Singer 784 le fil de la canette remonte mais pas de couture

Résolu
Blondin78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 12:03
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 juil. 2018 à 08:36

Bonjour,

je ressors la vieille Singer 784 de ma maman hier, et j'avoue, plutôt contente, (avec l'aide de la notice néanmoins), j'ai pu remplir une canette et faire 2 ourlets sans souci sur mes rideaux.

Impossible de coudre le 2nd rideau, le fil de la canette ne remontait plus. J'ai ouvert le capot, nettoyé les pignons (qui en avaient besoin!) mais a priori tout semble tourner correctement.  

J'ai aussi enlevé le support de canette, nettoyé tout ce que j'ai pu. Après remontage, le crochet attrape bien le fil, la synchro semble bonne d'après https://www.youtube.com/watch?v=TdUh-tO843E

En revanche lorsque je couds les points ne se forment pas? Comme je ne suis pas une utilisatrice régulière, avant de me lancer dans la mécanique (ce qui serait plutôt ma partie), je me demande si je ne loupe pas une étape toute bête ?

Merci pour vos idées!

2 réponses

Blondin78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 9
3 oct. 2016 à 21:22

Alors, après avoir attentivement étudié différents posts sur le forum, j'en ai conclu que le problème n'était plus la synchronisation.

les photos : (la première en position aiguille basse, la seconde en remontant de 2-3 mm, au ras du crochet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce stade, après nettoyage soigneux des pignons du carter du dessous et du porte-canette, le fil était bien pris par le crochet.. 

J'ai "juste" ré-enfilé toute la machine et tout fonctionne parfaitement. J'imagine que toutes les fibres accumulées dans les pignons ont coincé le mécanisme hier, ce qui a perturbé l'enfilage du fil. Mon petit ménage dans la partie mécanique hier aurait réglé le problème si j'avais appliqué d'emblée le conseil n°1 de la notice et des gentils utilisateurs du forums :-)

Un grand merci pour votre site qui m'a été très utile - j'ai écumé les différents messages pour bien comprendre le mécanisme. 

 

9
Je ai une pfaff sélecte 1528
2
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 853
6 juil. 2018 à 08:36
Bonjour Pepp

Si vous souhaitez avoir des informations il faut créer votre propre message lien ci-dessous:
En indiquant les problème rencontrés et la référence de votre machine
https://journaldesfemmes.com/forum/machine-a-coudre-118
La modération.
0