Le sexe neutre

Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 15 oct. 2015 à 05:50
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 oct. 2015 à 20:24
Hello :-)

Le tribunal de grande instance de Tours a ordonné à l'état civil de la mairie de modifier l'acte de naissance d'un individu intersexué, enregistré de "sexe masculin", pour y apposer la mention "sexe neutre". C'est la première fois qu'un jugement de ce type est rendu en France.
(cliquez sur le lien pour lite l'article en entier)

Alors voilà l'apparition du sexe neutre...
Le début de l'article précise "C'est une première dans l'Hexagone", cela veut sans doute dire que dans d'autres pays c'est une notion qui existe déjà ?

Ce sexe neutre, à votre avis, cela implique quoi, ne serait-ce que d'un point de vue administratif...

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 59
15 oct. 2015 à 11:56
bjr

je ne sais pas si la personne qui est atteinte de ce problème a eu raison de faire cette demande.

il est dit d'après ce que j'ai pu lire, qu'elle n'avait pas de partie génitale. ok

mais extérieurement quand elle est dans la rue, ou ailleurs, quand on la croise elle ressemble plus a un homme ou une femme...
vouloir être considéré comme une personne a sexe neutre veut dire qu'administrativement elle va être mise dans une case, comme nous tous, a la différence qu'elle sera toute seule dans sa case.
imaginons moi j'ai un numéro de sécu commençant par 1, vous mesdames par 2, et les personnes ayant changées de sexe, c'est 3...
pour elle se sera quoi, 4 ?
c'est a dire qu'en une personne traitera son dossier et si elle la croise dans la rue, la catalogueras directement.

n'aurait il pas été plus adroit pour cette personne, si elle ressemble plus au genre féminin, de demander a être "classée "en 2 et ainsi vivre normalement par rapport aux regards des autres
0
Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 4
15 oct. 2015 à 13:15
Bonjour,
C'est un sujet dont nous avons débattu ce matin en cours de biologie .... où il était question du "système hormonale"...

D'un autre coté, j'ai connu ""jadis"" un cas similaire, mais elle, voilà + d'un demi-siècle , une personne venue se faire soigner en psy... pour grande déprime et mal-être ... et c'était justement le même cas, elle nous disait " je ne suis ni homme ni femme"... elle voulait en finir avec cet état qu'elle ne supportait plus...

Ce sont des cas difficiles, que même la chirurgie ne peut résoudre, tout se trouve dans l'esprit.... qui reste torturé même si l'aspect physique est ""plus conforme"" ...
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 59 > Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
Modifié par stf_frmu le 15/10/2015 à 14:31
entièrement d'accord, mais le fait qu'on lui "mette un statut de ni homme ni femme" , va t'il lui arranger les choses ?
elle se sentira toujours ni homme ni femme et en plus administrativement, tout le monde le saura

donc qu'est ce qui est mieux ? car je me doute bien qu'elle n'a pas la meilleure place avec ce genre de problème

imaginez que sur tout les papiers officiels c'est noté sexe neutre...
en admettant que cette personnes est dans la trentaine d'années et va faire un repas au restaurant ou boite de nuit avec des collègues de boulot.
sorti du resto, la marée chaussée et contrôle de papiers.
imaginez le gendarme qui sur le permis de conduire voit écrit "sexe neutre"
avant que l'info arrive a tout les gendarmes il va se passer du temps, il n'y a qu'un cas comme celui ci (avoué publiquement) en France.

et là, le gendarme s'approche de la personne et lui dit ça veut dire quoi sexe neutre ?
combien de personne dans la voiture, si ce sont de ses collègues de boulot, seront au courant de son souci ? que va répondre cette personne aux gendarmes devant les autres.

a mon avis, et dans le monde ou nous vivons, nous devons tous rentrés dans des critères précis,nous sommes tous formatés par un monde extérieur qui dicte ce qui va, ce qui ne va pas et ne doit pas être, j'ai peur que cette personne se soit mis un fardeau en plus sur le dos.
car demander cette inscription sur ses papiers ne lui enlève en rien son problème anatomique qui doit fortement la préoccuper
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25 > stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 oct. 2015 à 15:45
les personnes ayant changées de sexe, c'est 3...
Tiens je ne savais pas...

C'est effectivement un sujet plutot sensible, et il est difficile de donner un avis totalement extérieur dans la mesure où l'on n'est pas directement concernés par cet éventuel nouveau statut nous même, ou ne serait ce que par les troubles de la personnalité sexuelle (je sais pas si c'est comme cela que l'on peut dire...)

Ce serait intéressant de pouvoir avoir les points de vue de personnes qui envisagent de changer de sexe ou qui l'ont fait. Déjà, les difficultés quotidiennes, ils les connaissent...

Je n'ai pas souvenir que ce soit un sujet qui soit tellement traité dans notre société. Dernièrement, on a eu le beau père de la famille Kardashian qui a permis de lancer le débat ou du moins d'évoquer publiquement ce sujet, sinon cela reste assez anecdotique...
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 59
Modifié par stf_frmu le 15/10/2015 à 22:04
la différence qu'il y a entre une personne qui change de sexe et une personne au sexe neutre.
c'est que l'une a tout fait pour changer de sexe, c'est sa volonté, je pense que l'autre le subit tout les jours.
l'homme qui veut devenir femme et qui le devient, c'est parce qu'il sent en lui plus de féminité que de masculinité.
cette personne va se comporter comme celle qu'elle veut devenir .
la personne de sexe neutre donc ni homme ni femme, met quoi le matin, un pantalon ou une jupe, un chemisier ou un marcel ?
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25 > stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
15 oct. 2015 à 16:39
Ah oui c'est bien vu... Cette notion de sexe neutre m'est décidément assez difficile à appréhender je dois dire... Je me demandais aussi si le sexe neutre c'est "ni homme ni femme" seulement ou si cela peut être "homme et femme".
J'ai l'impression de me faire des noeuds dans le cerveau :p
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 25
16 oct. 2015 à 22:24
IL est d'ailleurs indiqué ceci dans l'article :
"Il ne s'agit aucunement de reconnaître l'existence d'un quelconque troisième sexe, mais de prendre acte de l'impossibilité de rattacher l'intéressé à tel ou tel sexe"
0
titilefan Messages postés 14 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
Modifié par titilefan le 16/10/2015 à 22:35
Certes, cependant, je pense que c'est un peu ce qu'ils ont fait pour le coup :/. Qu'en penses-tu?
0