Relations toxiques familiales

Messages postés
2
Dernière intervention
7 avril 2016
- - Dernière réponse :  Criter - 20 déc. 2018 à 19:26
Bonjour,
A votre avis, les proches de la famille, doit-on les accepter quelle que soit leur comportement aussi négatif soit-il ? ou si ca ne va pas et que ca fais trés trés mal on coupe les ponts ou tout du moins on met de la distance malgré leur refus.
Merci de m'eclairer.
Tizmt
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
3210
2
Merci
Bonsoir,

Chacun réagit différemment aux autres. Avec raison ou non. Lorsqu'on creuse un peu, on remarque que ce fonctionnement négatif est lié à un passé douloureux, à un comportement figé dans la souffrance quelle qu'elle soit.
La question est vague, tout en étant plutôt générale. Mes réponses ici, ne peuvent s'adresser à un cas particulier.

Il est impossible de changer l'autre.
Mais nous-mêmes, pouvons modifier notre comportement. Je pense qu'il existe pour chacun, différentes possibilités de réagir.
Soit, nous nous adaptons, nous expliquons avec tact et respect ce que nous ressentons vis à vis de cette situation. Nous éprouvons de l'empathie.parce qu'il y a souffrance, en faisant intervenir un médecin.
Soit, pour se protéger, il est nécessaire de prendre du recul pour mieux analyser et mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour améliorer les situations.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez JournalDesFemmes.com

Journal des femmes 5400 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
25
Dernière intervention
18 avril 2016
9
-1
Merci
Non, au bout d'un moment si eux mêmes ne font aucun effort, le mieux est de couper les ponts. c'est pas pcq ton frere ou ta soeur à ce statut là qu'il faut tout accepter
imagine7
Messages postés
14324
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2019
3210 -
Bonsoir,,

Nous ne savons pas de quoi ni de qui, il s'agit.
Ce n'est pas mentionné dans le texte.
Commenter la réponse de licorneprout
Messages postés
21
Dernière intervention
13 octobre 2016
2
0
Merci
Pour moi, on a le choix pour gérer la situation. La première chose c'est de communiquer. Dès fois, il est nécessaire d'être franc avec les autres sans trop leur vexer. Si ça ne marche pas, on pourrait prendre de la distance. Si on tient à la personne, pourquoi ne pas essayer de l'accepter telle qu'elle est, on pourrait également avoir tord..
Commenter la réponse de Mimibourg
Messages postés
5
Dernière intervention
29 avril 2016
1
0
Merci
Il faut d'abord avoir du respect pour soi même, surtout quand les proches n'en ont pas pour vous. Et c'est souvent le cas dans les relations toxiques.

Moi à ce sujet, j'avais acheté un livre qui s'appelle "PARENTS TOXIQUES" de Susan Forward. Ce livre m'a fait comprendre qu'on ne peut pas tout accepter...
Moi aussi, j'ai du m'éloigner de mes parents et autres proches pour me PRESERVER et avoir une bonne santé. C'est vrai, c'est dur, mais cela vaut le coup. On peut pas passer sa vie à faire semblant, et je continue à avoir de l'affection pour eux.Mais avec distance...
<souligne>Avant tout du respect pour soi-même!!!
Car on aime les autres comme on s'aime soi même...
Commenter la réponse de Paulinedetarse
Messages postés
26
Dernière intervention
2 août 2016
1
0
Merci
Bonjour,
C’est une bonne question. On dit toujours qu’il faut respecter la famille, mais il arrive parfois que certains proches ne soient pas très ouverts socialement. Dans ce cas, nul besoin de se voiler la face. Vous pouvez les fréquenter de moins en moins. Je peux vous assurer que cette méthode fonctionne.

Commenter la réponse de Lizfleur
0
Merci

Faut leurs couper les "ponts" s'il y a pas d'autres choix !Plutot que de cédez au chantage et au mépris .

Commenter la réponse de Criter