tôle , en forme de L fixée sous le bras libre qui est le bâti de la machine ( sous le support de la plaque à aiguille ) .
Sur cette pièce en tôle en forme de L fixée par deux vis , il y a un ergot et cet ergot bloquait la rotation du support boîte à canette que certains appellent la griffe .

4ème : j'ai enlevé la boîte à canette et desserré les 2 vis d'arrêt sans tête qui maintenaient le support de boîte à canette sur son axe . A NE JAMAIS FAIRE
J'étais persuadé que sur cet assemblage il y avait un système de repérage : rainure ou plat permettant de remonter cet ensemble sans se creuser la tête .

Nota : Le fonctionnement de la machine à coudre est similaire au fonctionnement d'un moteur de voiture a savoir lorsque la canette fait 2 tours , l'aiguille ne fait ne fait qu'un aller retour .
Pour retrouver la bonne position de cet ensemble axe / support de boîte à canette , j'ai fouillé sur internet et posé la question .
( Les constructeurs de voitures ont mis des repères sur le vilbrequin et sur l'arbre à cames , ce qui permet de mettre en phase très rapidement les éléments tournant d'un moteur vilbrequin et arbre a cames .
Je dirais que les constructeurs de voitures ont eu de l'intelligence ou du bon sens ...eux . )
J'ai suivi les conseils du blog de Jean Louis puis je suis revenu sur les conseils de stf_jpd87 et de Eli 2147, le résultat est le suivant :



5ème : J'ai effectué le repérage du PMH ( point mort haut ) et PMB ( point mort bas ) :
Sur le volant d'entraînement manuel de la machine à coudre , j'ai gravé les repères PMH et PMB , dans ces repères gravés , j' ai mis un coup de stylo bille pour en faciliter le visuel .
Nota : Ces repères sont gravés sur le volant d'entraînement en face de la jonction des 2 capots (avant et arrière ) de la machine ( ces capots forment à leurs jonctions une ligne verticale dans l'axe de ma machine et donc dans l'axe du volant d'entraînement manuel de la machine) .

6ème : j'ai remonté le support de boîte à canette sur son axe bien a fond de manière à ce qu'il n'y ai aucun jeu derrière la boîte à canette , puis serré 1 vis très légèrement .
Nota : Sur cet axe lisse diamètre 7 millimètres , il y a un jeu : c'est à dire que l'on peu enfoncer ou tirer cet axe de 0.45 millimètre ( mesuré a la jauge de profondeur ) .
Sur la réponse de stf_jpd87 il est dit « en contrôlant que l'axe n'a aucun jeu d'avant en arrière »

Sur cet ensemble il y a un jeu de rotation : lorsque je bloque cet axe de diamètre 7 millimètres et le support de boîte à canette , je peux faire monter ou descendre l'aiguille de 0.35 millimètres .
Le jeu se situe sur le bras de cette machine à coudre au niveau des engrenages en plastique .

Nota : J'ai regardé en détail cette zone de jeu : le jeu se trouvait entre les 2 engrenages plastique hélicoïdaux coniques , ces pièces en plastique ne semblent pas avoir de trace d'usure , ce qui est normal la machine a moins de 200 heures de fonctionnement .
Ces engrenages servent de renvoi d'angle : d'un mouvement rotatif d'un axe longitudinal ( parallèle au bras de la machine ) on obtient un mouvement rotatif transversal qui entraîne le support de la boîte à cannette .
Sous le bras de la machine à coudre , a l'angle des axes de cet ensemble de transmission ( engrenages ) il y a une vis d'arrêt que j'ai nommée X .
Cette vis d'arrêt a pour fonction le réglage et le blocage en profondeur du support de l'axe qui entraîne l'ensemble : support boîte a canette , la boîte à canette et la canette .
C'est un peu compliqué mais pour faire simple c'est un axe qui tourne dans un support qui lui même est réglable sur le corps de la machine à coudre .

Pour supprimer ce jeu j'ai simplement :
a ) desserré cette vis d'arrêt X , a l'angle des axes de cet ensemble de transmission ( engrenages ) .
b ) monté le support de la boîte à canette libre : sans serrage des vis que j'ai nommé Y et Z .
c ) Il faut serrer ( à l'aide de 2 doigts ) l'ensemble des pièces suivantes : engrenage plastique transversal ( de la canette ) et le support de la boîte a canette .
Il faut ensuite serrer les 2 vis d'arrêt Y et Z du support de boîte a canette sur son axe ( l'orientation du crochet n'est pas rigoureuse ) : de cette manière on supprime le jeu d'avant en arrière du support de boîte à canette .
d ) ensuite il faut positionner ( avec un jeu maximal de 0.1 millimètre ) la pointe du crochet juste derrière l'aiguille , serrer la vis d'arrêt X a l'angle des 2 axes sous le bras de la machine

De cette manière j'ai supprimé tous les jeux sur cet axe :
1er entres les engrenages plastique , 2ème support de boîte à canette sur son axe .

7ème : j'ai mis le sélecteur sur point zig zag .

8ème : j'ai monté une aiguille sur la barre d'aiguille , tourné a la main le volant vers moi ( sens normal d'avancement de la machine ) et amené l'aiguille au PMB .
De ce point PMB , j'ai continué la rotation du volant de façon a remonter l'aiguille de 3 millimètres environ puis j'ai fais un repère au crayon sur le volant .
PS sur cette machine il n'y a aucun repère , je pense que la position de certaines pièces sont des repères pour le réparateur .


Nota : Après plusieurs essais j'ai quand même vérifié l'aiguille qui me paraissait parfaite mais son alignement paraissait bizarre .
Pour vérifier l'aiguille j'ai trouvé la solution suivante :
il faut poser l'aiguille sur une plaque bien plate par exemple `la plaque à aiguille' , le plat de l'aiguille sur la plaque . En regardant de profil , il faut que l'espace entre la tige de l'aiguille et `la plaque à aiguille' soit bien parallèle .
Il me semble que le mieux est de prendre une aiguille neuve .

8ème : Tout en bloquant l'aiguille dans cette position PMB + remontée de 3 millimètres , j'ai amené la pointe du crochet du support de la boîte à canette à la verticale .

Résultat :
Entre le dessous du crochet et l'axe du chas de l'aiguille il y a environ 2 millimètres ( c'est une estimation ) . L e chas de l'aiguille mesure 1 milimètre de hauteur
L'écart entre l'aiguille et le crochet est d'environ 0.1 millimètre .

9ème : Si je continue la rotation de la machine , l'aiguille remonte au PMH puis redescend a nouveau vers le PMB , alors la pointe de l'aiguille frotte sur le petit rebord de la fente du support de boîte à canette ! est ce normal .
Là un nouveau problème apparait : en continuant la rotation à la main , la pointe de l'aiguille touche le fond de cette fente du support de boîte à canette .

10ème : Si une âme charitable pouvait m'aider , ce serait formidable , parce que là je bloque .
Par avance Merci .

Conclusions :
Sachant que les gens de chez PFAFF lisent ( enfin je l'espère ) les questions et réponses sur ce site , je me permets quelques remarques sur la qualité PFAFF :
Les vis extérieures servant a tenir les capots sont avec des têtes torx , cela m'amène à penser que le reste , ce qui n'est pas visible est de la même catégorie ! hélas .
Remarque après démontage des capots :

1er il y a beaucoup de plastique : engrenages coniques hélicoïdaux , engrenages droits , arbres à cames et cames , es ce que ces pièces supportent des efforts ? des frottements ou les UV et le vieillissement ?
2ème les vis d'arrêt X Y Z sont en acier certes mais avec des fentes simples : ce qui n'autorise aucun serrage digne de ce nom , le dé réglage de ces machines est dû à ces vis .
Nota : les « lèvres » des fentes de ces vis sont émoussées ce qui prouve que ces vis ont été resserrées avec un mauvais outil , cette machine a été réglée 1 fois chez Pfaff .

J'ai prévu de changer ces 3 vis identiques par des vis sans tête HC ( hexagonale creux ) , nécessitant l'utilisation d'une clé halène qui permet un SERRAGE digne de ce nom .
Chez un amateur , constructeur très avertit de maquette de locomotives a vapeur Américaines , a qui j'ai montré une de ces 3 vis , il s'avère que le diamètre sur filetage est de 5.48 millimètres , longueur 4 millimètres , avec 32 ou 40 filets au pouce .
La société BAFA sa , 20 rue Gustave Madiot à Bondoufle 91, spécialiste de la visserie américaine que j'ai rencontré, m'a informé très aimablement que ma vis était introuvable en France et que même si je commandais 50 000 vis , ils auraient du mal a me les avoir .
Par curiosité , j'ai téléphoné à PFAFF Paris du coté de Rivoli , pour faire simple : ce sont peut être des vendeurs de machines à coudre , voir de sous ensemble de machine , mais en aucun cas des vendeurs de vis , j'ai demandé si l'on pouvait joindre le dépositaire de PFAFF France , il m'a été répondu : "oui sur le net" .
Je pense qu'au téléphone le minimum c'est l'amabilité et la courtoisie , lors de cet appel téléphonique je n'ai pas eu l'impression d'être dans les quartiers chics de la capital .

Mon sentiment : Au moment du plan MARSHALL la société PFAFF a dû récupérer une grande caisse de vis américaine , ce qui assure une révision périodique de toutes les machines de cette marque , cela s'appelle une RENTE à VIE .

C'est vrai qu'il était sympa le vendeur à la foire de Paris , mais a ce jour j'ai le sentiment d'avoir acheté une traban pour le prix d'une berline .

Dans l'attente de vous lire .

Henry Jean Yves
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
54106
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
888
0
Merci
Bonjour papounet 2011

1-Avant de rentrer dans le détail j'aimerais que vous me donniez l'ancien pseudo que vous aviez afin de retrouver vos messages et mes réponses.
Est-ce que cette photo correspond à votre machine ??
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Fichier:Zoo_de_cerza_31072011_052.jpg.html
A+ pour le détail des réglages.



bonjour stf_jpd87 ,

Je vous remercie d'avoir regardé ma question .
Votre photographie est parfaitement représentative de la zone du pb et apparemment c'est la même machine .
Mon pseudo est papounet 2011 et la question auquel vous répondez est la 2ème , la 1ère a été posée le 07 03 2014 .
Je me rends compte que la question que j'ai posé est un vrai roman , en bref j'ai réglé le pb au 1er tour , mais au second tour l'aiguille touche le fond de la rigole du support de la boîte a canette .

Si vous le souhaitez je peux vous donner mon mail pour communiquer différemment .

Merci et a bientôt

papounet 2011
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
54106
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
888
0
Merci
Bonjour

Si vous êtes inscrit il faut vous connecter pseudo en rouge voir en haut à droit , si non vous inscrire pour un meilleur contact.
A+
Commenter la réponse de stf_jpd87