Quel avenir choisir ?

Nanna - 23 sept. 2018 à 23:41
 Nanna - 1 oct. 2018 à 00:30

Bonjour, ou bonsoir...

   Je suis actuellement dans un gros soucis de choix pour mon avenir. Voilà, je suis actuellement en étude de droit, car je souhaite devenir magistrate (plus précisément être juge d'instruction). 
   Mais j'ai aussi l'envie de devenir commissaire de police. Moins long au niveau des études, même revenu et tout aussi passionnant. Mais pas cool pour la vie de famille (et j'y tiens), et pas cool car je n'ai pas un physique assez conforme aux règles de la police... asthmatique, peu endurante... bref, je ne pense pas qu'on fera appel à moi pour aller arrêter des criminels bien que les enquêtes, ça me passionne. 
   Et puis, y a aussi quelque chose que je rêve de faire : dessiner et sculpter du bois. Pour ça, y a bien l'école Boulle. Sauf que je ne sais pas sculpter du bois (on ne m'a jamais appris et je n'ai jamais pu avoir le temps pour aller faire des stages), mais au moins, je sais dessiner... Et il faut un concours pour y entrer, et beaucoup me décourage d'y aller, trop dur apparemment. 

Ces trois chemins, je n'arrive pas à savoir lequel choisir. Pour l'instant, je suis engagée sur le chemin qui mène à commissaire et magistrature, et par respect pour moi-même et mes parents, je compte au moins finir l'année (si je peux, il faut quand même réussir les examens !). 
   Mais qu'est-ce que j'aimerai vivre de la tranquillité en créant des oeouvres... 

Que pourriez-vous me conseiller ? Je sais que tout dépend de moi, mais... je n'arrive pas. Je ne sais plus où j'en suis. Devrais-je vraiment faire du droit, puisque j'aime les enquêtes ? Ou... devrais-je faire de la sculpture sur bois ? Me divise entièrement... et il n'y a personne pour me guider... 

Merci beaucoup pour votre aide. 

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
24 sept. 2018 à 12:23
Bonjour Nanna
Tu te connais mais tu n'arrives pas a décider pour toi même au risque de te tromper.
Comment veux-tu que quelqu'un qui ne te connais pas puisque te dire ce qui serait bon, meilleur pour toi sans se tromper ? Sur quoi je vais me baser me concernant pour te dire ceci ou cela sera ce qui sera a ton niveau et ce qui fera que tu réussisses, que tu t'épanouisses plus tard ? C'est juste jouer au loto et te donner le ticket, mais sera t-il gagnant ?
Tu connais tes capacités pour choisir dans tes 3 choix.
Tu sais ce qui te tient plus a coeur mais ne sais lequel choisir.
Tu veux une vie de famille "apaisée" plus tard en exerçant dans l'un de ces trois choix. Peut-être la déjà tu devrais en éliminer 2, car tu te trompes a mon avis si tu veux une vie familiale apaisée.
Alors, tu ne peux être vraiment objective pour toi de ce fait tu as raison de chercher des conseils. Mais ce qui te connaissent le mieux seraient les meilleurs conseilleurs, famille, profs, amis éventuellement s'ils sont matures.

1

Bonjour et merci de votre réponse.

   Je ne pense pas que quelqu'un qui ne me connaisse pas puisse tant se tromper, puisqu'il ne se basera pas sur ma personnalité ou ce que j'ai vécu mais sera plus objectif, et c'est ce que je recherche. 
   On va dire que je cherche à avoir le plus de tiquet possible entre les mains pour gagner ce loto justement... et que donc, même celui que vous me donnerez va compter, sans doute beaucoup. 
   Ca je sais que je me trompe si je veux une vie de famille comme je le souhaite, c'est bien pour cela que ce 3ème métier m'est venu à l'esprit. Mais plusieurs facteurs m'ont entraînée vers le droit où, certes je m'y intéressais et voulais en faire un métier à la base, mais voilà... en fait, plus je réfléchis, plus je me dis que le droit était seulement de la curiosité et quelque chose qui m'attirait, mais pas quelque chose qui me correspondait comme peuvent le croire mes parents. 
   Et c'est pourquoi je viens au fait que non, pas vraiment, mon entourage ne peut pas vraiment m'aider. Il me conseillera, me dira des choses, mais se basera sur mon vécu et ma personnalité, or j'aimerai vraiment un avis que objectif comme le vôtre. 

Merci de votre réponse necore une fois.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103 > Nanna
24 sept. 2018 à 23:18
Ta vie future c'est toi qui la dessine, ce qui te tient a coeur, que tu aimes, la ou tu penses trouver ta voix, ton épanouissement professionnel et sans doute personnel c'est quelque chose que seule toi peut ressentir. Alors suis ton intuition, apparemment l'un étais une sauvegarde pour la tranquillité même s'il te te déplait pas, un autre un peu poussé par un entourage familial, voir plus élargit que la famille, reste le dernier, donc en fin de compte le tiercé et joué, ton choix semble déjà fait, un classement en tout cas et établi au fond de toi, alors il n'y a plus a hésité.
0
Nanna > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
26 sept. 2018 à 23:59

   En effet mon choix semble tracé... mais problème est que mes parents ne semblent pas l'accepter. Ou ils n'ont pas l'air de comprendre. Ce soir, j'en parle à ma mère pensant lui faire confiance, elle me fait regretter mon choix de penser cela, que je devais faire magistrature parce que ça gagnait mieux, que l'argent allait me rendre mieux et que c'était les gens de pouvoir qui vivaient mieux. Peut-être a-t-elle raison sur ce point. Mais ce n'est pas ainsi que je vois les choses. 
   Enfin, je pense que j'ai mon choix au fond de moi, mais encore faut-il qu'on me le permette. Mais ça, c'est un autre problème. Je crois seulement avoir été influencée par mes parents et leur envie d'avoir un enfant érudit, ou du moins un enfant qui ait fait de grandes études, parce que pour eux, la réussite se fait dans l'argent. Ou c'est ce que je vois en eux en tout cas. 

Merci encore pour m'avoir éclairée sur certaines choses. 

0

Bonjour Nanna,

 

Rien ne t'empêche de concilier les deux (études et art).

 

Par exemple, participer à des ateliers, des stages de sculpture sur bois, pendant la période des vacances pour apprivoiser cet art, auprès de professionnels (tu trouveras de nombreux sites dans différentes régions pour cela) et renouveler cela pour travailler avec d'autres professionnels formateurs.

 

A ce jour, tu n'as jamais travaillé le bois. Tu ne t'es pas donnée les moyens pour participer à un atelier ? 

https://www.abcsculpture.fr/stages-cours

Tu peux très bien réussir sans être passée par l'Ecole Boulle. Assiste aux journées "Portes Ouvertes" à l'Ecole Boulle (début février) histoire d'en prendre la température...

 

Puisque "juge d'instruction" est ce qui te conviendrait par choix dans le domaine du droit, laisse-toi le temps de la réflexion et parles-en avec les professionnels de ces domaines et avec tes proches.

https://www.fichemetier.fr/metiers/juge-instruction

 

Quel est ton âge ?

 

1

Bonjour et merci pour votre réponse !

Nan en effet je pourrais faire les deux et c'est souvent ce qu'on me conseille. Mais je vous avoue que le droit permet peu de temps, pour le peu d'activité que je fasse, je sais que je vais devoir beaucoup les délaisser si je veux réussir mon année...

Non, malheureusement non. Après, je dois dire que cette idée m'a germé de façon... spontanée. On m'a parlé de cette école, on m'a parlé de la sculpture sur bois, et j'ai eu ce besoin de vouloir en faire. Mon arrière grand-père avait un talent de sculpteur justement, j'ai toujours admiré son travail. Pour cela sûrement que j'ai envie de retracer son talent. 

J'ai vu des oeuvres de l'école Boulle, et c'est absolument magnifique. Après, on va dire que ça a une renommée mondiale ainsi qu'un diplôme à la clef, si je veux voyager et être sûre de trouver un travail, il faudrait que je passe par là... bien que je sais l'entrée difficile. 
Merci pour l'information !

Il est vrai que j'ai pris des informations sans vraiment aller voir des vrais professionnels, seulement mes proches... enfin, j'ai débuté mes études de droit cette année, alors j'aurais des informations en plus. 

Je n'ai que 17 ans, bientôt 18. 

0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2018 à 23:53

Bonne route et bons projets....

0

Merci beaucoup !

0

Bonjour,

 

J'ai trouvé ceci: https://www.reconversionprofessionnelle.org/metiers-du-droit/

 

J'espère que ça puisse vous aider dans votre démarche. 

 

Il est toujours difficile de "choisir" son avenir :)

 

Courage !

3

Je vous remercie !

0