Problème technique : mecanisme bloqué MAC Consew 206RB-1

Résolu
filomer - 15 sept. 2016 à 22:09
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2016 à 10:55

Bonjour stf_jpd87,

Je remviens vers vous sachant que vous m'avez déjà "sauvé" une première fois il y a 2 ans et que vous êtes technicien et mérites sur ce type de difficultés.

Machine à coudre indus double entrainement Mq Consew - model 206RB-1 (elle doit avoir une cinquantaine d'année). 

Mon problème est le suivant :

La machine bloque en partie basse. Elle est restée bloquée soudainement en pleine couture aiguille dedans, le crochet qui normalement prend le fil au niveau du chas de l'aiguille reste bloqué en position basse par rapport au support canette qui est vertical sur celle-ci. Il bloque en avant comme en arrière et enclenche semble-t-il une sécurité (comme une "bille" située à droite de l'éxentrique situé en dessous qui s'enclenche dans un orifice de l'exentrique, puis si j'insiste, s'enfonce et peut faire un tour d'exentrique de 360° et se renclenche au mm endroit, sans permettre au crochet de support canette de bouger d'un iota !! Grrrr !!! )

J'ai démonté, entièrement nettoyé et remonté ce que je connais. Je n'ose pour le moment pas aller plus loin sans conseils avisés, et résident tjs en Guadeloupe, n'ai hélas pas de technicien performant par ici... ). 

Je peux vous envoyer des photos actuelles de l'intérieur de la machine. J'ai une vue "éclatée de la machine en japonnais et anglais que j'arrive à comprendre, mais je ne trouve pas de notice technique correspondant à cette machine me permettant peut etre d'en apprendre un peu plus sur les possibles causes de la panne. 

Pouvez-vous à nouveau m'aider SVP ??

D'avance un grand merci !

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 853
17 sept. 2016 à 08:07

Bonjour

 

De vos explications, il en ressort que le crochet est bloqué par du fil.

Si vous démontez la pièce N° 4 de la page 13 et en enlevant l'aiguille , pouvez vous faire tourner la machine sans problème??

http://hensewfiles.com/PDFs/CONSEW%20206RB5.pdf

A+

 


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0

Bonjour, 

Helas non, j'ai demonté la piece 4, enlevé doucement l'aiguille qui n'etait pas cassee, la piece numéro 3 est bloquee en position basse (crochets vers le bas). la piece 3 ne tourne pas du tout.

 

0

Probleme résolu !!! Youpiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!

Re-bonsoir cher stf_jpd87

J'avais déjà fait les vérifs ci-dessus, (Cf mess précédent) et la seule notice que j'ai pu trouver de cette machine, est la mm que la vôtre. S'il en existe une plus complète expliquant la charte d'utilisation et l'entretien, suis preneuse !!) Votre petit mot m'a remotivée à redémonter la "bête"! (merci dailleurs, car bien qu'aillant plusieurs machines, elles ont chacunes leur rôle, et celle-ci me manquait cruellement, j'ai apprécié votre soutien, me sentant que trop seule et loin de tout face à mon pbm ;-) )

Ma démarche a dc eté la suivante :

redémontage des plaques et pièces 1,2 et 4(page13). J'avais précédemment nettoyé, re-lubrifié, ayant ôté déjà des ti bouts de fils coincés dedans. Opération qui ne m'avait pas permis de débloquer le système. En observant le montage, ai pensé que si je l'avais coincée en cousant, peut être alors qu'une bouloche avait peut être pu se coincé dans un endroit invisible de la pièce 3 page 13. N'osant tjs pas démonter la pièce fig. 17-B page 17, de crainte de ne pouvoir la remonter correctement et bien la régler, armée de lunettes "loupe", d'un petit marteau, d'un tournevis plat  j'ai avec gde précaution  légèrement frapper pour sur la partie plate de la pièce 13 page 17(17-B) en respectant un angle suffisant à permettre un mouvement "marche arrirère" de qq °.  

Munie de diverses pinces à épiler, et d'une corde à piano (seul fil suffisamment fin et rigide à la fois pour passer entre les parois finement ajustées du montage 17-B. Ai du coup découvert qu'il me restait des bouts de fils, éfilochés, et après un temps certain à glisser cette corde à piano tel un fil dentaire, et à "éfiler" la pièce du moindre "corps étranger" à la bête, elle s'est enfin débloquée !! Ai affiné le nettoyage, (...et procédé du coup à une tite révision complète de la machine).

C'est fait, ça fonctionne, c niquel !!! Merci bcp pour votre soutien ! ;-) 

0

En terme de "corps étranger", la bouloche à l'origine de ce vicieux blocage s'etait faite autour d'un minuscule bout d'aiguille cassée précédemment, les résidus de fils se sont accumulés autour au fil du temps, jusqu'à ce que cela fasse un pure noeud qui a bloqué dedans contre le relief d'un guide du support cannette 

0

Par ailleurs, je recherche différentes pièces de cette machine. Les revendeurs que j'ai pu trouver, sont soit américains soit japonnais. Après une 1ere réponse de "nous allons traiter votre demande", ...plus aucun retour de leurs parts !...

Sauriez vous m'indiquer où, comment me procurer ces pièces. (Nombre de commerçants refusent de livrer les Antilles, mais je vais le mois prochain en France, je peux les faire livrer là-bas ou aller les chercher à cette période).

D'avance merci !

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 853
18 sept. 2016 à 10:00

Bonjour

 

Inscrivez-vous sur notre forum et par message privé je vous communiquerai un N° de tél.

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme > stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
18 sept. 2016 à 21:41

Bonsoir,

Il a toujours de bonnes idées, notre stf_jpd87

Je vous ajoute le lien pour l'inscription/ enregistrement. Cela vous permettra d'avoir un compte gratuit:

https://journaldesfemmes.com/register/

Votre pseudo sera coloré ici, en rouge (comme les nôtres).

 

0
filenmer Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2016 à 23:30

Bonjour, 

En fait, je pense que j'etais dejà inscrite, sous le pseudo Filomer. Mais impossible de m'y reconnecter apparemment,... vous pouvez du coup supprimer le profil filomer désormais, j'ai ete contrainte d'en créer un autre : "filenmer" désormais. A bientot ! ;-)

 

 

0
Utilisateur anonyme > filenmer Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
19 sept. 2016 à 10:55

Bienvenue filenmer,

Cela a bien fonctionné, même si le pseudo est légèrement modifié.

Vous n'aviez pas de profil avec l'ancien pseudo, non enregistré. 

Désormais, vous poursuivrez avec votre nouveau pseudo.

Bonne journée.

 

0