Le sucre dans les aliments et l'implication des sociétés

Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 16 août 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
- - Dernière réponse : mimieano
Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 16 août 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
- 5 déc. 2018 à 17:50

Bonjour, 

Je me pose depuis un bout de temps cette question mais je n'avais encore trouvé ni le lieux ni la personne à qui la posée. 

 

On crie toujours au scandal sur les produits du type gaufre, yaourt, ... qui contiennent beaucoup de sucre ( et souvent beaucoup plus que nécéssaire ) mais je me demandais alors, pourquoi les industriels qui les fabriques n'en mettent juste pas moins ? Ou les remplaces par des polyos ou autre substitut que je ne connais pas. 

 

Parce qu'avec les tendences actuels, cella pourrait même être bénéfique pour les industries. En plus ne fusse que diminué la quantité de sucre d'un produit signifie que la sociéte en utilise moins et qu'elle doit donc moins en acheter, par conscéquent cella devrait être bon pour ses finances non ? 

 

Alors voila, ma question toute bête pourquoi en mettre autant alors que ( à première vu du moins ) cella parait si simple d'en mettre moins ? 

 

Merci pour votre avis futur sur la question :) 

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
13405
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Utile
Bonsoir
J'ai 2 glaces a vendre, une a l'eau sans sucre, l'autre sucrée, laquelle choisira l'enfant choisira ?
Et puis le sucre si tu le trouve nuisible a l'excès et ajuste titre, le producteur et toute la filière qui vit de cela, eux s'enrichissent, donc toi tu n'existes pas pour eux, le profit seul compte.

Oui c'est vrai je n'avais pas vu la chose sous cet angles là. :) 

 

Merci pour votre réponse! 

 

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
14028
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2018
0
Utile

Bonjour,

 

Depuis plus d'un demi-siècle, les industriels ont donné l'habitude aux consommateurs de manger sucré...et de plus en plus sucré, voire aussi de plus en plus salé. Et ce n'est pas dans le but premier, d'une meilleure conservation. Le poids du produit est supérieur.

 

Depuis de longues décénies, les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme, à ce propos. Mais leurs voix restent sans suite, il appartient à chacun de nous, d'être responsable de ce que nous apportons à notre corps.

 

Il n'y a qu'à voir la consommation excessive des sodas où un seul verre contient la valeur de 10 morceaux de sucre. Est-ce que les clients en boivent moins ? NON. Lorsqu'ils boivent, consomment, pour se donner bonne conscience, des produits "Zéro", il n'y a certes pas de saccharose, mais le goût sucré des édulcorants chimiques, attire le sucre, alors qu'il serait nécessaire de s'en défaire.

 

Allez chercher une baguette à la boulangerie....Avez-vous goûté ? Elle contient du sucre pour améliorer le goût et donc, en consommer davantage. Les boulangers achetent et se font livrer des farines toutes prêtes, ce n'est plus le boulanger qui prépare de A à Z son pain. 

 

Il est donc question de faire le choix de manger moins, mais mieux. Et ce n'est pas plus cher. Nous pouvons choisir des produits de qualité, les fabriquer et les cuisiner, nous-mêmes. 

 

Pour info, dans cette réponse, j'ai donné une liste d'édulcorants naturels, à faible indice glycémique:

http://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-6366210-patisseries-au-sucralose#1

 

mimieano
Messages postés
13
Date d'inscription
jeudi 16 août 2018
Dernière intervention
5 décembre 2018
-

Merci! :)

Commenter la réponse de imagine7