Viande et charcuteries en question....

Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 18:17
Belinda-coco Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 6 nov. 2015 à 20:09
Dans un document publié ce lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que la consommation de viande est « probablement » cancérigène. Un résultat qui ne manque pas d'interpeller quand on sait que les Français engloutissent en moyenne 55 kg de viande par an par habitant...
La viande cancérigène ?
Pour le professeur François Eisinger, responsable du programme prévention et dépistage de l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, c'est « la consommation de viande, plus précisément de graisse animale, et en particulier son processus de salaison » qui augmente les risques de cancers. Pour autant, il incite à éviter toute psychose et encourage « une discrimination entre les risques importants et ceux moins importants ». Si l'étude de l'OMS classe la viande parmi les produits du groupe 1, soit le groupe du tabac, celui-ci reste en effet bien plus cancérigène qu'un steak...
Pancréas et prostate
Selon l'étude, la consommation de viande aurait une corrélation avec les cancers du pancréas et de la prostate, mais aussi avec le cancer colorectal dans le cas de la consommation de viande transformée - c'est-à-dire modifiée par salaison, fumaison ou tout autre processus visant à rehausser son goût.
http://www.google.com/...

Donc si nous nous empoisonnons tous les jours, faut-il se faire végétarien?
Je veux bien pour les charcuteries industrielles, mais les viandes, animaux bien élevés dans nos campagnes, les viandes sont saines ...
En Amérique, c'set autre chose ?
Vous en pensez quoi ?

1 réponse

Bonjour Nefertata,

D'accord avec cet article parce que même pour le cancer du sein, il est conseillé de limiter sa consommation de viandes rouges, sa consommation en laitage.
On en revient à ce que l'on mange dans nos assiettes, pas mieux que le bio que les produits industriels, il suffit de voir la taille des oeufs en cage et ceux en plein air. Une sacré différence !
La forte consommation de charcuterie risque des maladies cardio-vasculaires, une hausse de cholesthérol et du surpoids. Ce qui fait un problème de Santé Mondiale, risque de diabète et d'hypertension. Pas mieux que manger AVEC MODERATION, varié, équilibré tout en pratiquant une activité sportive régulière.
Non pas seulement végétarien, on a besoin de variété et les gérants des grandes surfaces savent bien que les consommateurs ont besoin de voir du nouveau. On s'y perd un peu dans les rayons tellement qu'il y a de produits diverses.
Pourquoi ne pas privilégié du poisson dans nos assiettes ?
C'est riche en oméga 3. Les asiatiques ont une longévité et dégagent tout leur stress avec du yoga comparé à nous qui gardons tout en nous mais là je crois que je m'éloigne un peu du sujet.....;)

"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller."(Jacques Prévert)
0
Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 4
27 oct. 2015 à 18:42
Justement pour les asiatiques, j'entendais ce matin que eux, c'est plus des cancers de l'estomac qu'ils font, leur alimentation étant riches en viandes et poissons fumés... et ces "fumées" ne sont pas bonnes non plus... comme le trop barbecue avec viande trop carbonisée.
Pour les charcuteries, ce sont surtout celles de qualité industrielle qui se conservent des mois avec une multitude de E... colorants, conservateurs et autres exhausseurs de goût...
Les Oméga 3-6-9.... c'est plus une tendance, car notre alimentation nous en apporte assez... et leur efficacité n'est pas réellement prouvée...
0
Utilisateur anonyme > Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
Modifié par Kasa7 le 27/10/2015 à 19:34
Oui les industriels jouent sur les colorants. Dommage mais il figure des reportages très intéressants à ce sujet qui passe à la TV à une heure très tardive. Les industriels trichent pour tromper le consommateur POUR TIRER DU PROFIT en dépit de sa santé ! Un scandale !
Les pays du Maghreb notamment le Maroc, hausse du cancer du côlon en raison des plats trop épicés. La sédentarité joue aussi, on est plutôt pantouflards comparé aux asiatiques. On a tout sous la main comparé à eux qui travaillent du matin au soir pour se nourrir :)
0
Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 4
27 oct. 2015 à 20:02
Ce soir sur France2, avec M.Cimès et A.Karembeu, une émission sur "" Les pouvoirs extraordinaires du corps humain""... "les pouvoirs insoupçonnés de notre assiette"... Un voyage inattendu dans notre assiette....

Ces émissions sont toujours très instructives ...

Hélas chaque coin de notre planète a ses habitudes et les inconvénients de celles-ci...

Chez nous, nous pourrions être et faire beaucoup mieux ...
0
Utilisateur anonyme > Nefertata Messages postés 190 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
27 oct. 2015 à 22:52
Merci pour l'info, tout ce qui concerne la santé m'intéresse. Heureusement qu'il existe le replay, je l'ai raté ce soir. Oui on pourrait faire beaucoup mieux, arrêter de se surmener mais ça c'est pas toujours évident avec le train de vie que l'on mène, laisser de côté la voiture et privilégié la marche pour non seulement le sport et respirer l'air frais que la pollution. Préparer d'avance les repas fait-maison au lieu d'acheter des plats congelés préparés, c'est bourré de sel. Manger plus de fruits et légumes mais on est pas à l'abri même lavés, ils sont remplis de pesticides, essayer de manger des insectes réputés à être riche en protéines (perso, je n'ose pas), faire un temps de pause et pensez à soi au moins une fois dans la journée. Oui tout à fait d'accord nous pourrions faire beaucoup mieux à condition de le vouloir et de changer nos habitudes.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 oct. 2015 à 00:22
Se débarrasser de nos ordinateurs alors ça jamais ! :))
0