Ancienne Janome, points spéciaux mal faits

Messages postés
11
Dernière intervention
6 avril 2016
- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 8 avril 2016 à 07:54
Bonjour !
Après avoir écumé internet en anglais et en français, je viens poser mes questions ici.
J'ai une ancienne janome 693-C, qui est sensée pouvoir faire plusieurs points, dont un point ourlet invisible pour tissu élastique, un point overlock, un point d'épine, une triple couture, en plus du point droit et zig-zag...

Elle exécute correctement le point droit et zig-zag, le point d'épine, la triple couture. Par contre, elle ne réussit pas l'overlock, ni l'ourlet invisible élastique. Sur l'ourlet invisible élastique, elle en fait un non-élastique, donc à vrai dire, je m'en fiche un peu, je n'envisage pas de faire des ourlets invisibles. Mais j'aurais bien essayé le point overlock pour les tissus élastiques.

En fait en lieu et place du point overlock, elle me fait une couture triple. Donc je me demandais d'où ça pouvait venir, d'autant qu'on entend un "clac" quand elle démarre ce point, et ensuite plus rien elle continue en point droit triple. Si vous avez une idée :) je suis preneuse ! J'ai déjà réussi à réparer la marche arrière qui fronçait le tissu (plaque à aiguille que j'ai repositionné) et replacé l'aiguille bien au milieu (elle était décalée sur la gauche), alors si je pouvais régler ce problème aussi, ma machine serait presque parfaite !

P.S : je n'ai pas réussi à m'inscrire, je ne reçois pas d'email de confirmation, j'ai essayé avec trois adresses mail différentes et j'ai vérifié mes spams...
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
13912
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Vous êtes inscrite partiellement, votre pseudo est coloré.
En cliquant sur votre pseudo, il apparaît que votre inscription n'est pas encore validée (en ce moment), sans doute parce que vous avez voulu utiliser différentes adresses-mails.
Vous devrez vous reconnecter avec les mêmes identifiants pour finaliser votre inscription.
stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Quelle observatrice!! cette : Imagine7. Amitiés. Polo
imagine7
Messages postés
13912
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2018
> stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonjour Polo,
Excellente journée. Amitiés.
Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Je pense que vous avez un petit problème mécanique, problème qui ne peut se résoudre par internet.
Qu'est-ce que vous appelez couture triple?? une photo pour comprendre, merci .
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Trompilh
Messages postés
11
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Bonjour !
Oui je pense aussi que c'est un problème mécanique, mais je ne sais pas où chercher dans les rouages ;-)

La couture triple est comme sur cette photo : http://idata.over-blog.com/0/42/14/51/Tutoriel-3-13-3-11/TRUC.jpg

Pour l'instant il m'est difficile de donner des photos car seul mon téléphone en prend et elles sont de piètre qualité... mais j'espère acheter un APN cette semaine.

Merci pour votre aide.
stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonjour

Pour le point triple j'ai compris trois points en avant deux en arrière.
Pour le point overlock, rafraichissez ma mémoire. merci

Ceci:

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Trompilh
Messages postés
11
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Sur cette image, c'est le point F de la deuxième ligne (S1) :
https://cdn.tutsplus.com/craft/uploads/2013/07/sewing-machine-stitches.jpg
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Ok mais quel est votre problème ???
Pour le point invisible c'est le même point. avec un pied spécial et si vous n'êtes pas experte bonjour l'ourlet.
Trompilh
Messages postés
11
Dernière intervention
6 avril 2016
-
Je vous trouve assez désagréable dans vos dernières réponses. J'ai expliqué mon problème dans mon premier message. Si vous n'avez pas la réponse, il suffit de dire "je ne sais pas", plutôt que de me parler de cette façon.
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Je ne vois pas le mot qui vous permet de dire que je suis désagréable???
Je vous dis par expérience que l'ourlet invisible est très difficile à réaliser sur une machine familiale, d'où la phrase "bonjour l'ourlet" Quand vous aurez fait le tour d'une robe ou les jambes d'un pantalon vous comprendrez tout le sens.

Pour votre panne. Si vous pensez que le fait de dire "clac" sur un écran va résoudre votre problème, je pense que vous faites fausse route. Je vous ai posé une question qui est sans réponse si j'insiste par expérience j'ai mes raisons.
Quant-à dire que je ne sais pas?? la réponse est en fonction des explications apportées d'où mon insistance.
Le dernier conseil régler votre zigzag au maxi. Si pas de résultat direction un SAV
Cordialement.
J'ai expliqué qu'en lieu et place de faire le point overlock (le point ourlet invisible j'ai dit que ce n'était pas un souci pour moi car je ne vais pas l'utiliser), elle faisait un point triple. C'est à dire qu'à intervalle régulier, elle devrait faire un point type "zig-zag" en plus du point droit de couture (ce point sert à coudre et surfiler en même temps des tissus élastiques, c'est pour imiter une surjeteuse), mais au lieu de ça elle fait un point droit triple. J'essaie de comprendre d'où pourrait venir le problème car je n'ai pas les moyens d'aller voir un réparateur, ça me coûterait le double du prix de la machine.

Si vous considérez que c'est trop compliqué de comprendre le problème par internet (résumé par "je ne sais pas"), je comprendrai, il n'y a aucun souci là-dessous. Mais je peux difficilement mieux expliquer que ce que j'ai fait déjà (je n'ai pas seulement parlé du clac ! j'ai déjà dit ce que je réexplique dans ce message). J'ai eu le sentiment que vous me preniez de haut, peut-être à tort, mais vos messages sont très court et je ne peux pas deviner l'intonation. Donc je répète que le point ourlet invisible n'est pas celui qui m'intéresse, mais plutôt le point overlock (surfilage imitation surjeteuse). Peut-être faut-il un pied spécial, je n'en sais absolument rien, je vais me renseigner là-dessus si je trouve une notice explicative de ma machine, mais rien n'est moins sûr.
stf_frmu
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
> Trompilh -
bsr
message pour Trompilh

non stf_jpd87 ne vous prend pas de haut, il est bien loin de tout ça.
par contre quand il vous pose une question c'est qu'il a besoin d'une réponse précise pour vous aider
et pour info il est expert en machine a coudre, vous ne trouverez pas mieux sur ce forum que lui pour vous aider.
donc soit vous allez dans son sens et sans souci il vous aidera, soit vous vous braquez et il a plein d'autres machines a coudre a dépanner ici et ailleurs

la modération
stf_jpd87
Messages postés
49160
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonjour Frank.
Je comprends pourquoi ce matin je ne rentrais plus dans mes pantoufles. LOL

En réponse à Tropilh.
Je ne peux me permettre de raconter un roman pour donner ou demander un renseignement. Comme un chirurgien je vais à l'essentiel, donc ne jamais interpréter une phrase en fonction de son humeur du jour.
Pour votre problème il est plus complexe que vous ne le pensez. Un mécanisme ne fait plus son travail, soit par grippage, déréglage, ou rupture de pièce. donc à distance impossible à déterminer. il vous reste une solution à moindre coût : bombarder le haut de la machine avec un dégrippant en bombe.
Une dernière chose , à distance je peux dire "je ne sais pas" auquel cas vous n'aurez aucune réponse. Mais je peux dire aussi que votre problème en présence de la machine est pour moi mineur. Je n'ai passé que 46 ans dans ce métier.
Cordialement