Besoin aide tricot

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015
-
 zazenvi -
Bonsoir,

Je voudrai faire cette baleine (http://www.bergeredefrance.fr/03-tricotez-le-doudou-sos-prema-ref-33896.html) en tricot et je suis perdue .

1) .. il est écrit 'laissez les 10 mailles obtenues en attente", 'tricotez une seconde partie semblable" : est-ce qu'il faut mettre les 10 mailles de la première partie sur une autre aiguille et couper le fil ... et refaire pareil pour la seconde partie ?

2) il faut ensuite monter 3 mailles : est-ce qu'on recommence avec un nouveau fil, ensuite il faut "reprendre les 10x2 mailles des parties d'avant" : comment fait-on ? (doit-on les tricoter en maille endroit ou juste les faire glisser mais à ce moment-là quid du fil des 3 premières mailles ??)

3) ensuite dans la deuxième colonne : il parle de diminutions .. mais je ne vois pas comment et quand il faut les appliquer...

Merci pour votre aide

1 réponse

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2015

Bonjour Tricbeginner,
Voilà comment je ferais :
Pour le ventre tout en jersey endroit avec le fil col TOM : mettre les 10 m en attente couper le fil en laissant quelques centimètres. Monter sur cette même aiguille 6m + augmentations... et tricoter à l'identique. On obtient donc 2 fois 10 mailles sur cette aiguille couper le fil idem . Sur l'aiguille libre monter 3 m puis tricoter les 20 mailles à la suite et terminer en rajoutant à la fin 3 mailles. On obtient 26 mailles. Tricotez 4 rangs puis faire les diminutions comme indiqué. Il reste 10 mailles.
Tricotez 5 rangs puis faire les augmentations et ensuite les diminutions indiquées.
En espérant t'avoir aider.. Bon travail
tricbeginner
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015

Merci .. Je vais essayer cette méthode ...

et pour les dimensions, je parlais de la suite : la partie diminution en gras : il explique comment diminuer une maille à une maille du bord et 1maille à 5 mailles du bord mais je ne vois pas quand il faut les utiliser... puis il parle de tricoter 9 rangs sur les 32 mailles obtenues .. ça veut dire que j'alterne ces deux diminutions jusqu'à obtenir 32 mailles ?
> tricbeginner
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2015

En fait, après avoir fait toutes les augmentations, il faut enchaîner avec les diminutions pour donner l'arrondie au corps de la baleine.
1ère diminution à ne faire qu'une seule fois
On commence le rang par 1 m endroit, puis 2 m ensemble à l'endroit... à la fin de ce rang sur les 3 dernières mailles on fait d'abord un surjet simple (tricoter à l'endroit 2 m et passer la 1ère m sur la 2ème ) finir par une m endroit.
Mais en même temps (donc avant d'arriver aux dernières mailles) il te faudra placer 1 diminution de chaque coté des 10 mailles centrales en procédant de la même façon qu'indiqué ci-dessus et ce 4 fois
Le rang suivant se tricote à l'envers.
Au 3ème rang : diminuer 1 m à 5 m du bord soit tricoter 7 m à l'endroit et passer la 6ème maille sur la 7ème et faire un surjet simple à la fin de ce rang en laissant 5 m endroit à partir de la fin.
Il ne doit donc rester plus que 4 mailles une fois toutes ces diminutions faites.

En espérant avoir été suffisamment claire,
Bon travail