Elna tx air electronic (équivalent elna stella) moteur bruyant

ranoche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 23 mars 2017 à 18:25
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 mars 2017 à 07:45

bonjour, je viens de récupérer une elna tx air electronic, petit bijou, "neuve" (je ne suis même pas sûre qu'elle n'ait jamais été utilisée) avec tous ses accessoires.

je l'ai démontée (côté droit, gauche, dessus, dessous) et ai tout huilé y compris les 2 points rouge du crochet.

elle fonctionne parfaitement et les points sont magnifiques mais elle est trop bruyante pour que cela soit normal. elle semble vibrer au point qu'en vitesse maximum, elle vibre tellement qu'elle se déplace presque.

cependant je n'arrivais pas à débrayer, j'ai donc enlevé la vis d'arrêt et le bouton blanc débrayeur, huilé au centre du volant puis tout remonté et j'ai ainsi pu faire une canette et je peux débrayer normalement mainenant.

mes remarques:

-la courroie crantée qui va du volant au moteur est souple (trop souple?) alors que la petite courroie crantée qui va du (volant? moteur? je n'arrive pas à voir) au mécanisme qui active la barre d'aiguille est très serrée (trop serrée?)

-lorsque j'enlève la vis d'arrêt du volant ainsi que le bouton blanc qui sert à débrayer, j'obtiens alors un bruit parfaitement normal de machine à coudre. si je débraye seulement (comme pour bobiner) sans enlever ces 2 pièces, le bruit est moins prononcé mais il est toujours présent. il semble donc que j'ai un problème avec le mécanisme qui active la barre d'aiguilles mais quel problème? courroie? autre chose? j'ai pourtant tout bien huilé avec une seringue pour aller vraiment partout (sauf sur les pignons en plastique et les parties qui touchent les courroies)

aurriez vous des conseils à me donner. merci d'avance

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
25 mars 2017 à 07:50

Bonjour

 

Si le problème se produit le volant en rotation alors que la  machine ne tourne pas. C'est un problème entre la poulie du moteur et le volant.

Voir l'état de la courroie et l'état de la poulie du moteur.

Avez-vous huilé l'axe sur lequel tourne la poulie??

Cordialement.


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0
ranoche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
29 mars 2017 à 01:48

la machine est pratiquement neuve, je ne sais même pas si elle a été utilisée: les deux courroies sont donc neuves elles aussi. j'ai huilé l'axe de la poulie et tous les mécanismes et le crochet deux fois. j'ai écouté d'autres elna air electronic et elles sont toutes assez bruyantes. je l'ai donc utilisé pour un petit projet de couture. au bout d'un moment le volant s'est bloqué, j'ai alors beaucoup huilé le crochet et elle a redémarré. je pense que la machine est très sèche et je vais à nouveau huiler tous les mécanismes.

mon autre problème c'est qu'en fin de couture, régulièrement (mais pas à chaque fois) il était impossible de ressortir le tissu car le fil était coincé dans la canette. il fallait donc sortir celle-ci remettre le fil, le remonter etc. c'est assez pénible et je ne comprends pas pourquoi car les points sont très réguliers et la machine coud régulièrement; c'est juste pour sortir le tissu (bien sûr je tourne le volant vers l'avant jamais vers l'arrière pour libérer les fils avant de sortir le tissu). 

merci encore de votre aide

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
29 mars 2017 à 07:45

Bonjour

 

Pour le graissage, il faut bien huiler toutes les parties qui sont en frottement.

Pour la fin du travail, il faut mettre au point le plus haut le réléveur de fil "levier qui monte et descend le fil, à ce moment vous pouvez lever le pied et sortir votre travail sans problème.

Cordialement


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0
ranoche Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 12:08

pour enlever le tissu, c'est bien entendu ce que je fais (je couds depuis 45 ans et ai commencé sur une singer à navette électrifiée). d'où ma surprise d'autant plus que cela ne le fait pas à chaque fois

0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
31 mars 2017 à 07:45

Bonjour

 

Si votre machine marche bien pendant la piqure, si le releveur est remonté au plus haut à la fin de la couture, vous ne pouvez pas avoir le fil de l'aiguille sous la canette puisque le point est fini de nouer. Ou nous ne parlons pas de la même chose.??

Cordialement


--
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

 

0