Suicide d un parent dans une classe de CP .

Fermé
malylicorne Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 2 juin 2017 à 02:32
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2017 à 22:27

Bonjour , 

Mon fils de 7 ans , en CP , m apprend que sa camarade de classe leur a parler devant toute la classe et leur a dit que son papa etait malade et que comme il avait des problemes et qu il ne savait plus quoi faire et ben il a mis sa voiture sur des rails et il a attendu qu un train lui roule dessus et maintenant il est mort . 

Il m en reparle beaucoup et entamont donc une discution sur le suicide . C est un enfant qui angoisse très vite . 

Je demande quand meme à l enseignante des renseignements supplémentaires n ayant pas été informé du drame. 

Je comprends que les obsèques ne sont meme pas passés et que c est donc tout ressent . 

Ma fille qui est en CM1 a eu le meme drame dans sa classe en début d année et une psychologue été intervenue avant que l enfant ne reprenne l ecole,  pour parler aux eleves. Elle leur avait expliqué le drame ( sans rentrer dans les détails ) et leur avait laissé un temps de parole . A la fin elle les a preparé et leur a demandé d etre gentil avec l enfant en question quand il reviendrait et de ne pas parler de son papa . 

Là , je suis choqué par les propos tenu et surtout par le fait que ce soit  banalisé. 

Losque j en ai parlé à la maitresse , celle ci m a renvoyé l image d une maman qui veut tellement proteger son enfant que j en devient sans coeur . Tout ca parce que j ai dis que j avais été surprise par les propos tenus . Elle m a repondu que l enfant avait besoin de se vider et de dire tout ca à ses camarades. Est ce une raison pour mettre des images aussi violentes dans la tête de nos enfants ?? 

Mon fils m en reparle dès son levé du lit, le landemain pour me dire que la voiture a explosé et que son papa à brulé !!! Il a peur du moindre bobo lui proviquant des angoisses terribles ! ( suite à une blessure importante survenue a l ecole sur un bon copain à lui , les pompiers avaient dû intervenir . Depuis la vue du sang ce jour la , il a peur du moindre bobo ) J essais de le rassurer au maximun mais là la maitresse ne m ecoute pas , me renvoyant l image d une maman TROP protectrice et j ai ete completement ignorée . 

N aurait il pas été plus judicieux qu une psychologue intervienne en classe ? 

Là , ca n a pas été le cas . La maitresse a juste donné un temps de parole à l enfant et a quand meme discuté avec les élèves et leur a expliqué au final que c etait le choix du papa !! 

Quelle est le protocole à suivre normalement dans un cas comme ca ?? 

Merci à tous de me donner vos avis . 

Je ne cherche pas à remetre en question le travail d une enseignante mais à éviter , si je ne me trompe pas , de refaire une erreur si cela se reproduit .  

 

 

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 juin 2017 à 22:27

Bonsoir,

Choisir le forum Société, débats sur les actualités, n'est peut -être pas le meilleur endroit pour traiter votre demande.

Pourriez-vous poster votre message dans le forum Santé, ici:

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

Il suffira de faire un copié-collé dès que possible.

Merci

0